Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Transfert d'energie [39540]

chimie45

Voir son profil

messages postés


Posté le : 11/03/2007, 12:06 (Lu 9463 fois)

Bonjour en fait je suis en train de faire un exercice etje voudrais savoir quand dans une question on me demande : Quelle est la transformation d'énergie qui s'effectue entre la position 1 et la position 2 ca veut dire : Est ce que l'énergie augmente ? ou alors il faut trouver quelle énergie change ?? Mais si il yen a une qui change , forcement elle change toutes !! Donc je sais pas , quelqu'un pourrait-il m'éclaircir ??
Merci d'avance !

Re: Transfert d'energie [39545]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 11/03/2007, 12:54 (Lu 9461 fois)

Ça dépend de ton problème ! tu ne nous donnes pas ce qu'est la position 1 et la position 2.

L'énergie TOTALE d'un système isolée se conserve, c'est à dire qu'elle est constante au cours du temps.
Celle-ci peut se décomposer en deux termes généralement qui sont : l'énergie cinétique (dépend de la vitesse des objets) et l'énergie potentielle (dépend de la position des objets dans un champ de potentiel, par exemple électrique, magnétique, gravitationnel, ...)

Si un objet se déplace avec une certaine vitesse, à un instant T1 alors on peut calculer son énergie cinétique. Si cet objet s'écrase contre un ressort, jusqu'à devenir immobile, disons au temps T2, alors sa vitesse devient nulle, son énergie cinétique devient nulle, mais c'est l'énergie potentielle du ressort qui augmente. Comme l'énergie totale se conserve au cours du temps, cela signifie que l'énergie potentielle du ressort au temps T2 est égale à l'énergie cinétique de l'objet au temps T1.

----------
Edité le 11/03/2007 à 14:34 par darrigan

Re: Transfert d'energie [39547]

chimie45

Voir son profil

messages postés


Posté le : 11/03/2007, 12:59 (Lu 9459 fois)

En fait je vais vous expliquer j'etudie le mouvement d'un pendule . La position 1 est lorsqu'on ecarte le pendule de sa position d'equilibre d'un angl ¤ = 50° puis on le lache sans vitesse . La position 2 est la position verticale du pendule . Si jai bien compris votre explication jutiliserai l'energie cinétique mais je n'ai aucune vitesse, je sais juste que le fil du pendule a une longueur de 1 m et une masse de 80g . Moi en fait je sai qu'on peut calculer lenergie potentielle de pesanteur . Est ce que si je calcule ca pour le transfert d'energie c'est bon ?
Mais c'est bizarre car après il me dise pourquoi la somme energie cinétique + energie potentielle de pesanteur reste constante au cours du mouvement ? Et je narrive pas a coordonner mes calculs afin darriver à Ec +Epp = constantM

Merci de m'aider !!

Re: Transfert d'energie

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 11/03/2007, 14:39 (Lu 9452 fois)

Hé bien oui, tu peux calculer à quelle hauteur de situe le pendule de masse 80g lorsqu'il est situé à un angle de 50°. Donc tu peux calculer Ep de pesanteur. Lorsque le pendule est à cette position, il ne bouge pas (soit parce que tu le tiens avec les doigts avant de le lâcher, soit parce qu'il est en train d'osciller et en ce point il s'arrête de repart dans l'autre sens). Son énergie cinétique en ce point est nulle. L'énergie totale est donc Ep en totalité, car Ec = 0.

Si tu lâche le pendule, il va descendre vers sa position basse, puis remonter de l'autre côté. Que se passe-t-il en position basse ? Il a atteint son point d'énergie potentielle = 0 (pris comme référence), et donc son énergie totale DOIT se retrouver dans son énergie cinétique. C'est vrai puisqu'en ce point il a la plus grande vitesse (et ralenti ensuite lorsqu'il remonte). Tu peux donc calculer sa vitesse au point bas.

Ec + Ep = constante car c'est égale à l'énergie totale du système et que l'énergie totale d'un système isolé se conserve !

Re: Transfert d'energie [39557]

chimie45

Voir son profil

messages postés


Posté le : 11/03/2007, 15:12 (Lu 9449 fois)

Merci , c'est très gentil de votre part de m'aider comme vous le faites. Par contre il ya juste une chose que je n'i pas compris c'est comment on peut calculer sa vitesse lorsque le poids est au point bas car on sait juste que lorsque le poids est en haut la vitesse est nulle et donc Ec = O et lorsque le poids est en bas Epp = O . Ah je crois avoir compris en ecrivant en fait faut prendre Ec= Em et a partir de ca on trouve la vitesse c'est bien ca ??
Merci de votre aide.

Re: Transfert d'energie [39563]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 11/03/2007, 15:54 (Lu 9447 fois)

Oui, si tu connais Ep au point haut, alors tu connais Ec au point bas. Et comme Ec = mv2/2 et que tu connais m, tu peux calculer v

Re: Transfert d'energie [39567]

chimie45

Voir son profil

messages postés


Posté le : 11/03/2007, 17:01 (Lu 9442 fois)

Bon ben merci a vous c tres gentil de mavoir aider !!

Re: Transfert d'energie [62753]

nobody




Posté le : 10/12/2008, 07:21 (Lu 8750 fois)

allo je comprends pas comment trouver la vitesse ???
parce que jen ai besoin pour trouver la portée du mouvement ballistique
le prof ma un peu guider en me disant ek=ep
mais je comprends toujours pas hellllllllllp

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact