Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

question taboue

sutom

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 06/10/2007, 12:50 (Lu 5652 fois)

Bonjour, je ne me lève, mange, bois, et même vie que pour fabriquer un warp drive sisi, et malheureusement, les séries de sf en ont fait un objet risible plutôt qu'un objet d'étude, alors que même si c'était impossible techniquement, ça vaut le coup de s'y intéresser théoriquement. Bref, quel que soit l'endroit où l'on cherche, on ne trouve à propos de ce sujet que des vagues assertions du type, "les solutions des équations d'einstein permettent d'imaginer etc..." et ce sans grande explications, même dans les sites les plus sérieux, moi, ce que je voudrait savoir, c'est si il n'y a pas un problème de conservation de la quantité de mouvement dans cette histoire, (oui je sais j'ai déjà lu c'est du déplacement sans déplacement, il n'empêche qu'à la fin le centre de masse de l'objet a bougé).
autre question relative, si on peut imaginer ne pas respecter la conservation de la quantité de mouvement par ce biais, ne peut-on pas imaginer le faire avec le champ électromagnétique, lui aussi remplit tout l'espace. (d'ailleurs est-ce qu'on "pousse" tout l'espace dans le warp drive?)
Autre chose, les fluctuations de la matière, à l'échelle microscopique, ne violent-elles pas localement ce principe de conservation de la quantité de mouvement.
J'en aurait d'autres sur la quantité de mouvemen, et peut-être plus sérieuses, mais je les garde pour moi, je ne voudrais pas vous prendre la tête avec mes enfantillages.


l'éternité , c'est long ... surtout vers la fin .
en thermodynamique comme ailleurs, peu importe le chemin parcouru, l'important c'est le résultat.

Re: question taboue [49980]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 06/10/2007, 19:08 (Lu 5642 fois)

Je sais bien qu'on pourrait chercher dans google "warp drive", mais aurais-tu des liens qui expliquent ce que c'est ? (je n'en ai jamais entendu parler)

Re: question taboue [49988]

sutom

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 06/10/2007, 23:22 (Lu 5635 fois)

ben si tu cherches dans google ou même sur wikipedia, il s'agit de "courber" l'espace à sa guise de façon à creer une gravité artificielle, le système la créant étant embarqué avec le vaisseau, en toute simplicité...

pour référence, c'est le mode de propulsion de l'entreprise dans star trek, je ne suis pas un grand connaisseur de la série mais tout le monde sait ça enfin...

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9trique_d%27Alcubierre
http://en.wikipedia.org/wiki/Alcubierre_drive
http://www.nasa.gov/centers/glenn/research/warp/warp.html

il ya des trucs intéressants sur l'article en anglais de wiki, mais c'est de l'anglais déjà, et puis ce n'est pas encore très détaillé, ils parlent des conditions d'énergie etc et je suis en train d'explorer le lien auquel renvoie "energy condition" qui m'entrainera plus loin et puis encore plus loin et puis encore et encore...
Déjà, ils n'ont pas l'air de dire que la relativité est une théorie stable sans conditions sur l'énergie posées arbitrairement. C'est étonnant, on oserait pas écrire ça en français, quoique je vais aller voir.

Bon moi mon but, ce n'est pas forcément d'aller plus vite que la lumière, ce serait surtout de se débarrasser de millions de tonnes de carburant.


l'éternité , c'est long ... surtout vers la fin .
en thermodynamique comme ailleurs, peu importe le chemin parcouru, l'important c'est le résultat.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact