Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Fabrication d'un allumage électrique plus puissant. [46377]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 06/06/2007, 18:55 (Lu 47053 fois)

Bonjour.
Il y a quelques jours je me suis amusé à démonter un briquet électrique, et j'ai récupéré l'allumage électrique. Lorsque l'on utilise cet allumage sur la peau on sent une légère décharge. Et un de mes amis à pensé qu'il avait acheté il y a quelques années un faux paquet de chewing-gum qui lorsqu'on tire sur le chewing-gum qui dépasse on se prend une décharge relativement forte. Donc j'aimerais réaliser quelque chose de ce genre, relativement petit (qui peut très facilement tenir dans une poche) et qui marche avec un interrupteur. J'aimerais que ça ressemble à un petit boîtier avec un petit interrupteur et un fil de fer qui dépasse. J'ai pensé à utiliser un condensateur ( ou un transformateur, je sais plus trop) qu'il y a dans les appareils photo jetables).
Merci.


Re: Fabrication d'un allumage électrique plus puissant. [46382]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 06/06/2007, 19:14 (Lu 47048 fois)

En fait, tu veux augmenter l'intensitée de la décharge ?

Re: Fabrication d'un allumage électrique plus puissant.

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 06/06/2007, 22:46 (Lu 47039 fois)

Je cherche à fabriquer un dispositif qui envoi des décharges. Et après on verra pour la puissance de la décharge. Mais la puissance voulue serais celle du faux paquet de chewing-gum mais je ne connais sa puissance (tout ce que je peut dire c'est que ça se sens dans les 2 doigts avec lesquels on tire le faux chewing-gum).

Re: Fabrication d'un allumage électrique plus puissant. [46409]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 06/06/2007, 23:52 (Lu 47028 fois)

oui le condensateur est le plus simple : un bon condensateur peut rester chargé pendant des heures !

mais attention a ne pas faire n'importe quoi un bon condensateur de flash electronique ( 200micro farad 400v ) peut tuer quelqu'un .
ce genre de condensateur electrochimique ne garde pas la charge tres longtemps

les condensateur sec ( papier , polyester , polypropylene ) ont des capacité 100 fois plus faible dans le meme volume mais gardent la charge tres longtemps : 220 nano farad chargé par le 220v redressé , ca suffit largement pour faire une bonne secousse

attention il est moins dangereux d'augmenter la tension avec un petit condensateur que de prendre un trop gros condensateur a 300v : si tu a les doigt bien sec une decharge de gros condensateur a 300v te paraitra sans danger , et elle sera mortelle pour celui qui a transpiré ! avec 1000v dans un tout petit condensateur au moins c'est la meme chose pour tout le monde

Re: Fabrication d'un allumage électrique plus puissant. [46411]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 07/06/2007, 00:04 (Lu 47024 fois)

La petite pièce qui fait l'éclair dans le briquet à quartz, s'appelle un quartz (ou cristal) piezzoélectrique. C'est à dire qu'il crée une différence de potentiel quand on perturbe sa géométrie.

Le même système en un peu plus puissant se trouve dans les allume-gaz pour gazinière. La pièce est plus grand, la décharge aussi mais je te rassure sans danger. 10000 volts, ça ne tue pas (le danger, c'est une question d'ampère et de puissance). Démonte un allume-gaz (quelques euros dans n'importe quel supermarché) tu verras il y a une masse métallique autour de la pièce (forme cylindrique en général) et un long fil bien isolé qui sort d'un bout.

Re: Fabrication d'un allumage électrique plus puissant. [46413]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 07/06/2007, 00:24 (Lu 47020 fois)

Oui mais pour les piezzo, je ne crois pas qu'on puisse les faire s'entrechoquer avec un interrupteur. Pour le condensateur je vais aller acheter un appareil jetable et récupérer le condensateur. Mais j'aimerais avoir quelque chose qui secoue mais pas au point de tuer!!Je suis pas un dingue!

Re: Fabrication d'un allumage électrique plus puissant. [46416]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 07/06/2007, 01:19 (Lu 47016 fois)

la ceramique piezo electrique n'est pas tres interressante pour ton piege car il n'y a personne pour appuyer dessus au bon moment !

un bon repere pour savoir ce qui secoue bien sans etre dangereux : c'est les clotures electriques pour garder les vaches

le modele courant a un condensateur de 20µF chargé a 350V qui est dechargé par un thyrystor dans un transfo elevateur de tension

cela fait une energie 1/2CV2= 1.2J

comme le transfo a environ un rapport 10 on a le meme effet sans transfo avec un condensateur 100 fois plus petit et une tension 10 fois plus grande
200nF 3500V ---> 1.2J
ca fait une secousse qu'on n'a pas envie de prendre deux fois de suite !

l'utilisation directe d'un condensateur 20µF 350V serais moins efficace pour celui qui a le doigts sec et lamentablement dangereuse pour celui qui est humide

200nF 3500V ---> 0.7 10-3coulomb
20µF 350V --->7 10-3coulomb

pour moi c'est la quantité de courant en coulomb qui chiffre le danger d'electrocution

Re: Fabrication d'un allumage électrique plus puissant. [46417]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 07/06/2007, 08:44 (Lu 47014 fois)

Tu veux dire la quantité de charge en coulomb

Mais l'important est aussi le temps que cette quantité met pour traverser un corps, soit q/t = I l'intensité du courant. En effet, que cette quantité de charge traverse en une microseconde ou en une minute un corps, l'effet sera différent. Plus le temps est court, plus l'intensité est grande.

Enfin, juste pour rappel, pour ceux qui ne sont pas familiers avec courant et tension, on donne souvent l'analogie avec une cascade d'eau, pour vulgariser :
- la hauteur (différence de potentiel gravitationnel) de la cascade représente la tension (différence de potentiel électrique)
- le débit (nombre de litre d'eau par seconde) représente l'intensité ou le courant (on utilise d'ailleurs ce même terme "ll y a beaucoup de courant dans cette rivière")
Ainsi :
- un générateur électrostatique peut être vu comme une cascade très haute, mais dans laquelle seul un petit filet d'eau tombe. On ne craint pas beaucoup.
- une batterie de voiture peut être vue comme une toute petite cascade (12 volts environ), mais pouvant délivrer un fort débit (comme un torrent). On risque d'être "emporté" (quelle elle métaphore ! )
- un éclair lors d'un orage, avec ses millions de volts et d'ampère est analogue aux chutes du Niagara : hauteur énorme et débit énorme !

Re: Fabrication d'un allumage électrique plus puissant. [46419]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 07/06/2007, 10:00 (Lu 47012 fois)

dans ma tete : quantité de courant = charge , mais en voyant considérer cela comme un erreur cela me fait reflechir : on ne dit pas quantité de puissance = energie

mais je suis sur d'avoir vu des explications d'electricité empoyant l'expression quantité de courant , mesuré en coulomb ou en ampere heure , je trouve cette expression trés claire , mais il faut que je me mefie si elle n'est plus en usage aujourd'hui

Re: Fabrication d'un allumage électrique plus puissant. [46437]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 07/06/2007, 18:25 (Lu 46983 fois)

Donc je résume le cahier des charges.
-Utilisation de 2 piles modèles AAA LR03 1,5V.
-Interrupteur pour délivrer la décharge.
-Décharge assez puissante pour la sentir relativement bien mais pas trop forte pour éviter tout problème de santé.

J'aimerais utiliser le condensateur d'un appareil photo jetable ( avec possibilité de mettre une résistance si il y a besoin).

Re: Fabrication d'un allumage électrique plus puissant. [46665]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 10/06/2007, 14:14 (Lu 46913 fois)

Pour cela, je pense que l'on peut charger un petit condensateur de 100µF sous la tension de la pile, et ensuite le décharger dans un transformateur de déclenchement pour appareil photo.

Je vous envoie un schéma dès que j'ai le temps.

Je précise que je n'ai pas testé cela. Mais, une simulation sous LTspice peut faire l'affaire!

Re: Fabrication d'un allumage électrique plus puissant. [46667]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 10/06/2007, 14:46 (Lu 46907 fois)

Je l'ai fait vite fait, mais cela peut aider beaucoup:

Je précise qu'il faudra probablement ajuster la valeur de quelques composants, mais, je pense que cela peut servir de bonne base.

Bonne bidouilles!

Re: production d'un arc électrique. [72768]

salifon

Voir son profil

9 messages postés


Posté le : 08/07/2010, 14:44 (Lu 44742 fois)

bonjour.
Pour produire du silicium j'ai besoin d'un arc électrique. Je dispose présentement d'un poste à souder alimenter par un courant de 220 volts. Je voudrais savoir comment utiliser ce poste à souder pour concevoir un petit four à arc électrique.
Merci, pour vos réponses.

Re: Fabrication d'un allumage électrique plus puissant. [46495]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 08/06/2007, 17:57 (Lu 46941 fois)

Si je me souviens bien, les condos d'appareil photo sont tres puissants !

Re: Fabrication d'un allumage électrique plus puissant. [46678]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 10/06/2007, 18:35 (Lu 46896 fois)

la decharge d'un condensateur a la tension de la pile ne donne rien l'energie est completement perdue par la chute de tension dans le thyristors

le schema classique d'un flash electronique c'est d'abord un convertisseur qui fait quelque centaine de volt pour charger un condensateur sur lequel est branché le tube flash : le tube flash suporte cette tension sans rien consomer

un condensateur bien plus petit est chargé a la meme tension que le tube et dechargé dans un transfo elevateur par un contact electrique , la haute tension de ce transfo va a un fil enroulé autour du tube flash ce qui amorce la decharge

la partie interessante d'un appareil photo c'est donc ce convertisseur qui fait quelque centaine de volt : c'est lui que l'on entend miauler apres chaque coup de flash pour recharger le condensateur


Re: Fabrication d'un allumage électrique plus puissant. [46739]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 11/06/2007, 14:31 (Lu 46866 fois)

Citation

la decharge d'un condensateur a la tension de la pile ne donne rien l'energie est completement perdue par la chute de tension dans le thyristors


Très bonne remarque ! Donc, à modifier sur le schéma!

Citation

le schema classique d'un flash electronique c'est d'abord un convertisseur qui fait quelque centaine de volt pour charger un condensateur sur lequel est branché le tube flash : le tube flash suporte cette tension sans rien consomer

un condensateur bien plus petit est chargé a la meme tension que le tube et dechargé dans un transfo elevateur par un contact electrique , la haute tension de ce transfo va a un fil enroulé autour du tube flash ce qui amorce la decharge

la partie interessante d'un appareil photo c'est donc ce convertisseur qui fait quelque centaine de volt : c'est lui que l'on entend miauler apres chaque coup de flash pour recharger le condensateur


Effectivement. C'est la solution recommandée. Attention toutefois à limiter la puissance pour éviter les dégâts...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact