Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique
Le nouveau système de forum de discussion de scienceamusante.net est ouvert :
forum.scienceamusante.net
Nous vous invitons à vous y inscrire et à l'utiliser.
Le présent forum est accessible en lecture seulement.
(L'inscription et la création de nouveaux sujets ne sont plus possibles.)
Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

lévitation [5220]

MEN

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Rang : Electron
6 messages postés


Posté le : 04/11/2005, 16:06 (Lu 15265 fois)
RÉPONDRE
CITER

!!!!! bonjour !!!!!
Je shouaiterai mettre en gravitation un petit bout de papier pour cela j'ai acheté des ballons , je les ai frotté sur mes cheveux et j'ai esayé de le faire voler grâce a l'attraction des ballons sur le bout de papier seulement le bout de papier venait toujours se coller sur un des deux ballons , je pense que c'est car il était plus attiré par lui . Pour r'ussir mon expérience il me faudrait um matériaux qui agisse comme mes ballons mais en plus puissant et que ce matériaux attire mon bout de papier des deux cotées avec la même puissance et si on pouvait m'expliquer pourquoi le papier est attirée par le ballon ce serait génial !!! merci beaucoup d'avance


MEN

Re: lévitation

Cypri

Voir son profil  MSN messenger : Cypri_51@hotmail.fr

Activité : 0.5 / 5
Rang : Electron
87 messages postés


Posté le : 04/11/2005, 18:57 (Lu 15247 fois)
RÉPONDRE
CITER

je ne pense pas que ce soit possible car dans tout les cas l'un des deux attira plus que l'autre ou bien s'il sont parfaitement égaux ce qui est très très peu probable tu devra trouvé le centre parfait qui le laissera en lévitation, ce qui est je pense impossible.
mais je ne suis pas si sur; c'est juste ce que je pense de plus probale ou plutot improbale devais je dire.
Mais si quelqu'un me contredi avec de bonne raison....
... il pourra peu etre m'en convaincre


Re: lévitation [5230]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
Rang : Molécule
955 messages postés


Posté le : 04/11/2005, 19:03 (Lu 15245 fois)
RÉPONDRE
CITER

Ce genre d'expérience sera difficile à réaliser avec du papier : c'est un matériau trop déformable, donc l'équilibre sera dur à atteindre, le papier se déformant en fonction de l'attraction électrostatique. Par contre, tu peux la réaliser avec un aimant assez puissant (les aimants du commerce conviennent, du genre de ceux qui sont en petits pavés noirs...) et un trombone. Il faut attacher le trombone par une extrémité avec du fil de couture très fin, et fixer l'autre extrémité du fil à un support fixe (le scotcher sur une table, par exemple). Ensuite, c'est plus délicat : il faut attirer le trombone avec l'aimant en éloignant l'aimant de telle sorte que le trombone, toujours attiré vers l'aimant reste en l'air... l'idéal est d'utiliser un statif de labo, en repérant la bonne hauteur de l'aimant : une fois celle-ci trouvée, le trombone lévite, comme par magie !

Re: lévitation [5231]

MEN

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Rang : Electron
6 messages postés


Posté le : 04/11/2005, 19:03 (Lu 15245 fois)
RÉPONDRE
CITER

a vrai dire c'est pour un tour de magie je voudrais pouvoir faire voler un billet car c'est du papier car je pense que c'est comme sa que font les magiciens donc je pense que c'est probable , de plus , je pense que meme si je ne trouvais pas exactement la même puissance alors je pourrais en écarté un plus que l'autre pour trouver l'équilibre parfait


MEN

Re: lévitation [5242]

arno

Voir son profil  MSN messenger : arnoledingue1@hotmail.com

Activité : 1 / 5
Rang : Atome
315 messages postés


Posté le : 04/11/2005, 21:16 (Lu 15232 fois)
RÉPONDRE
CITER

le probleme c est qu il te faudrait du materiel de laboratoire terriblement precis.cela m etonnerai que les grands magiciens agis sent de cette manierecar si ton billet et plus d un micrometre d un ballon que de l autre l equilibre est rompu
tu ne pourra pas atteindre cette equilibre aussi facilement que tu le dit.je pense que si tu veux reelement conserver ton billet alors tu devra soit y coller un petit aimant et attacher avec un fil de nylon l atre coté du billet soit tu peux essayer de ne pas mettre d aimant et de laisser la force electrostatique attirer ton billet mais en conservant un fil qui empeche ton billet de s y coller mais je ne pense pas que la deuxieme possibilité soit realisable.
dans tout il est tres peu probable que tu arrive un jour a placé ton morceaux de papier en equilibre parfait avec les moyens dont tu nous parle.
@+

Re: lévitation [5248]

MEN

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Rang : Electron
6 messages postés


Posté le : 04/11/2005, 22:22 (Lu 15227 fois)
RÉPONDRE
CITER

bon nous allons décomposer le sujet , déja c'est quoi l'attraction électrostatique , peut t'on en fabriqué , je sais que le coton fait des étincelles avec , existe t'il d'autre matériaux ayant une forte concentration d'éléctricité statique ?



MEN

Re: lévitation [5260]

MEN

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Rang : Electron
6 messages postés


Posté le : 05/11/2005, 07:16 (Lu 15217 fois)
RÉPONDRE
CITER

j'ai trouvé finalement mes réponses dans un site que je vous passe si sa vous intéresse : http://www.e-scio.net/electromag/electrique.php3

vous verrez sur ce site que rien qu'avec un peu d'éléctricité statique on peut faire devié un jet d'eau or un jet sa a quand meme pas mal de puissance et on pourrrait refaire la meme déviation avec du vent , on peut aussi mettre en lévitation quelque chose avec du vent ( ex: un ) donc si je peu mettre en lévitation un objet avec du vent or on a vue que le vent a la même puissance que l'éléctricité statique alors je pense faire pouvoir voler un petit morceau de carton ( car le papier est un matériau en effet trop déformable )

Donc en partant sur le fait que je peut le faire avec de l'éléctricité satique il me manque encore une chose , existe-t'il un matériau ayant une forte concentration en éléctricité statique ou une facon d'en produire pas mal afin d'avoir une puissance importante ?????????? ??

!!!!!!!!!!!!!!!!merci !!!!!!!!!!!!!!!


MEN

Re: lévitation [5262]

darrigan
Modérateur

Voir son profil  Son site web : https://forum.scienceamusante.net/index.php

2872 messages postés


Posté le : 05/11/2005, 08:40 (Lu 15214 fois)
RÉPONDRE
CITER

Ce que tu racontes n'est pas évident du tout. Si en effet une règle en plastique frotée sur tes cheveux peut faire dévier un filet d'eau ou faire bouger des petits bouts de papier ou d'alu, il ne faut pas confondre ces phénomènes avec ceux d'une balle placée dans le courant d'air vertical d'un sèche cheveux !

Il ne sera pas possible de maintenir un objet en papier de la taille d'un billet en hauteur stable grâce à un champ électrique. Ce n'est pas possible. Ni un carton.
Ni même en utilisant un courant d'air, car la forme irrégulière du papier ou du carton créera des instabilités et l'objet s'envolera.

Enfin, il ne faut pas croire que les matières concentrent plus ou moins l'électricité. Les matières sont plus ou moins polarisables, certes, plus ou moins, électrisable aussi (voir la série triboélectrique), mais tu ne peux pas concentrer à volonté de l'électricité sur un objet (sauf à la concentrer dans un condensateur, mais c'est autre chose !).

Il va falloir que tu te résignes à inventer un autre tour, plus simple à mettre en oeuvre.

Re: lévitation [5263]

MEN

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Rang : Electron
6 messages postés


Posté le : 05/11/2005, 08:47 (Lu 15213 fois)
RÉPONDRE
CITER

tu as surement raison mais je ne vais pa me résigner je vais seulement trouver une autre méthode ,

merci quand meme a tous et a +++++++++




MEN

Re: lévitation [5266]

darrigan
Modérateur

Voir son profil  Son site web : https://forum.scienceamusante.net/index.php

2872 messages postés


Posté le : 05/11/2005, 09:14 (Lu 15206 fois)
RÉPONDRE
CITER

Pour répondre à ta question "pourquoi le papier est attiré par le ballon" :
Lorsqu'on frotte deux objets de matières différentes l'un contre l'autre, on transfère des électrons (particules négatives contenues dans le atomes) d'une matière à l'autre. Pour savoir quelle matière donne ses électrons (donc devient chargée positive) et quelle matière les prends (donc devient chargé négativement), on se réfère à la série triboélectrique. C'est une liste ordonnée de matières, de la plus "donneuse d'électron" à la plus "acceptrice d'électron", que tu trouveras sur Internet.

Comme les charges électriques de même signe se repoussent (+ / + et - / -) et que les charges de signe opposée s'attirent (+ / -), alors les deux matières qui ont été frottées ont tendance à s'attirer.

Si maintenant tu approches (sans toucher) une matière électrisée (disons positivement) d'un troisième objet neutre (un bout de papier par exemple), ce dernier va être influencé : les électrons du papier vont être attirés du côté où se trouve l'objet positif, et de l'autre côté du papier se trouve donc des charges positives (en totalité, la somme des charges + et - du papier fait exactement 0).
Et donc le papier est attiré par l'objet électrisé. C'est aussi ce qui se passe entre une règle en plastique frottée sur les cheveux et un filet d'eau.

J'espère que maintenant tu comprends mieux !!

Re: lévitation [5281]

MEN

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Rang : Electron
6 messages postés


Posté le : 05/11/2005, 14:33 (Lu 15198 fois)
RÉPONDRE
CITER

oui merci



MEN

Re: lévitation [5379]

clec

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Rang : Electron
2 messages postés


Posté le : 07/11/2005, 19:46 (Lu 15177 fois)
RÉPONDRE
CITER

ca me fait penser : a nature et decouverte t'as un mini globe ementé des 2 cotés et ca tien en l'air... C baleze

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact