Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Four à micro onde et téléphone portable

gahus

Voir son profil

49 messages postés


Posté le : 14/05/2008, 22:02 (Lu 120386 fois)

Bonjour

Dans un numéro récent de la revue "ça m'intéresse" que j'ai feuilleté, il était indiqué que pour tester l'isolation d'un four à micro onde il suffisant de mettre son portable dans le four et d'appeler le numéro depuis un poste extérieur.
S'il sonne, l'isolation du four est défectueuse et il était conseillé de changer le four...
J'ai testé avec 2 fours à micro ondes et mon portable a sonné à chaque fois .
Je me demande si ce conseil est très pertinent ?



----------
Edité le 14/05/2008, 22:04 par gahus

Re: Four à micro onde et téléphone portable [58421]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 14/05/2008, 22:10 (Lu 120382 fois)

Ce phénomène devrait se vérifier théoriquement, si l'isolation du four à micro ondes constituait une parfaite cage de Faraday... ce qui, sans remttre en cause la sécurité du four, n'est peut-être pas le cas...

(edit : je viens de faire l'expérience avec mon portable dans le four à micro onde, et effectivement il n'a pas sonné... mais de là à en conclure que s'il sonne il y a un risque de fuites dangereuses pour la santé...)

----------
Edité le 14/05/2008, 22:13 par Duke of Portland

Re: Four à micro onde et téléphone portable [58424]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 14/05/2008, 22:22 (Lu 120378 fois)

D'après
http://fr.wikipedia.org/wiki/Global_System_for_Mobile_Communications
les fréquences utilisées par le GSM sont 890-915 kHz et 1710-1785 kHz, et 1900 kHz aux USA.

Or la fréquence d'un four à micro-onde est de 2,4 GHz


Une cage de Faraday qui a été adaptée à la fréquence micro-onde n'est pas forcément adaptée à d'autres fréquences. Donc il faut prendre ce test avec précautions.

Cela dit, à l'aide d'un analyseur de réseau, j'avais effectivement capté un signal micro-onde dans la zone 2,4 GHz lors du fonctionnement d'un four, ce qui signifie qu'une partie des ondes arrive à sortir... Donc méfiance aussi !

Re: Four à micro onde et téléphone portable [58435]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 14/05/2008, 23:58 (Lu 120372 fois)

oups, ce n'est pas rassurant ça :s

Re: Four à micro onde et téléphone portable [58436]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 15/05/2008, 00:50 (Lu 120368 fois)

atention : en radio un recepteur doit fonctionner loin de l'emeteur : la boite du four a micro onde attenue beaucoup les ondes mais si vous etes tres pres de l'antenne relais gsm ca peut passer quand meme : ca ne prouve pas que le four est mauvais

de meme quand un four marche , il n'est pas etonant de le voir sur un analyseur de spectre ultra sensible : si l'effet cage de faraday du four fait passer une puissance de 1 kw a un signal juste detectable par un analyseur de spectre je trouve que c'est un bon resultat

Re: Four à micro onde et téléphone portable [58437]

paradox

Voir son profil

92 messages postés


Posté le : 15/05/2008, 01:26 (Lu 120363 fois)

Un signal de 2.4 GHz n'est pas nécessairement dû au micro-onde : Le Wifi, sous ses normes 802-11B et 802-11G ainsi que la nouvelle norme 802-11N, exploitent tous trois la bande ISM des 2.4 GHz, la puissance d'émission étant faible (environ 30 mW en continu), elle participe néanmoins à un bruit perpétuel sur cette bande.
Il y a aussi le Bluetooth, les appareils sans fil domestiques (alarmes par exemple) qui emploient cette bande ...

Re: Four à micro onde et téléphone portable [58441]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 15/05/2008, 09:01 (Lu 120355 fois)

Quand j'ai fait ce test, j'ai bien vu la différence de signal entre la four éteint et le four allumé. en plus l'antenne était directionnelle. Malheureusement, ne sachant pas me servir de cet appareil parfaitement, je n'ai pas pu mesurer une intensité absolue. On peut seulement dire qu'il y a de petites fuites.

Re: Four à micro onde et téléphone portable [58444]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 15/05/2008, 10:34 (Lu 120352 fois)

Bonjour,
Existe-t-il un site qui répertorie les effets des ondes électromagnétiques sur le corps EN FONCTION de leur longueur d'ondes? En fait les autres paramètres importent aussi (puissance).
La fréquence du micro-onde est spécialement absorbée par l'eau. C'est la raison pour laquelle elle est restée longtemps inexploitée pour les communications.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Four à micro onde et téléphone portable [58469]

gahus

Voir son profil

49 messages postés


Posté le : 15/05/2008, 21:04 (Lu 120340 fois)



Le four à micro onde se trouve encastré à hauteur de ma tête. Et comme les micro ondes seraient nocives pour le cristallin de l'oeil je trouve cela un peut inquiétant.
Sur un site j'ai trouvé ceci :
la grille métallique de la porte du four retiennent la plus grande partie du rayonnement à l’intérieur du four. Une petite partie de ce rayonnement s’échappe du four sous forme de rayonnement de fuite. A la surface du four (0-5 cm), on peut observer des intensités de rayonnement relativement élevées, qui décroissent toutefois rapidement et sont déjà dix fois inférieures aux valeurs limites à 30 cm du four. En cas de défectuosité ou d’encrassement des joints d’étanchéité de la porte, ce rayonnement de fuite peut être plus élevé.

A votre avis, quelle serait la meilleure façon de bloquer le rayonnement micro ondes "fuyant" par la porte du four ?
Est ce qu'une sorte de "cache" métallique ou fait avec du papier aluminium, posé devant la porte serait efficace ?

Sinon voici un truc pour désinfecter une éponge : l'imbiber d'eau et la mettre au micro onde pendant 1 MN. Il parait que la grosse majorité des germes est éliminée...



Re: Four à micro onde et téléphone portable [58483]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 16/05/2008, 13:32 (Lu 120321 fois)

Pour l'éponge, je confirme : aucun être vivant n'est sensé résister à ce traitement... si il y est exposé.

Ces ondes sont en effet très directionnelles et il faut être bien sur que l'éponge y soit exposée. Si c'est le cas, c'est une super technique !

Par contre, je crois surtout qu'il ne faut pas paniquer. On peut très bien vivre avec un peu de micro-ondes.

Pour l'anecdote perso, j'ai connu un kiné qui m'a montré un appareil permettant de chauffer légèrement les muscles des patients avec des micro-ondes. J'ai testé : cela fonctionne très bien. Je ne suis pas mort !!!!

A+

Re: Four à micro onde et téléphone portable [58506]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 16/05/2008, 19:37 (Lu 120303 fois)

Les cafards résistent au micro ondes ! J'avais vu ca dans E=m6, il mettait des cafards dans un micro onde, et les bestioles résistaient !

Re: Four à micro onde et téléphone portable [58508]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 16/05/2008, 19:59 (Lu 120298 fois)

Moi aussi...

Je pense que le cafard a dû se trouver dans une zone hors faisceaux. Les micro-ondes sont en effet hyper-directifs.

Re: Four à micro onde et téléphone portable [58512]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 16/05/2008, 20:40 (Lu 120291 fois)

Enfin tout de même, dans un four micro-ondes à plateau tournant, je veux bien qu'il y ait des noeuds d'interférence, mais le cafard a peu de chance de se trouver pile-poil dans un noeud !

Et dans un four à antenne tournante, donc à plateau fixe, il n'y a pas de noeuds d'interférence.

Re: Four à micro onde et téléphone portable [58522]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 17/05/2008, 07:58 (Lu 120274 fois)

Une autre idée alors : le klystron du four à micro-ondes supportant mal les retours d'ondes, on ne les fais jamais fonctionner vide.

Donc, soit il y avait un bol d'eau derrière le cafard pour qu'il ne soit pas "vide" et dans ce cas il pouvait se trouver caché le bol d'eau, compte-tenu de tous les phénomènes de réflexion.

Soit il n'y en avait pas, et le klystron a subi une baisse de puissance à cause des réflexions.

Dans les deux cas, il faudrait refaire le test en utilisant un four à micro-ondes spécial cafards. Du style un tube en alu avec une klystron d'un côté, terminé par une cuve d'eau pour absorber les micro-ondes, et avec le cafard au milieu.

Re: Four à micro onde et téléphone portable [58533]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 17/05/2008, 12:01 (Lu 120259 fois)

A mon avis, le cafard ne serait pas épargné des micro-ondes si on faisait l'expérience dans de bonnes conditions.

Un cafard contient de l'eau, comme tout insecte. Et cette eau ne peut que chauffer dans un four micro-onde. J'ai du mal à croire l'expérience de E=M6 ! Ont-il vraiment fait cette expérience ? Ou est-ce une légende urbaine ?

Re: Four à micro onde et téléphone portable [58548]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 17/05/2008, 14:31 (Lu 120243 fois)

Complètement d'accord !

Re: Four à micro onde et téléphone portable [58536]

paradox

Voir son profil

92 messages postés


Posté le : 17/05/2008, 12:49 (Lu 120255 fois)

Ca sent le mythe à plein nez ça ...

Re: Four à micro onde et téléphone portable [58538]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 17/05/2008, 13:34 (Lu 120252 fois)

On dit aussi que les cafards seraient parmi les seuls à résister à la puissance nucléaire, mythe ou réalité?

Re: Four à micro onde et téléphone portable [58540]

Nobudy

Voir son profil

70 messages postés


Posté le : 17/05/2008, 13:57 (Lu 120250 fois)

Tu veux parler de l'onde de choque ou de le température ?

Si tu parles de la température, non ! avec certitude. Un cafard ne résiste pas à des millions de degrés. xD


Un pour tous, tous pour moi !

Re: Four à micro onde et téléphone portable [58542]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 17/05/2008, 14:02 (Lu 120248 fois)

Non je parle des rayonnement alpha, bêta et gamma

Re: Four à micro onde et téléphone portable [58545]

Nobudy

Voir son profil

70 messages postés


Posté le : 17/05/2008, 14:15 (Lu 120247 fois)

Donc déjà, une chose est certain, les cafards résistent aux rayonnement alpha (noyau de 4He) et au rayonnement bêta (e- ou e +). Mais pour les rayons gamma, tout dépend des quantités et des durées d'exposition.


Un pour tous, tous pour moi !

Re: Four à micro onde et téléphone portable [58550]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 17/05/2008, 14:33 (Lu 120241 fois)

En général, les rayonnement alpha et béta, c'est de la gnognotte. Ces rayons sont en effet bloqués par de simples gants en caoutchouc un peu gros, et ne passent pas l'épiderme en général.

Re: Four à micro onde et téléphone portable [58560]

gahus

Voir son profil

49 messages postés


Posté le : 17/05/2008, 16:02 (Lu 120235 fois)

Je croirai aussi qu'un cafard ne résisterait pas au micro onde. Pourtant sur ce site, agrémenté de "belles" photos de cafard, on trouve ceci :
http://www.dinosoria.com/blatte.htm

Mais, la blatte peut supporter l’insupportable. Des expériences ont prouvé que la blatte germanique peut supporter plus de 130 fois la dose de radiations nucléaires mortelles pour un homme.
Une blatte mise dans un micro-ondes en ressort en parfaite santé.




Il faudrait expérimenter...


Re: Four à micro onde et téléphone portable [58571]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 17/05/2008, 19:56 (Lu 120225 fois)

Déjà... confondre dans 2 phrase qui se suivent "radiations nucléaires" et "micro-ondes" ça semble louche.

Re: Four à micro onde et téléphone portable [66632]

gahus

Voir son profil

49 messages postés


Posté le : 22/06/2009, 11:25 (Lu 118360 fois)

Un site intéressant qui répond au sujet :

http://www.lesondesenquestions.fr/index.php/waves_in_images/

Re: Four à micro onde et téléphone portable [58572]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 17/05/2008, 20:39 (Lu 114840 fois)

J'ai une peur panique des insectes... mais est ce que quelqu'un peut faire cette expérience pour nous? mettre un cafard dans un micro ondes... ?

Re: Four à micro onde et téléphone portable [58574]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 17/05/2008, 21:27 (Lu 114110 fois)

Cela fonctionnera pas ! En effet :

* Si l'on met un bol d'eau en plus, le cafard risque d'être caché par celui-ci, compte-tenu de tous les effets de réfraction et autres

* Si l'on ne met pas le bol, le cafard n'absorbera pas assez de micro-ondes par rapport à ce qu'emet le klystron. Donc, soit il casse, soit une sécurité limite sa puissance avant. Dans les deux cas, le cafard ne sera pas exposé.

Il faut pour faire le test utiliser un four à micro-ondes spécialement conçu pour cela ! Genre un tube : d'un côté, le klystron, de l'autre, de l'eau, le cafard au milieu.

Perso, je n'ai jamais manipulé de micro-ondes. Si quelqu'un en a déjà manipulé...

Re: Four à micro onde et téléphone portable [58575]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 17/05/2008, 21:47 (Lu 114107 fois)

tu te fais pas du thé ou ta soupe au micro ondes de la cuisine?

Re: Four à micro onde et téléphone portable [58585]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 18/05/2008, 11:03 (Lu 114091 fois)

Parce que la tasse de thé n'a pas la même taille qu'un cafard.

Ou alors, il y a une meilleure manière de procèder : mettre un pot rempli de cafards dans un four à micro-ondes. Comme cela, il n'y a plus de problème.

Quelqu'un fait le test ?

Re: Four à micro onde et téléphone portable [58580]

vic62

Voir son profil

12 messages postés


Posté le : 18/05/2008, 09:55 (Lu 114096 fois)

J'ai essayé et ça à sonné ,je n'ose plus utilisé mon micro-onde!!!!!


"Faut il parler intelligemment des choses bêtes?Ou bêtement des choses intelligentes?"

Re: Four à micro onde et téléphone portable [58582]

paradox

Voir son profil

92 messages postés


Posté le : 18/05/2008, 10:21 (Lu 114094 fois)

Boarf tu t'en servais avant et t'es pas mort ....
Tu peux toujours faire le parano et rajouter une cloche en acier relié à la terre dessus

Re: Four à micro onde et téléphone portable [58584]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 18/05/2008, 10:54 (Lu 114093 fois)

quoi à sonné?

Re: Four à micro onde et téléphone portable [58586]

paradox

Voir son profil

92 messages postés


Posté le : 18/05/2008, 11:14 (Lu 114089 fois)

Son portable sûrement :)

Re: Four à micro onde et téléphone portable [58587]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 18/05/2008, 11:33 (Lu 114087 fois)

Oui alors faut pas tomber dans le catastrophisme et la paranoia non plus... moi aussi il a sonné, et pourtant je continue de l'utiliser... cessez de paniquer à chaque fois que quelque chose ne va pas...

Re: Four à micro onde et téléphone portable [58924]

jlou

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 27/05/2008, 00:29 (Lu 114060 fois)

Bonjour à tous,
moi aussi j'ai vu ce test dans "Ca m'interesse" je l'ai fait ,du coup j'ai fichu mon micro à la poubelle et couru en racheter un autre mais probleme, le portable sonne aussi dedans, je suis retourné au magasin et fait l'essai sur 10 micro de differente marque et c'est pareil, je me demande combien il ont touché chez "Ca m'intersse" pour cette pub.
Ca m'a couté un micro mais decouvert un formidable forum qui m'interesse fortement, je vais y revenir tres souvent, a bientot - Jlou

----------
Edité le 27/05/2008, 00:33 par jlou

Re: Four à micro onde et téléphone portable [58925]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 27/05/2008, 06:47 (Lu 114056 fois)

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme, dans ton cas c'est ruine tout court... faut appréhender ce genre d'expériences à la télé avec bp d'esprit critique, et pas tomber dans la sottise, tu n'y es pas parvenu pour le coup...

Re: Four à micro onde et téléphone portable [58927]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 27/05/2008, 13:40 (Lu 114050 fois)

Voilà quelqu'un qui a essayé. Ca n'est vraiment pas à conseiller


http://www.koreus.com/video/telephone-portable-micro-ondes.html


Neradol

Re: Four à micro onde et téléphone portable [58928]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 27/05/2008, 17:52 (Lu 114048 fois)

mais c'est pourri...

Re: Four à micro onde et téléphone portable [60172]

jlou

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 30/06/2008, 23:22 (Lu 113928 fois)

Slt tous, pour le portable qui sonne dans le micro onde, j'ai posé la question à la maison mère Samsung, on m'a répondu, à mon grand étonnement, que effectivement d'après leurs essais les téléphones sonnent sur pratiquement tous les modèles même certains haut de gamme, on m’a certifié que des essais très poussé on été fait dans le domaine micro onde et que si il y‘avait des problèmes ça se saurai, fin de citation !
On les connaît les essais très poussé quand il s’agit de gagner de l’argent, vache folle, amiante, pesticide, etc… mais je m’éloigne quelques peut de notre sujet.
J’ai lu quelques part que le micro onde est dangereux pour les yeux et les testicules , donc il faut qu’il soit placé ni trop haut ni trop bas, la vitre en face d’un endroit ou personne n’a accès, ne jamais mettre la puissance maxi, mettre 2 verres rempli d’eau, l’un au fond à gauche et l’autre à droite et assez étroits pour qu’ils ne gênent pas le plateau tournant, une fois par semaine un bon coup de lingette sur la partie joint, et puis entre nous pendant qu’il tourne le machin j’en suis sur que vous avez d’autres trucs à faire dans d’autres pièces de la maison, enfin voila ce que moi je fait dorénavant avec mon micro-onde qui est bien pratique malgré tout.


Re: Four à micro onde et téléphone portable [60176]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 01/07/2008, 10:45 (Lu 113922 fois)

On peut aussi se poser la question de base : quelle est l'utilité d'un four micro-onde ?

Un bol de lait ou de café, ou un aliment ne peut-il pas se réchauffer dans une casserole en quelques minutes ?

Un aliment à décongeler ne peut-il pas l'être dans une casserole à feux doux avec couvercle ? Ou bien sorti du congélateur 1h avant ? Ou placé dans le réfrigérateur la veille ?

Qui utilise un four micro-onde pour quelque chose qui ne peut pas être fait d'une autre manière ?


Re: Four à micro onde et téléphone portable [60189]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 01/07/2008, 23:15 (Lu 113910 fois)

on s'eloigne du sujet de depart pour venir sur le sujet de l'efficacité du micro onde

meme en fesant son electricité avec un moyen aussi couteux qu'un groupe electrogene , le micro onde peut etre un moyen economique de chauffer un plat : ca ne chauffe que le plat a manger et pas ce qui est autour pendant 20minutes

l'energie gaz est moins cher mais ca ne chauffe pas que la casserolle , et comme c'est plus lent les pertes s'accumulent pendant longtemps avant de donner le meme resultat

le meme raisonement est encore plus important quand on veut fondre du metal : le chauffage par induction utilise de l'energie electrique plus couteuse qu'un combustible : mais c'est tellement rapide qu'on a moins de pertes

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact