Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Néon et Ballast [49792]

Willikus

Voir son profil

78 messages postés


Posté le : 30/09/2007, 21:52 (Lu 26515 fois)

Bonjour !
Hier j'ai essayer de brancher un néon de 18W sur mon bloc d'alimentation d'aquarium identifier a 15W...

J'imaginais que le néon allait sintillé ou ne pas s'allumé, mais tout a marche nickel et eclaire comme sur une reglette de 18W...

Mais je n'est pas eu le courrage de laisser le néon sur le ballast de peur de tout grillé...

Ma question est : Comment fonctionne un ballast d'alimentation de néon.

Je croit savoir que au démarage un puissant courant est envoyer et passe dans un premier temps par le starter, puis est "canalysé" dans le tube pour "l'initialisé". Ensuite ça roule...

Si j'utilise mon ballast de néon 15W avec un tube 18W et que ce dernier fonctionne ; que risque t'il de ce passer ?

(Je me pose cette question car ces blocs tape quand même dans les 20-30¤ )

a+
w

Re: Néon et Ballast [49821]

Willikus

Voir son profil

78 messages postés


Posté le : 01/10/2007, 20:23 (Lu 26503 fois)

Personne ?

Les tubes néons consomme t'il vraiment 18W ou c'est juste pour le démarage... ?

Re: Néon et Ballast [49826]

paradox

Voir son profil

92 messages postés


Posté le : 01/10/2007, 21:59 (Lu 26498 fois)

Ton ballast est une bobine de cuivre autour d'une ame en fer. Il est parfois accompagne d'un condensateur afin de compenser son mauvais cos Fi.
Il possede deux roles :
- En utilisation normale il sert de limiteur de tension pour ton tube qui se trouve alimenté avec une tension comprise entre 60 et 100 V

-Au demarrage il permet par effet de self une augmentation de la tension (~1500V) qui amorce la decharge dans le tube

En fonctionnement normal la loi d'ohm doit s'appliquer donc l'intensite doit augmenter si ton tube est plus puissant


Re: Néon et Ballast [49853]

Willikus

Voir son profil

78 messages postés


Posté le : 02/10/2007, 17:27 (Lu 26494 fois)

Salut !

Faute de reponse rapide (oui je suis quelqu'un de peu patient :'( ) j'ai jouer sur 2 forum et on vient de me dire le contraire :p

"
primo ca m'etonerais que ce soit un tube neon mais plutot un tube fluorescent

le tube fluorescent n'est pas capable de reguler son propre courant : les tube ont besoin a peut pres tous du meme courant : un tube plus long plus puissant a besoin de plus de tension donc en laisse un peu moins pour le ballast

conclusion quand tu met un tube plus puissant sans changer le ballast le courant est un peu trop faible : si ca marche tant mieux si le tube se desamorce et clignote il faut mettre le bon ballast

http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?p=1311773&posted=1#post1311773
"

Peu tu me dire si tu es sur de toi ou si tu suppose ?! (désolé si ça fait pas confiant mais j'ai pas envie de tout bruler a ma maison)

a+ et merci
w

Re: Néon et Ballast [49861]

paradox

Voir son profil

92 messages postés


Posté le : 02/10/2007, 20:30 (Lu 26484 fois)

Non concernant la tension c'est seulement des conjectures.
Apres tu as un cirduit avec une self donc tu peux faire les calculs. Si c'est une question de longueur comme dit chatelot16 l'ecart entre les deux tailles de tube est faible (43.5 et 60 cm).

De http://fr.wikipedia.org/wiki/Ballast_(%C3%A9lectricit%C3%A9 :
Citation
Dans un tube fluorescent, le rôle du ballast ferro-magnétique est double : il permet de fournir la haute tension nécessaire à l'allumage du tube puis, une fois le tube allumé, il permet de limiter la tension à ses bornes.


C'est en gros ce que j'avais dit :)


En effet ton tube doit utiliser de la vapeur de mercure plutot que du neon.



Re: Néon et Ballast [49862]

Willikus

Voir son profil

78 messages postés


Posté le : 02/10/2007, 21:13 (Lu 26481 fois)

Salut !

Désolé d'êtres boulet mais je suis perdu :

Met en gras la bonne reponse :
* Question 1 *
Si je met un néon de 18W sur un ballast de 15W, la :

tension - intensité

va augmenter dans ce dernier.
*
*Question 2*
Dans le cas ou je met un néon de 18W sur un ballast de 56W mon néon va :

marcher - cramer
*

Merci de me consacré un peu de ton temps :p

a+
w

Re: Néon et Ballast [49866]

paradox

Voir son profil

92 messages postés


Posté le : 02/10/2007, 22:31 (Lu 26477 fois)

Pour ta question 1 :

En supposant que la resistance de ton ballast est fixe :
Tu augmente la longueur de ton tube fluo. Donc sa resistance avec.
Suite a cela, la tension au bornes du ballast diminue et celle aux bornes du tube augmente.
Comme la tension aux bornes de ton ballast diminue , selon la loi d'ohm, le courant qui le traverse aussi (toujours en supposant que sa resistance est fixe).

Tu te retrouve donc avec une augmentation de la Tension aux bornes de ton tube, mais pas de l'intensite.

Ici la puissance etant assez similaire, je pense qu'on peut negliger les variations de la resistance du ballast a cause de l'effet joule.

Concernant le neon de 18W sur un ballast de puissance plus grande, personellemnt j'en ai un qui fonctionne sur un ballast prevu pour 56 W egalement et ca marche du tonnerre

Re: Néon et Ballast [49881]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 03/10/2007, 13:58 (Lu 26470 fois)

le ballast est surtout une inductance : il limite le courant mais la tension a ses borne est en quadrature avec le courant

le tube fluo a plutot une tension en phase avec le courant : donc les deux tensions ne s'aditionnent pas exactement

la tension au borne tu tube est plus faible que la tension aux borne du ballast : donc l'echange entre ballast 18W et 15W doit produire un changement de courant encore plus faible que ce qu'on pourait calculer en prenant le ballast pour une resistance

si le ballast etait une resistance il chaufferais lamentablement et surtout il ne ferait pas de surtension quand le starter s'ouvre

Re: Néon et Ballast [49885]

Willikus

Voir son profil

78 messages postés


Posté le : 03/10/2007, 16:29 (Lu 26465 fois)

Hum... ahaaa...non...

Décidément je suis vraiment perdu...

Le ballast et la pour réguler le courant (Wattage donc) cela veux dire qu'il délivre 15W quoi qu'il arrive ?

C.a.d. que mon néon, si il arrive a démarer et a tenir dégage 15W de lumière ?

a+
w

Re: Néon et Ballast [49890]

paradox

Voir son profil

92 messages postés


Posté le : 03/10/2007, 18:03 (Lu 26460 fois)

chatelot16, je considerais le ballast comme une resitance car les selfs sont a mon programme de cette année et que je ne connais pas les equation permettant de calculer la tension et l'intensite dans un circuit avec une self.

Je l'ai donc compare a une resistance bobinee pour ca.

J'aime bien le mot Wattage Willikus. Perso j'utilise puissance.

Concernant la puissance lumineuse de ton tube, il faudrait qu'il soit parfait pour emettre autant d'energie qu'il en recoit.
Mon neon de 18W branche sur un ballast de 56 n'est pas plus brillant qu'avant

Re: Néon et Ballast

Willikus

Voir son profil

78 messages postés


Posté le : 04/10/2007, 17:41 (Lu 26448 fois)

Bien sur ;)

Mais j'aime a parler en théorique... car en pratique, on a deja vu des truc marcher alors que rien ne laissai croire que ça fonctionnerai !

Wattage/Puissance... j'utilise le mot Wattage pour bien confirmer dans mon esprit, histoire d'éviter les bourdes :p

a+
w

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact