Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

réaction chimique à l'interrieur du soleil

(cyp le BG)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 22/09/2005, 19:16 (Lu 9943 fois)

Commentaire :  Bonne chance pour me répondre


je sais que la température du soleil s'élève environ à 15 Millions de °Cet que la réaction qui libère des Photons est:
4H donnent He + 2 neutrinos + 2 positrons + 2 photons Gamma.
Ce que je cherche à savoir c'est
-combien y a t-il d'atomes de He?
-Qu'est ce qu'un positron?
-qu'est ce qu'un neutrinos?
-pourquoi dit on photon "GAMMA" et pourquoi il se déplace à la vitesse de la lumière?
Merci à ceux qui auront des explications à me fournir compréhensible (pas trop compliqué)

Re: réaction chimique à l'interrieur du soleil [3670]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 22/09/2005, 19:23 (Lu 9940 fois)

Hé ben... oui, il faudra dire beaucoup de choses ! Je crois que le plus simple est que tu regardes dans cette encyclopédie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Physique_des_particules


Re: réaction chimique à l'interrieur du soleil [3671]

(cyp le BG)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 22/09/2005, 19:24 (Lu 9938 fois)

merci je vais voir si j'arrive à comprendre


Re: réaction chimique à l'interrieur du soleil [3703]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 23/09/2005, 17:15 (Lu 9929 fois)

en fait un photon gamma est un photon de tres haute energie (frequence)mais c est toujours un photon c est pour ça qu il se deplace a la vitesse de la lumiere. ensuite un neutrino est lanti particule du neutrino et un positron l anti particule de l electron (il a une charge positive) . je pense qu il serait tres difficile d estimer la quantité d atome d helium dans le soleil car une fois l helium degagé ainsi qu une enorme quantité de chaleur l helium va lui meme fusionner avec un autre atome d hydrogene(je crois, je ne suis pas sur) et va ainsi donner un noyau de lithium(3 protons)
@+ et j espere ne pas m etre trop trompé sur la fin (et le debut aussi

Re: réaction chimique à l'interrieur du soleil [3727]

(cyp le BG)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 23/09/2005, 22:39 (Lu 9924 fois)

merci beaucoup je comprend à peu près mais/
-un photon normale ne se déplace t-il pas aussi à la vitesse de la lumiere comme un photon gamma?
-ensuite tu dit qu'un neutrino est l'anti particule d'un neutrino (je suppose que tu veux dire d'un neutron; c'est bien cela?)
ensuite je ne comprend pas : "anti particule" de quoi est ce composée quel est la différence avec la particule neutrino ou positron???
-tu dis que deux atomes d'hydrogene vont fusionner ensemble je crois que c'est vrai mais par contre tu dis que cela forme un noyau de lithyum mais cela signifie t-il pas délectrons? erst possible?


Re: réaction chimique à l'interrieur du soleil [3738]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 24/09/2005, 11:25 (Lu 9921 fois)

Il faut corriger : l'anti-neutrino est l'antiparticule du neutrino (et pas du neutron).

Les protons et neutrons sont constitués de quarks.
Les anti-protons et anti-neutrons sont constitués d'anti-quarks... ça ne t'avance pas à grand chose, si ce n'est que ça existe...
Lorsqu'une particule rencontre son anti-particule, alors il y a une anihilation, c'est à dire disparition du couple, mais l'énergie étant conservée, il y a création d'autres particules, par exemple des photons.

Le photon et l'anti-photon sont la même particule ; autrement dit, le photon est sa propre antiparticule. Il n'y a pas anihilation lorsque 2 photons se rencontrent.
Tous les photons (gamma, X, UV, visible, IR, micro-onde, ondes radio...) ont la même vitesse de propagation dans le vide : 300000 km/s.

Lorsque des atomes fusionnent (fusion nucléaire), ou lorsqu'un atome se casse (fission), on s'intéresse peu de savoir ce que deviennent les électrons qui sont autours des noyaux... en effet la quantité d'énergie dégagée par une réaction nucléaire est tellement importante, que l'énergie des électrons est négligeable à côté... Si bien que des électrons sont éjectés lors d'une fusion... et ils reviennent plus tard, où sont capturés ailleurs...

Re: réaction chimique à l'interrieur du soleil [4540]

shaman

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 23/10/2005, 13:40 (Lu 9855 fois)

salut, l'ami
premierement une precision, le photon est le vehicule de la lumiere, mais la lumire ce n'est pas exclusivement ce que tu voi, un exemple dans le monde il y'a :
les personnes maigres (woody alen), les personnes normales (keanu reevs), et puis les bodybulder comme schwarzi ou loup ferignou(hulk).
ben pour les photons c la même chose, il y'a les ondes radios (woody alen), la lumierre visible(keanu reevs), et les rayons x et gamma(schwarzi), mais tout ce beau monde se trimbale a la vitesse de 3 . 10*8 m/secondes (l'egalité des chances !!!)
le photon en effet n'utilise pas l'energie pour se deplacer , mais plus tôt deplace de l'energie !!! et plus l'energie est grande plus la frequence a la quelle l'onde photonique (la lumiere !!!)ossille est elevée (c la maniere dont est stoké l'energie).

pour les particules, la notion de particule et d'antiparticule est vaste et je dirai même que c'est la metaphysique de la physique
en effet si tu connais e=mc2 , tu sais que la matiere est faite d'energie , mais une energie dans un etat particulier (qui est la matiere !!!!! charbia phylosopho physique !!!)
eh ben l'energie peut se materialiser sous forme de matier mais aussi sous une autre forme appelé antimatiere, cette dénomination est du au fait qu'un contact entre les deux donne justement de l'energie a l'etat pure !!!!!
pour le neutrino , le hic c que la particule est son propre antiparticule , d'ou le fait qu'un neutrino quand il rtencontre un cousin c l'effusion de sang !!!!
decidement les affaires de famille c pas la joie ici bas !!!!

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact