Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Bouteille de Leyde [42288]

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 19/04/2007, 18:57 (Lu 42298 fois)

Salut a tous,
Voila ,je suis sur le point de commencer la fabriquation d'une bouteille de leyde mais...je n'ai aucuns plans ,aucuns schémas...
Es-ce que quelqu'un a des plans ou des schémas pour que je puise commencer le fabrication?
Mercide vos réponses.
A+

Re: Bouteille de Leyde [42306]

(elec)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 19/04/2007, 20:12 (Lu 42290 fois)

le plus simple si c'est pour faire une machine de wimshurt c'est de prendre une éprouvette mettre une petite boule(1cm de diam)dans le fond d'un tube a essay de prendre une tige métalique de la fairepacer par le bouchon du tube et boucher le tube mais que la tige métalique touche la boule et qu'elle traverse le bouchon pour qu'elle ressorte( c'est ca la borne de la bouteille)

Re: Bouteille de Leyde [42321]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 19/04/2007, 20:56 (Lu 42284 fois)

J'en ai fabriqué avec des anciens pots trouvés chez Emmaüs, en verre de couleur bleue ou bruns. Ces pots sont cylindriques à large ouverture. J'ai acheté du "schotch d'aluminium" (je ne connais pas le nom exact) et j'en ai entouré l'extérieur (et le cul) et l'intérieur (et le fond) de la bouteille, de sorte que cela fasse un beau condensateur Enfin, un bouchon de liège adapté, dans lequel j'ai fait passer une tige en laiton terminée d'une boule et à l'intérieur une chaînette qui touche l'aluminium intérieur.

Attention : ça accumule bien les charges !!! une châtaigne et ça réveille grave.

Re: Bouteille de Leyde [42355]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 20/04/2007, 01:07 (Lu 42278 fois)

la bouteille de leyde c'est un condensateurdont le verre sert de dielectrique : a l'origine il y avait un liqide conducteur a l'interieur mais le plus simple est de bourrer une bouteille de papier d'aluminium : le volume de papier d'aluminium ne sert a rien il n'y a que la surface qui compte il serais plus logique de faire un 'bocal' de leyde car dans un bocal on peut coller le papier d'alu sur la surface interieure , par contre avec la bouteille bourré de papier d'alu on peut faciliment planter une tige metalique de connexion

la surface exterieure doit etre recouverte de papier d'alu en arretant a quelque centimetre du goulot pour ne pas faire de court circuit avec l'interieur

la capacité est plus faible que les condensateurs courants mais plus le verre est epais plus la tension maximum poura etre elevé : l'energie peut etre dangereuse

si la bouteille est trop grosse et chargé au maximum cela pourai plutot endormir pour le repos eternel que reveiller grave


Re: Bouteille de Leyde [42359]

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 20/04/2007, 09:28 (Lu 42272 fois)

Merci de tous vos renseignements.
Mais ,il faut du verre ou du plastique?
Parce que moi je compter prendre un tube en PVC de 14 cm de diamétre.
Dans une bouteille classique ,combient au volt au maximum peut-il y avoir?

----------
Edité le 20/04/2007 à 10:07 par coton

Re: Bouteille de Leyde [42365]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 20/04/2007, 12:16 (Lu 42255 fois)

Oui pour ceux qui n'ont pas compris mon humour, le message en clair est :

Bouteille de Leyde = DANGER DE MORT

----------
Edité le 20/04/2007 à 12:16 par darrigan

Re: Bouteille de Leyde [42374]

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 20/04/2007, 17:22 (Lu 42227 fois)

Je suis d'accord que l'on peut obtenir une tention élevé mais une intensité élevé...Si je comprend bien ,pour la sécurité il serai plus prudant de construire un générateur Van der Graaf?


Re: Bouteille de Leyde [42379]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 20/04/2007, 17:58 (Lu 42223 fois)

une grosse bouteille de leyde ou un gros condensateur peu rendre dangereux n'importe quel generateur electrostatique

la machine a tapis roulant peut faire monter la tension tres haut et deteriorer l'isolant de n'importe quelle bouteille , il faudrais un voltmetre pour savoir ou s'arreter

darrigan a fait remarquer dans un autre post que l'effort sur la courroie augmente avec la tension electrique : ca peut servir de voltmetre !

Bouteille de Leyde [42398]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 20/04/2007, 21:54 (Lu 42207 fois)

Machine de Wimshurst ou générateur de van de Graaf : quand tu charges une bouteille de Leyde, ce qui compte c'est la capacité de ta bouteille !

Je t'assure que la quantité de charge que l'on peut "entrer" dans une bouteille est très élevée. Et j'encourage quiconque utilisant une bouteille de Leyde à faire très attention à la manière de la prendre en main... et à avoir toujours à portée de main un support avec fil métallique pouvant faire court-circuit entre les deux bornes de la bouteille, pour la décharger. Vu la couleur bleue des éclairs en sortie d'une petite bouteille de la taille d'une poivrière, je t'assure que je n'oserais pas y mettre les doigts !

Même après une première décharge, la bouteille n'est pas forcément totalement vide !

Re: Bouteille de Leyde [42360]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 20/04/2007, 10:09 (Lu 42267 fois)

le plastique a a peu pres les meme proprieté que le verre mais en general les bouteilles en plastique sont beaucoup plus mince : la capacité sera plus grande et la tension de claquage sera plus faible : comme l'energie est proportionnelle a la tension au carré l'energie maxi sera plus faible

----------
Edité le 20/04/2007 à 18:03 par chatelot16

Re: Bouteille de Leyde

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 20/04/2007, 10:17 (Lu 42265 fois)

D'acord merci
A+

Re: Bouteille de Leyde [42363]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 20/04/2007, 11:38 (Lu 42260 fois)

pour faire un condensateur il n'y a pas besoin d'une bouteille : un morceau de tuyau en plastique convient aussi et il est plus facile d'y coller la feuille interieure

nous avons aussi beaucoup plus de choix de materiaux qu'a l'epoque de monsieur leyde : une boite de conserve comme armature interne , une feuille de polyethylene enroulé autour pour faire le dielectrique , on peut choisir le nombre de tour que l'on veut pour obtenir l'epaisseur que l'on veut , n'importe quelle feuille metalique pour l'armature externe

Re: Bouteille de Leyde [42366]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 20/04/2007, 12:53 (Lu 42250 fois)

Citation
nous avons aussi beaucoup plus de choix de materiaux qu'a l'epoque de monsieur leyde


Le nom "Leyde" ne vient pas de son inventeur, qui se nomme Petrus van Musschenbroek, mais de la ville de Leyde, aux Pays-Bas, dans laquelle P. van M. l'a inventée.

Il faut reconnaître que ce nom est bien plus facile à prononcer que celui de l'inventeur !

Re: Bouteille de Leyde [42372]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 20/04/2007, 16:47 (Lu 42233 fois)

merci duke : quand on a un nom trop compliqué on ne peut pas passer a la posterité

pour la tension ce n'est pas la bouteille qui fait la tension mais la macine qui la charge ! si la tension de claquage de la boutielle est suffisante ca reste chargé sinon l'isolant de la boutielle est plus ou moins deterioré par le claquage

je n'ai pas le chiffre en tete mais on peut trouver la rigidité dielectrique du verre en kV/mm et multiplier par l'epaisseur de la bouteille


Re: Bouteille de Leyde [42373]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 20/04/2007, 17:04 (Lu 42231 fois)

question serieuse : quelle est la limite dangereuse a ne pas depasser

je ne crois pas que ce soit le nombre de joule qui represente le danger , l'energie en joule indique plutot la violence de l'etincelle que ca peut faire

je crois plutot que c'est la quantité de courant en coulomb que le coeur ou les nerfs vont subir et supporter ou pas

les clotures electrique vendue pour garder les vaches sont caracterisé par l' energie en joule des decharges mais je ne crois pas que c'est le bon critere : si je fais une cloture avec une bobine d'allumage qui donne a peut pres la meme energie mais une tension plus forte et une quantité de courant plus faible , les vaches n'ont meme pas peur

Re: Bouteille de Leyde [42438]

(elec)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 21/04/2007, 18:24 (Lu 42170 fois)

enfait la bouteille de leyde n'est elle pas autre chose qu'un condensateur banal fait comme darrigan l'a préciser,n'est elle pas en fait une sortede condesateur qui n'a qu'un seul pole l'autre etant la terre?par contre sy vous vous lancez dans la construction d'un condensateur j'ai trouvé une manière très simple: vous prenez une boutelle de bierre avec le verre de l'épaisseur que vous voulez(plus le verre est épais plus le condensateur aura une bone resistance au hauts voltages et une plus grande capacité)vous prenez de la colle araldite et vous en enduisez les parois extérieures pour ensuite y coller dessus du papier d'aluminium puis il faut remplir la bouteille avec de l'eau saturée en sel de cuisine puis il faut trouver un boulon et un écrous dont l'écrous ne passe pas par le goulotet dont la vis trempe dans l'eau puis vous scellé le dessus de la bouteille avec de la parafine ou du polyéthilène les deux bornes sont en fait le paier d'alu et la vis

ps :si vous ne m'avez pas compris voici le site ou j'ai puisé les renseignements http://www.geocities.com/CapeCanaveral/Lab/5322/hv2
dans bottle capacitors


p ps :méthode testée et approuvée

Re: Bouteille de Leyde [42443]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 21/04/2007, 19:22 (Lu 42163 fois)

Non il y a bien deux "pôles" à la bouteille de Leyde (qui est bel et bien un condensateur. Son ancêtre en fait !) : le pôle intérieur et le pôle extérieur.

Re: Bouteille de Leyde [45984]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 31/05/2007, 13:14 (Lu 41914 fois)

Désolé de faire un up, mais, j'aimerai savoir ce qui est le plus performant entre la bouteille contenant des feuilles d'aluminium ou une contenant une électrolyte style hydroxyde de potassium.

J'aimerai en effet faire un gros condensateur HV pour un écrabouille canette magnétique...

Merci beaucoup!

Re: Bouteille de Leyde [42441]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 21/04/2007, 19:17 (Lu 42166 fois)

quand l'epaisseur augmente ceca augmente bien la tension maxi mais diminue la capacité du condensateur
la capacité est proportionnele a la surface et inversement proportionnelle a l'epaisseur

evidement comme l'energie est proportionnelle au carré de la tension , quand on augmente l'epaisseur on diminue la capacité mais on augmente l'energie !

Re: Bouteille de Leyde [45991]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 31/05/2007, 14:17 (Lu 41910 fois)

le remplisage par un electrolyte n'a aucun interet c'est une solution de facilité pour eviter de coller des feuille metalique a l'interieur mais c'est une source de probleme si le bouchon n'est pas hermetique : les fuites de liquide feront des fuites electriques : le liquide dans la haute tension c'est le loup dans la bergerie

la forme de bouteille n'est interessante que parce que ca tient debout et que c'est facile a manipuler , mais si c'est pour faire un condensateur une plaque plate et deux feuilles metaliques c'est plus simple !

Re: Bouteille de Leyde [45996]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 31/05/2007, 15:22 (Lu 41903 fois)

Donc, vous me conseillerez plutôt une solution dans ce style: http://www.kronjaeger.com/hv/hv/comp/cap/caps.html (schéma du bas)

C'est cela?

Re: Bouteille de Leyde [45999]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 31/05/2007, 15:37 (Lu 41897 fois)

l'avantage de la plaque c'est que tu peut en superposer plusieurs pour gagner de la place alors que dans la bouteille le volume ne sert a rien

il n'est pas inutile de rappeller a ceux qui liront cela que grosse tension + gros condensateure = danger mortel

Re: Bouteille de Leyde [45992]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 31/05/2007, 14:19 (Lu 41909 fois)

qu'est ce que c'est que cet ecrabouille canette ?

Re: Bouteille de Leyde [45995]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 31/05/2007, 15:19 (Lu 41905 fois)

C'est cela: http://members.tripod.com/extreme_skier/cancrusher/

Re: Bouteille de Leyde [45997]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 31/05/2007, 15:26 (Lu 41901 fois)

ca c'est vraiment de la physique amusante

Re: Bouteille de Leyde [45998]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 31/05/2007, 15:36 (Lu 39244 fois)

Je réfléchis à la construction d'un appareil de ce type. Je sais ou acheter le transformateur (MOT). Par contre, la où il y a problème, c'est en ce qui concerne la batterie de condensateurs. Je pense utiliser le système avec les feuilles de papier.

Merci pour les réponses!

Re: Bouteille de Leyde [46001]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 31/05/2007, 15:48 (Lu 39242 fois)

je trouve que le plus pratique est le polyethylene : bache en plastique polyane : il faut mettre le nombre de feuille qu'il faut pour tenir la bonne tension

il ne sert a rien d'augmenter demesurement la tension : il doit y avoir un optimum a trouver entre la tension et la capacité

il n'est pas inutile de rappeller a ceux qui liront cela que : grosse tension + gros condensateur = danger mortel

il est utile aussi de diminuer l'inductance des fils entre le condensateur et la bobine en utilisant des rubans plutot que des fils ronds

attention aux deplacement mecanique des connexions pendant la decharge electrique il n'y a pas que pour la canette que ce sera violent ! tout doit etre fixé tres solidement

Re: Bouteille de Leyde [46027]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 31/05/2007, 20:57 (Lu 39234 fois)

Ou peut-on trouver ce genre de bache?
Existe-t-il des plaques dures contrairement à l'aluminium en feuilles un peu molles dans le commerce.

Merci beaucoup!

Re: Bouteille de Leyde [46038]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 01/06/2007, 01:14 (Lu 39221 fois)

tu a raison de te mefier du papier d'aluminium il fait 0.05 mm d'epaisseur c'est largement suffisant pour une bouteille de leyde ordinaire mais pour ton condensateur a casser les canette il risque de se volatiliser : ce qui se trouve dans le commerce le plus economique est tout simplement la tole de fer galvanisé de 0.5 mm d'epaisseur

l'aluminium neuf est trop cher

les imprimeurs jetent apres usage des plaques offset en aluminium de 0.3mm d'epaisseur c'est exactement ce qu'il te faut

pour la feuille de polyethylene : magasin de bricolage , jardinerie , cooperatives agricoles , preferer le transparent qui est pur , le noir pourrait contenir des charges reduisant sa rigidité dielectrique


Re: Bouteille de Leyde [46066]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 01/06/2007, 16:16 (Lu 39201 fois)

Tu crois que l'en demandant gentiment à un imprimeur de m'en récupérer qu'il m'en passerait quelques unes?

En tout cas, merci des conseils!

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact