Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Liquéfaction du gaz naturel [35837]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 21/01/2007, 00:11 (Lu 7635 fois)

Commentaire :  La regazéification doit fournir de l 'énergie


Bonsoir,
Il existe de part et d'autre de la méditérannée des usines dont l'une liquéfie le gaz naturel moyennant une grosse dépense d'énergie et dont l'autre regazéifie le méthane liquéfié.
J ene connais pas le détail mais je sais qu'une machine thermique avec une source trés froide a un excellent rendement donc on devrait pouvoir récupérer une bonne partie du travail fourni pour liquéfier le gaz. (au sens de l'énergie non thermique)


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Liquéfaction du gaz naturel

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 21/01/2007, 01:07 (Lu 7629 fois)

oui il y a de l'energie a recuperer mais pour faire des economies il faut y mettre le prix

la securité de l'instalation est peut etre une preocupation plus importante que la recuperation d'energie

il y a dans l'industrie des tas de sources de chaleurs perdue aujourd'hui alors qu'il y a un siecle on y mettait des machines a vapeurs

Re: Liquéfaction du gaz naturel [37021]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 02/02/2007, 18:04 (Lu 7615 fois)

Bonsoir

Moi je vois les chose différemment car quand l'on parle d'énergie à récupérer moi je vois cela comme vrai et faux. Car il faut apporter des calories pour vaporiser le méthane liquide qui est à très basse température. C'est vrai si l'on suppose que son réchauffement produit une montée en pression qui peut actionner des machines mais cela à la seul condittion d'utiliser des calories ambiantes pour réchauffer. Ce que je sais c'est que l'on profite de ce grand froid qui serait sinon perdu pour la congélation des aliments et la fabrication des surgelés. C'est là un mode indirecte de récupérer de l'énergie.

Re: Liquéfaction du gaz naturel [37064]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/02/2007, 12:17 (Lu 7601 fois)

lors de la purification de l'azote (cas qui peu etre etroitement liée aux autres gaz) on refroidit au point de liquefier O2 et N2 de l'air !
et on distille, l'energie obtenu lors de la distillation permet de refroidire du nouvelle air pour le liqufier c'ets du froid cet energi .... et il est gratuit.

On doit faire la meme avec les gaz lors de leur separation on gelle le gaz pour le liquefier puis on distille et on se sert du froid generé pour le reliquefier pur !

c'ets une bonne methode et peu couteuse

Re: Liquéfaction du gaz naturel [37151]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 04/02/2007, 15:45 (Lu 7587 fois)

Bonjour

Oui là c'est indiscutable!
Mais dans une usine à gaz traitant le méthane je n'ai pas constaté sauf erreur de ma part que des installations profitait de ce grand froid pour préparer d'autre gaz à la liquéfaction. C'est domage d'ailleurs!
Je connaissais juste personnellement que les usines à surgelé.
Bon Wek End

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact