Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

ONDES: tension, intensité et puissance [58445]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 15/05/2008, 10:39 (Lu 4633 fois)

Commentaire :  Il n'y a pas que la fréquence...


Bonjour,
Je remarque qu'une onde éléctromagnétique est toujours caractérisée par sa longueur d'onde et sa puissance.
Mais qu'en est-t-il de la tension et de l'intensité?
Je veux bien que ces paramètres varient en fonction de la distance mais ils doivent pourtant être liés à la puissance.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: ONDES: tension, intensité et puissance [58446]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 15/05/2008, 10:52 (Lu 4631 fois)

Dans le cas d'une onde émise de manière isotrope (onde sphérique), la puissance est inversement proportionnelle à la distance au carré, et proportionnelle au champ électrique moyen (sur une période) au carré.

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Propagation_des_ondes_radio
mais je ne comprend pas le 30 au dénominateur dans cette formule.

Re: ONDES: tension, intensité et puissance

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 15/05/2008, 11:06 (Lu 4631 fois)

pour une vraie onde electromagnetique tension et courant sont lié

a basse frequence et pres de l'emetteur de la notion d'onde electromagnetique n'existe plus : il faut mesurer le champs magnetique et le champs electrique separement : c'est le cas des ligne haute tension 50 Hz : la longeur d'onde est enorme : il faudrait s'eloigner a des centaine de kilometre pour que la notion de champs electromagnetique ai un sens

pour les telephone portable : la longeur d'onde est de quelques centimetre : donc a quelques centimetre de l'antenne il peut exister un champs magnetique ou electrique beaucoup plus fort que ce qui est neccessaire au rayonement electromagnetique

pour celui qui est inquiet de l'effet des ondes dans la tete , mettre une antenne sortant du telephone de quelques centimetre de plus resoudrait completement le probleme : c'est la miniaturisation a outrance qui pousse a faire des mauvaises antennes


mais il ya a des choses bizare : j'ai toujours pensé que l'effet des champs a 50Hz des ligne a haute tension etait rigoureusement nul : il a ete dit recement a la televison que ca avait bien des effet sur la santé des enfant habitant sous des ligne : l'explication ne serait pas le champ magnetique ou electrique , mais le fort champs electrique au contact du fil haute tension qui fait des phenomes chimique produisant des produit toxique ! explication a verifié car ce n'est pas parce que c'est dit a la television que c'est vrai

mais c'est logique : quand je fait des manip a haute tension , ca sent l'electricité ! je pense que ca fait de l'ozone : ca serait logique que ce soit la production d'ozone des ligne a haute tension qui soit dangereuse pour ceux qui habitent a proximité


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact