Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

tuyere adapté [48239]

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 04/07/2007, 21:22 (Lu 17317 fois)

Bonjour,

j'aimerai savoir comment on peut créer une tuyere adapté (c'est pour une fusée .Je suppose que vous l'aviez devinez .)
je sais que sa consiste à ce que Pe=Pa mais je pense que ce n'est pas juste ce qu'il faut savoir.Par exemple,on doit peut être savoir où est situé le col de la tuyere.

pouvez vous m'aidez
je vous remercie d'avance de vos réponses.

Re: tuyere adapté

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 05/07/2007, 12:21 (Lu 17300 fois)

j'ai peur que ce post se fasse fermer un peu trop vite en disant pas de fabrication de moteur fusé donc pas de de fabrication de tuyere

la tuyere est un truc physique qui peut etre etudié avec un compresseur a piston et un tuyaux souple pour mesurer la poussé



Re: tuyere adapté [48272]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 05/07/2007, 13:30 (Lu 17294 fois)

un compresseur a piston fournit un debit a peu pres constant comme un propulseur a poudre :

si le trou de la tuyere est trop grand la pression est faible , la vitesse d'ejection trop faible , et la poussé derisoire

si le trou de la tuyere est trop petit la pression sera trop forte : dans le cas d'un compresseur le moteur va caler ou le tuyaux va se debrancher ! mais dans le cas du moteur a poudre c'est la catastrophe car quand la pression augmente la temperature augmente et la combustion accelere encore plus jusqu'a l'explosion : c'est ce qui rend la mise au point des propulseurs a poudre si difficile

apres avoir choisi le diametre du trou qui donne une bonne pression dans le compresseur (environ 10 bar ) on peut toujour chercher la bonne forme de divergent qui donnera le plus de poussé . . .

il ne faut pas utiliser de reservoir d'air comprimer car c'est trop facile : ce n'est plus le debit qui est constant mais la pression , donc quel que soit le diametre de passage on aura la bonne pression et la bonne vitesse mais avec un debit different

tout cela ma donné une idée : si le trou n'est pas rond mais une fente : tuyau aplati ! en cas d'exes de pression l'aplatissement peut se deformer si le tuyaux est en metal pas trop epais : donc cette tuyere peut s'adapter a une augmentation de debit sans risque de surpression

si cette idée marche le probleme va etre grave : les club de microfusée utilisent des moteurs autorisé mais qui explosent parfois , j'ai une idée pour faire quelque chose plus sur , mais rien que de faire des essais serais illegal

cette idée aurait pu etre breveté mais comme je n'ai aucun espoir de gagner de l'argent avec ce genre de brevet je prefere tout divulguer en public pour que personne d'autre ne puisse le breveter

le danger des mauvais propulseurs a poudre est que certain melange peuvent boucher la tuyere donc explosion : avec mon systeme ce danger est evité aussi : tant que la pression pour deformer la tuyere est inferieur a la pression pour exploser



Re: tuyere adapté [48279]

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 05/07/2007, 14:09 (Lu 17289 fois)

je te remercie de m'avoir répondu chatelot16.
Je comprend tres bien le danger de la pression mais cela ne résoud pas mon probleme.
je souhaite en faite savoir comment créer une tuyere adapté(du moins savoir comment faire car la construction en est bien trop dangereurse pour un amateur comme moi et je le deconseille a ceux qui passe ici).
je veux en faite que , au col de la tuyere, la vitesse soit sonique,la pression soit égal à 50% de la pression de la chambre de combustion et que la temperature soit egal a 80% de celle de la chambre.(comme decrit sur http://www.passaero.info/) Et enfin otenir a la fin de la tuyere Pe=Pa.


----------
Edité le 05/07/2007 à 17:36 par sebatlante

Re: tuyere adapté [48297]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 05/07/2007, 19:51 (Lu 17278 fois)

le site de pasaero est bien gentil mais il se perdent dans des histoire d'adaptation a la pression ambiante ce qui est un probleme secondaire

le probleme principal est d'adapter la tuyere au debit du generateur de gaz pour avoir une pression raisonable : en ne parlant pas du probleme principal et en se perdant dans des problemes secondaire il induisent les gens en erreur

Re: tuyere adapté [48308]

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 05/07/2007, 21:10 (Lu 17264 fois)

je craint de ne pas tout comprendre .
quesl sont les histoire d'adaptation a la pression ambiantes? et en quoi adapter la tuyere au debit du generateur de gaz pour avoir une pression raisonable est un probleme principal?


PS: je me suis basé cette page:

http://www.passaero.info/p-techn.1.html


Re: tuyere adapté [48298]

oskarchem

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 05/07/2007, 20:01 (Lu 17275 fois)

j'ai entendu, que il y avait des tuyeres faits en forme de cone (le haut du cone vas vers le haut) et que ansi la pression est plus grande,

PS. pardon que je ne mets pas d'accents, car je suis en pologne et le clavier y est different...

Re: tuyere adapté [48310]

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 05/07/2007, 21:12 (Lu 17262 fois)

merci pour ta réponse mais cela ne résoud pas le probleme de "comment construire une tuyere dite 'adapté' ".

Pour le clavier ce n'est pas bien grave, l'essentiel est d'être compris .

Re: tuyere adapté [48302]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 05/07/2007, 20:16 (Lu 17271 fois)

Citation
http://www.passaero.info
On a réaliser ainsi une tuyère de Laval formé d'un convergent et d'un divergent


c'est amusant : monsieur " de laval " est l'inventeur des premieres turbines a vapeur industrielle et il s'est apercu que pour produire un jet de vapeur puissant , un convergent comme une lance d'incendie ne suffisait pas , mais que la vapeur etant compressible la vitesse continue a augmenter dans un divergent

ce genre d'explication je ne l'ai jamais vu sur internet mais dans des vieux livres sur les machines a vapeur . . .

----------
Edité le 05/07/2007 à 20:49 par chatelot16

Re: tuyere adapté [48636]

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 13/07/2007, 15:20 (Lu 17163 fois)

La plupart du temps il faut que le trou de la tuyère soit a un diamètre de 1/8 du diamètre du corp intérieur de la fusée.
D'ailleur toute mais fusée on une tuyère a 1/8.
A+

Re: tuyere adapté [48644]

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 13/07/2007, 15:28 (Lu 17159 fois)

je te remerice beaucoup coton et à tous bien sur pour vos réponse.

Pourrai tu m'expliquer pourquoi 1/8 s'il te plait?


Re: tuyere adapté [48645]

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 13/07/2007, 15:32 (Lu 17156 fois)

Par message privé ou par msn:
geoffrey_92@hotmail.fr

Re: tuyere adapté [48655]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 13/07/2007, 18:50 (Lu 17150 fois)

le diametre de la tuyere doit etre proportionné au debit de gaz produit par la poudre : ce debit ne depand pas que du diametre de la fusé !

en plus il depand de la pression de fonctionnement souhaité : si on a choisi un tube leger il faut une grosse tuyere pour une pression faible

si on veut un meilleur rendement avec une pression plus forte il faut une fusé plus solide et une tuyere plus petite

une regle simpliste comme ce 1/8 mene a la catastrophe



Re: tuyere adapté [48661]

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 14/07/2007, 00:07 (Lu 17141 fois)

ok merci chetelots16. Désolé coton mais je penche plus pour la réponse de chatelots16 qui semble logique et parce que j'ai pu vérifier pas mal de ses réponses qu'il m'a donné sur ce sujet ou d'autre.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact