Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Schéma et montage électronique

kama1803

Voir son profil

13 messages postés


Posté le : 16/10/2007, 22:05 (Lu 18729 fois)

Bonjour à tous !

Je monte en ce moment un trackeur solaire et j'ai reproduis sur mon site des schémas trouvés sur Internet (qui sont censés être corrects). Je suis en train de faire le montage avec mon fer à souder et tout le reste

Cela dit comme j'ai dépensé déjà un peu d'argent dans les différents composants, j'aimerais être sûr d'une (en fait deux) chose histoire de ne pas tout griller...

J'ai suivi les différents schémas illustrés ici :
http://www.talentssansfrontieres.com/nouvelles-energies/tuto-concevoir-un-trackeur-solaire.html

1. Concernant le schéma "Le soustracteur" : les branchements sur l'ampli-op m'ont mis le doute. N'ai-je pas inversé le "3" et le "4" ? A savoir que sur le schéma original, les chiffres étaient quasi-illisibles et je ne suis pas suffisamment calé en électronique pour corrigé tout ça...

2. Concernant le schéma "Commutation à relais" : alors pour les deux relais j'ai globalement le même problème. Je ne suis pas sûr du tout des chiffres et le pire avec les relais c'est que je ne sais pas comment sont numérotées les pates. Alors deux questions : les chiffres sont-ils corrects et dans le bon ordre ? comment sont numérotées les pates d'un relais ?

Merci beaucoup pour votre précieuse aide

Re: Schéma et montage électronique [50293]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 16/10/2007, 22:34 (Lu 18725 fois)

Ici ce n'est pas vraiment un forum d'électronique...

Pourquoi ne poses-tu pas la question directement sur le site sur lequel tu as trouvé ces plans ?

Re: Schéma et montage électronique [50294]

kama1803

Voir son profil

13 messages postés


Posté le : 16/10/2007, 22:37 (Lu 18721 fois)

Je sais bien mais comme je trouve ces forums (physique et chimie) plein de personnes compétentes et motivées, je me suis dit que peut être une personne saurait comment brancher un relais.

Et pour ce qui est du site d'origine, il ne s'agit pas d'un forum et l'auteur n'est pas joignable :(

Re: Schéma et montage électronique [50295]

paradox

Voir son profil

92 messages postés


Posté le : 17/10/2007, 00:25 (Lu 18714 fois)

Salut je rejoins l'idee de darrigan concernant le fait qu'on est pas sur un forum d'electronique..

Mais tu as posé la question alors autant repondre

1 Les pattes de ton AOP me paraissent bien branchées. La patte 4 est toujours reliee au -15 et la 3 correspond a l'entree -

2 Pour les relais, les broches ne sont parfois pas numerotees, et en plus les numeros changent d'un fabricant a l'autre. Mieux vaut donc marquer R, C et T pour les contact du relais, correspondant a repos, commun et travail

¤dit : desole c'est l'entree + pour la patte trois ... se fait tard


----------
Edité le 17/10/2007 à 00:41 par paradox

Re: Schéma et montage électronique [50297]

kama1803

Voir son profil

13 messages postés


Posté le : 17/10/2007, 00:37 (Lu 18710 fois)

D'accord donc le 2 et le 3 sont bien inversées non ? Tu dis que le 3 est sur l'entrée - or là sur le schéma c'est le 2 sur le - et le 3 sur le +

Re: Schéma et montage électronique [50299]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 17/10/2007, 00:56 (Lu 18703 fois)

Non il n'y a pas d'incohérence. Si tu regardes bien, le 2 est en face du - et le 3 en face du + !

Re: Schéma et montage électronique [50300]

kama1803

Voir son profil

13 messages postés


Posté le : 17/10/2007, 01:04 (Lu 18701 fois)

Donc le schéma est bon.
En effet, il se fait tard
Je m'en vais de ce pas vérifier quel le sommeil est bon pour les neurones ! Merci à vous deux pour vos réponses.

Re: Schéma et montage électronique [50296]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 17/10/2007, 00:27 (Lu 18714 fois)

Tu fais références au montage sur la page dont tu as donné le lien, et aussi à un "schéma original" : où est-il ?
En tout cas, sur le schéma suivant, les chiffres 3 et 4 sont sans ambiguïté :



La signification des numéros pour le TL081 et la correspondance avec les pattes est :


Pour les relais, je ne pense pas qu'il y ait une numérotation normalisée des pattes.


Re: Schéma et montage électronique [50298]

kama1803

Voir son profil

13 messages postés


Posté le : 17/10/2007, 00:41 (Lu 18706 fois)

Malheureusement je ne retrouve plus le pdf sur lequel il y avait les schémas à croire que le site a reculé dans Google.

Merci en tout cas pour le schéma explicatif pour l'ampli-op. Je vais essayer de trouver à quelles pates du relais correspondent celle sur le schéma "Commutation à relais" parce que vu le composant, je pense que le sens a une importance (pas comme pour les résistances).

Merci encore.

Re: Schéma et montage électronique [50302]

paradox

Voir son profil

92 messages postés


Posté le : 17/10/2007, 08:20 (Lu 18695 fois)

Un relais etant une bobine, tu peut brancher celle ci dans le sens que tu souhaite. Ce sont juste les contacts repos, commun et travail qu'il ne faut pas mélanger

----------
Edité le 17/10/2007 à 08:20 par paradox

Re: Schéma et montage électronique [50303]

kama1803

Voir son profil

13 messages postés


Posté le : 17/10/2007, 08:25 (Lu 18692 fois)

OK donc les 2 pattes à part sont celles de la bobine mais il en reste 6. Je suppose qu'il y en a 2 pour repos, 2 pour commun et 2 pour travail. Y a-t-il un moyen de savoir lesquelles sont à qui ?

Re: Schéma et montage électronique [50312]

paradox

Voir son profil

92 messages postés


Posté le : 17/10/2007, 18:52 (Lu 18679 fois)

Parfois c'est marqué. Sinon le commun est souvent la patte centrale. de chaque ensemble de trois pattes.

Pour les deux autres les travail est souvent pres de la bobine mais parfois ce n'est pas le cas ...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact