Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

allumer une ampoule avec un citron [52283]

halnaf

Voir son profil

14 messages postés


Posté le : 07/12/2007, 10:20 (Lu 22298 fois)

Bonjour,
j'ai vu dans des manuels d'enfants une expérience qui permettait d'allumer une petite ampoule.
Selon vous est-t il possible d'allumer une ampoule plus puissante avec beaucoup de citrons? Est ce qu'utiliser du jus de citron peut être bien plutôt que le fruit directement?
Merci !

Re: allumer une ampoule avec un citron [52286]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 07/12/2007, 11:03 (Lu 22296 fois)

tu peut calculer le nombre de pile qu'il faut mais a mon avi il te faudrais un sacré paquet de 10Kg de citron héhé.

En fait ce sont des piles électrochimiques, de l'acide citrique du zinc et du cuivre. Le probleme c'est que tu peu juste trouver un resultat très aproximatif, tout dépend de l'aciditée du citron, de la taille des electrodes en zinc et en cuivre de la taille du citron.

Mais oui c'ets possible je pense que l'on peu produire de très grandes quantitées d'électricitée comme cela, mais le nombre de citron serai trop élevé pour vouloir s'ammuser avec , Déja que pour allumer une petite diode correctement il faut entre 2 et 3 citrons (ca fait quoi 2.5V meme pas, avec un ampérage très faible).

Alors imagine une ampoule 250V 50W lol.
Il faudrais largement plus que 200-300 citron car si ta tention est de 250V ton ampérage lui est au raz des paquerettes donc tu devrais avoir des circuits // et serie, en conclusion un bon gros milier de citron je pense.



Re: allumer une ampoule avec un citron

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 07/12/2007, 12:14 (Lu 22292 fois)

En utilisant des plaques de cuivre et de zinc plantées dans un citron, plaques étant bien parallèles et de la plus grande surface possible, tu obtiendras environ 1 V. Donc pour 5 V, il faudra mettre 5 fois ce système en série. Avec une ampoule de lampe de poche, ça pourrait marcher.

Re: allumer une ampoule avec un citron [52355]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 08/12/2007, 10:53 (Lu 22269 fois)

le problème c'est que en pratique ca ne fonctionne pas, déja avec les dels il te faut au moins deux citrons. alors meme avec une petite ampoule de 5V il te faudras deja un bon paquet de citron.

Re: allumer une ampoule avec un citron [52401]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 08/12/2007, 13:25 (Lu 22263 fois)

je vais une fois de plus tordre le cou a cette fausse idée : ce n'est pas le citron qui fait l'energie mais le metal

c'est le zinc la source d'energie et le jus de citron un moyen plus ou moins bon de l'utiliser

Re: allumer une ampoule avec un citron [52458]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 08/12/2007, 15:47 (Lu 22251 fois)

Plutot que d'utiliser du jus de citron, il faudrait mieu utiliser des éléctrolytes plus éficaces :
Citation
# es solutions d'acide sulfurique des batteries au plomb ;
# les solutions de potasse 5 à 8M des batteries alcalines de types Ni-Cd ou Ni-MH ;
# les solutions de LiPF6 dans des mélanges de solvants organiques de types « carbonates » des batteries lithium-ion;
# les solutions de sulfate de Cuivre, ou de Zinc ou de Nickel en milieu acide sulfurique utilisés pour les revêtements électrolytiques à anodes solubles ;
# les sels fondus à base d'alumine et de cryolithe pour l'électrosynthèse de l'Aluminium. (Voir l'article détaillé Réduction électrolytique de l'aluminium.)
source : wikipédia


Re: allumer une ampoule avec un citron [52506]

halnaf

Voir son profil

14 messages postés


Posté le : 08/12/2007, 19:56 (Lu 22242 fois)

bonjour a tous,

merci pour vos réponses,

la question n'est pas de savoir si cela est compliqué à réaliser, mais si cela est réalisable !!!

donc d'après ce que vous dites, si l'on met le nombre de citrons suffisant, il est possible d'allumer même un lampe de 250 V 50 W

Citation

nobelios:
Alors imagine une ampoule 250V 50W lol.
Il faudrais largement plus que 200-300 citron car si ta tention est de 250V ton ampérage lui est au raz des paquerettes donc tu devrais avoir des circuits // et serie, en conclusion un bon gros milier de citron je pense.


Re: allumer une ampoule avec un citron [52508]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 08/12/2007, 20:07 (Lu 22238 fois)

Huuu.. autant de volts et de puissance... ça risque de ne pas être réalisable en réalité !


Re: allumer une ampoule avec un citron [52512]

halnaf

Voir son profil

14 messages postés


Posté le : 08/12/2007, 20:16 (Lu 22237 fois)

et si jamais j'avais autant de citrons que je voulais ???

Re: allumer une ampoule avec un citron [52515]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 08/12/2007, 20:35 (Lu 22233 fois)

Là n'est pas le problème ! Mais il y aurait tellement de résistance interne à ta "pile" que l'intensité qui peut être débitée serait faible, et la puissance idem.
Pour allumer une petite ampoule ou une LED ça passe... mais pas 50 W.

Volta avait réalisé la première pile électrique en empilant (d'où le nom "pile") des disques de zinc et de cuivre séparés par un buvard imbibé d'eau salée.

Voir : http://ocp.asso.fr/wiki/index.php?title=L%27électricité_pour_le_transport

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact