Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Le courant d'excitation

Jean Calin

Voir son profil

messages postés


Posté le : 10/02/2008, 18:45 (Lu 5817 fois)

Bonjour à tous les amis , n'étant pas une lumière en électricité , j'aimerais comprendre le principe des dynamo de gramme , les générateurs de courant continu qui utilisent des électro aimants . Je n'arrive pas à comprendre très bien ce qu'ils veulent dire par courant d'excitation , un générateur de courant continu n'a aucun aimant permanent ? d'ou vient alors le courant puisque les électro aimants ont besoin de fonctionner ? j'ai vu des schémas de dynamo de gramme mais ça n'accroche toujours pas dans ma tête , merci pour votre aide .

Merci pour votre réponse , mes connaissances en électricité sont très limitées mais je vais combler ce vide progressivement

Re: Le courant d'excitation [53920]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 11/02/2008, 00:21 (Lu 5805 fois)

un dynamo ca se mord la queue

le rotor ( induit ) fait un tout petit peut de tension continue qui alimente un tout petit peut le bobinage d'exitation ce qui augmente la tension produite , et s'amorce completement

mais il faut absolument que l'inducteur ait une petite aimantation remanente

cela marche bien car les charbon n'on pas de tension minimum de fonctionnement

ca n'est pas possible avec un alternateur de voiture et ses diode : l'aimantation remanente ne produit pas une tension suffisante pour passer dans les diodes

Re: Le courant d'excitation [53938]

Jean Calin

Voir son profil

messages postés


Posté le : 11/02/2008, 20:42 (Lu 5792 fois)

D'accord je suis assez néandertalien en matière d'électricité mais si j'ai bien compris on peut envoyer du courant extérieur à un électro aimant qui formera un aimant , faire tourner autour un bobinage de cuivre avec une force motrice comme une chute d'eau et on obtiendras plus de courant que ce qui a fallut pour aimanter l'électro aimant et ça fait une dynamo c'est ça ?

Re: Le courant d'excitation [57000]

henrihilan

Voir son profil

9 messages postés


Posté le : 05/04/2008, 22:39 (Lu 5743 fois)

Bonjour!

Je vais essayer de t'aider.
Au début qand ta dynamo commence à tourner, on peut considérer que c'est un dynamo simple. Des aimants permanants située sur le
stator ( la partie fixe, à l'éxterieur) et des bobine sur le rotor (à l'interieur,sur la partie qui tourne).
A partir de là on commence à faire tourner les bobine( avec une chute d'eau, une turbine ect, enfin un moyen mecanique.
Comme l'angle entre le champ mangétique et les bobines change, il y a induction de courant ( règle de physique). On pourrait s'arreter là. Mais comme les aiments n'ont pas un champ magnétique très élevé, et la tension induite en étant dépendante on atteind très vite des limites de puissance. Pour obtenir de grandes puissances il faudrait soit augmenter le nombres de spires soit augmenter la vitesse de rotations. Là c'est la mécanique qui dit stop.

Donc pour parrer au problème du faible champ des aiments on a inventé cette dynamo. On place des bobines ( tes éléctro-aiments) autour de chaque aimants. ( théorique mais pratiquements je ne sais pas si c'est la place éxacte). On connecte ces éléctros-aimants à la sortie éléctrique de nos bobines ( celle qui tourne au centre, ne nous embrouillons pas).
Donc comme quelqu'un l'a dit précédamment on va commencer par faire tourner les bobines ( avec un char à boeuf si tu veux). Les aiments vont induire une tension à l'interieur de nos bobines.
Ces bobines vont alimenter les éléctro-aiments. Ces éléctros-aiments vont à leur tour produire un champ magnétique qui va se superposer au champ des bobines. Comme le champ est plus puissant la tension induite dans les bobines est plus grande. De la les élctros-aiments recoivent plus de jus et induisent un champ plus fort. effet "serpent"
D'où l'interet: plus la tension que tu induit dans tes bobines est grande moins il faut de matières métallique. Comme la puissance est égale à la tension fois le courant , comme tu augmente la tension tu as besoin de moins de courant. Donc d'une moins grosse section de fil. Astuce

As tu compris maintenant? Ou j'éxplique comme une saucisse

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact