Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Spectre (définition). [5495]

chrome VI

Voir son profil

190 messages postés


Posté le : 10/11/2005, 21:43 (Lu 9846 fois)

Bonjour .
Pouvez vous s'il vous plait me donner les définition des termes suivants : Spectre continu - spectre discontinu - spectre de raies - spectre de bandes .
Merci d'avance .

Re: Spectre (définition). [5504]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 11/11/2005, 10:03 (Lu 9838 fois)

Un spectre est l'image que tu obtiens quand tu décomposes la lumière par un prisme ou autre chose. C'est une succession de couleurs rouge-orange-jaune-vert-bleu-violet, un peu comme dans l'arc-en-ciel. L'arc-en-ciel est produit par la lumière solaire qui traverse des gouttes d'eau. Il donne un spectre continu, c'est-à-dire qu'il y a un joli dégradé sans interruptions. On ne peut pas dire qu'une couleur soit séparée d'une autre par un trait comme dans un drapeau. Non. Il y a un joli dégradé continu.
Un spectre discontinu est un spectre où apparaissent des traits noirs qui séparent les couleurs, ou même des bandes noires assez larges au lieu de traits. toujours entre les couleurs. Il peut même arriver qu'il manque une couleur. C'est un spectre de bandes.
Un spectre de raies est un spectre discontinu poussé à l'extrême. Il ne reste plus du spectre original que peut-être une fine raie dans le rouge et une dans le vert. Mais selon les sources lumineuses, cela peut être deux raies dans le rouge, deux dans le bleu et rien ailleurs. Entre ces raies, il n 'y a rien, le noir absolu ! La lumière des tubes néon donne un spetre de raies. C'est difficile à expliquer. Il faut le voir pour le croire.



Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Spectre (définition).

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 11/11/2005, 20:14 (Lu 9824 fois)

Transféré depuis le forum de chimie !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact