Projections en mécanique [50917] |
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Posté le : 06/11/2007, 10:04 (Lu 5239 fois) | Bonjour
je cale sur une question : on me demande de projeter le vecteur { -aw.sin(wt), aw.cos(wt), b } sur la base cylindrique mais au liau de trouver { 0, aw, b } je trouve { 0, 0, b }...
pouvez-vous me dire où est mon erreur ? merci
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Re: Projections en mécanique [50918] |
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Posté le : 06/11/2007, 10:28 (Lu 5235 fois) | En coordonnées cylindriques, on repère un point par :
- la distance r entre le point et l'axe Oz
- l'angle par rapport au un plan xOz
- la hauteur z de projection sur l'axe z
Si t=0 (instant initial), alors on a bien :
-aw.sin(wt)=0
aw.cos(wt)=aw
donc M(0,aw,b) (en cartésien) se trouve :
- à la distance aw de l'axe
- sur l'axe Oy
- à la hauteur b de l'axe z
d'où en cylindrique :
Ça ne colla pas
Ha mais attend, tu fais référence à un vecteur vitesse (je reconnais la dérivée de ton vecteur position d'un autre post !)
Dans ce cas peut-être utilises-tu un repère mobile ?
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Edité le 06/11/2007 à 10:37 par darrigan
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Re: Projections en mécanique [50919] |
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Posté le : 06/11/2007, 12:06 (Lu 5226 fois) | J'avoue que dès que ça bouge j'ai du mal comment ça se passe... on n'a pas encore fait d'exercices là-dessus et je n'ai pas grand chose dans mon cours sur le sujet
je vais voir ce que je peux faire...
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Re: Projections en mécanique |
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Posté le : 06/11/2007, 14:18 (Lu 5220 fois) | Désolé je ne vois pas du tout comment m'y prendre...
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