Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Onde ultrasonore [49628]

iter45

Voir son profil

messages postés


Posté le : 26/09/2007, 19:47 (Lu 6636 fois)

Bonjour excusez moi de vous déranger mais je n'arrive pas a repondre a cette question . La voici : A quel condition le phénomène de diffraction des ondes ultrasonores devient-il important ? Merci de m'aider

Re: Onde ultrasonore [49637]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 26/09/2007, 20:07 (Lu 6634 fois)

Cela devrait être écrit dans ton livre de cours...

Indice : cela a un rapport avec la longueur d'onde et la taille des objets sur le trajet de l'onde.

Re: Onde ultrasonore [49644]

iter45

Voir son profil

messages postés


Posté le : 26/09/2007, 21:42 (Lu 6628 fois)

Excusez moi mais je n'ai pas trouvé dans mon livre , pourriez vous me le dire ?

Re: Onde ultrasonore [49650]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 26/09/2007, 23:11 (Lu 6618 fois)

Ceci est valable pour toutes les ondes, sonores ou électromagnétiques : lorsque la longueur d'onde d'une onde est de la taille d'un objet, la diffraction est très importante.

Les ultrasons sont les ondes sonores ayant une fréquence supérieure à 20 000 Hz dans l'air, et que la vitesse du son dans l'air est d'environ 340 m/s, la longueur d'onde est donc inférieure à 340/20000 = 0,017 m soit 17 mm. Cela signifie que les objets de cette taille (du moins dans cet ordre de grandeur) vont être de bons diffracteurs de l'onde, et produiront beaucoup d'interférences.


Et si tu aimes les formules : http://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_de_la_diffraction

Re: Onde ultrasonore

sutom

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 06/10/2007, 11:52 (Lu 6567 fois)

en fait la diffraction ne serait elle pas la même quelle que soit la taille de l'objet mais elle prendrait de l'importance relativement à l'amplitude transmise ainsi qu'à la proximité de l'autre source interférente?


l'éternité , c'est long ... surtout vers la fin .
en thermodynamique comme ailleurs, peu importe le chemin parcouru, l'important c'est le résultat.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact