Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

APPLICATIONS LIEES A LA VISCOSITE

marine lille

Voir son profil

messages postés


Posté le : 20/01/2007, 19:05 (Lu 6609 fois)

Bonjour a tous.
Je dois rendre un prolongement avec mon compte rendu de tp sur la viscosité, c'est à dire il fait que je rende quelques pages expliquant l'une des applications quotidiennes liées à la viscosité d'un fluide. Pouvez vous m'aider à trouver une idée de sujet ?
J'aurais aimé discuter de l'influence de la viscosité sur les propriétés des colles ou des peintures, mais je ne trouve rien qui puisse m'aider sur le net.
Merci

Re: APPLICATIONS LIEES A LA VISCOSITE [39733]

Karantois

Voir son profil

messages postés


Posté le : 13/03/2007, 12:27 (Lu 6562 fois)

Chauffer de la peinture au environ de 60°c permet un abaissement de la viscosité de 150 à 20 cp/s.
Avantages: réduction d'apport en solvant, capacité à une application plus facile.
A ton service pour plus info!

Re: APPLICATIONS LIEES A LA VISCOSITE [39740]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 13/03/2007, 17:54 (Lu 6557 fois)

Dans la vie quotidienne, de plus en plus de maquillage et de produits pour cheveux sont visqueux !

Re: APPLICATIONS LIEES A LA VISCOSITE [39777]

Karantois

Voir son profil

messages postés


Posté le : 14/03/2007, 09:32 (Lu 6547 fois)

Une peinture en gel à une réhologie de type thixotrope, c'est à dire qu'en l'agitant, elle se fluidifie mais retouve son état de gel au repos. Contraîrement au Yaourth qui lui, après agitation reste fluide ( c'est l'effet rhéofluidifiant ).

Re: APPLICATIONS LIEES A LA VISCOSITE [39836]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 15/03/2007, 19:06 (Lu 6530 fois)

Autre exemple :

- les gels lubrifiants (je ne vous fait pas un dessin...) qui empêche les frottements
- le chauffage du miel, qui permet de le rendre moins visqueux (mais qui détruit des bonnes choses contenues dedans, je crois que c'est très contrôlé)
- les additifs dans les dentifrices, savons, crèmes, shampooings, mais aussi dans le domaine alimentaire, pour les nappages, sauces, soupes, yaourts... Mais aussi : peintures, encres à pigments.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact