Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

l'énergie de l'air

Karantois

Voir son profil

messages postés


Posté le : 10/03/2008, 15:53 (Lu 4257 fois)

Commentaire :  Pression-volume-énergie...


Bonjour,
Je voudrais connaître les relations qui existent entre le Volume, le débit, l'énergie de l'air sous faible pression. Celle produite par le souffle humaine; Un musicien par exemple.

Où puis-je trouver ce genre d'information?
Ma question serait, par exemple: quelle est l'incidence de la pression sur le volume de l'air délivré?

Je vous remercie par avance
Salutations
43

Re: l'énergie de l'air [56777]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 31/03/2008, 02:41 (Lu 4221 fois)

a faible pression c'est tres simple : on peut considerer l'air comme non compressible : quand on souffle la puissance est la pression multiplié par le debit

pour avoir une puissance en watt il faut multiplier la pression en newton par metre carré ( apelé pascal ) et le debit en m3 par seconde

Re: l'énergie de l'air [56779]

Karantois

Voir son profil

messages postés


Posté le : 31/03/2008, 11:30 (Lu 4214 fois)

Merci chatelot16, j'ai bien noté: Pression X débit = Puissance, OK. pour le volume, c'est le débit X temps.
J'ai fait des essais et je constate que la variation de pression, pour une diamètre de passage fixe, a peu d'influence sur le volume.
Comment peut-on expliquer cela?

Merci également à darrigan, je n'envisage pas pour l'heure l'achat de ce livre, je vais voir si je peux le trouver à la bibliothèque municipale. Je note le code ISBN, on ne sais jamais...
Merci

Re: l'énergie de l'air [56778]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 31/03/2008, 10:34 (Lu 4217 fois)

A propos, un bon livre sur la physique de la musique :

"Les instruments de l'orchestre", collectif, éditions Belin - Pour la science, ISBN 2-9029-1895-X

Les divers instruments y sont analysés, dont les instruments à vent.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact