Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

énergie: constantes? [3242]

(cyp le BG)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 10/09/2005, 15:11 (Lu 16715 fois)

pourqoui les rayons du soleil sont toujours à vitesse constantes alors que lorsque (ce n'est qu'un exemple comme ça )je pouss la prte celle-ci n'est pas à vitesse constante enfin vous me comprenez

Re: énergie: constantes? [3246]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 10/09/2005, 15:54 (Lu 16713 fois)

heuuu en fait pas vraiment ! peux-tu nous préciser ce que tu entends pas "rayons du soleil" ?

Re: énergie: constantes? [3249]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 10/09/2005, 16:12 (Lu 16711 fois)

je crois qu il veut dire pourquoi les rayons de lumiere ont une vitesse constante alors que (je change l exmple) lorsqu on tire un boulet de canon a une vitesse x a l avant d un navire qui avance a une vitesse y la vitesse du boulet de canon sera egale a x+y
sinon je ne sais pas je crois que les problemes qui touche a la lumiere sont tres complexes voir sans reponses a ce jour.
le fait de dire que la lumiere a une vitesse constante est une constatation cependant certain scientifiques chercheent aujourd hui a mesurer de maniere plus precise la vitesse de la lumiere car ils pensent qu elle n a pas la meme vitesse en fonction de sa longueur d onde(une difference tres faible)je vais t epargner les details mais cela te montre que a ce jour on pense qu elle a une vitesse constante reste a prouver le contraire par des mesures plus precisent.
@+

Re: énergie: constantes? [3250]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 10/09/2005, 16:13 (Lu 16710 fois)

dsl pour les fautes d hortographe j ai pas fait gaffe
@+

Re: énergie: constantes? [3252]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 10/09/2005, 16:27 (Lu 16709 fois)

Je pense que tu fais une confusion entre le déplacement des photons et le mouvement d'un solide : lorsque tu pousses une porte, tu lui injecte de l'énergie cinétique, c'est pourquoi elle bouge, mais la vitesse du mouvement décroît à cause des frottements, l'énergie est alors transférée sous forme d'énergie microscopique à tout ce qui est en contact avec la porte : molécules d'air, sol, gongs de la porte... Cette perte d'énergie entraîne donc une perte de vitesse.

Re: énergie: constantes? [3266]

(cyp le BG)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 10/09/2005, 18:44 (Lu 16706 fois)

alors que dans l'espace il n'y a rien donc l'énergie n'est pas stopper par quoi que se soit.
c'est sa?


Re: énergie: constantes? [3269]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 10/09/2005, 20:46 (Lu 16702 fois)

ok dsl j avais pas compris la question


Re: énergie: constantes? [3330]

(cyp le BG)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 11/09/2005, 10:46 (Lu 16696 fois)

d'après les info que vous m'avez donné je peux en conclure que si je suis dans l'espace et que je lance un cailloux à l'orizontal alors celui ne s'arrètera jamais ( sauf s'il rencontre un obstacle tel une météorite par exemple).
si je me trompe arrété moi
Mais est ce que le caillou (si ce que j'ai dit précédement est vraix) possèdera toujours la meme trajectoire ici orizontale et qu'il ne déviera pas d'un seul degrés


Re: énergie: constantes? [3331]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 11/09/2005, 10:50 (Lu 16695 fois)

Dans le vide, si tu lance un objet avec x vitesse, il continuera à cette vitesse et fera la distance d'une droite, sauf s'il rencontre un objet, il rebondira.
Ex, s'il se cogne contre une surface plane dans un angle de 45 degré, il repartira à 45 degré mais de l'autre côté, comme un fil lumineux sur un miroir, histoire d'angle d'incidence, etc...


Neradol

Re: énergie: constantes?

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 11/09/2005, 11:27 (Lu 16693 fois)

mais si tu parle de l espace comme notre systeme solaire par exemple alors il subira une acceleration due a l attraction universelle.
@+

Re: énergie: constantes? [3356]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 11/09/2005, 13:22 (Lu 16690 fois)

Bon : dans le cas de paticules qui sont proches de la vitesse limite (comme les photons ou d'autres particules très rapides), la loi d'additivité des vitesses n'est plus applicable, en raison de la relativité. V(total) = V(1) + V(2) est juste à condition que V(1) et V(2) soient faible devant la vitesse limite (la vitesse de la lumière dans le vide).
Donc la vitesse d'un photon émis par une lampe de poche à bord d'un TGV qui roule à 300 km/h, n'est pas plus élevée que la vitesse d'un photon émis par une lampe de poche sur la terre ferme !

Ce qui va changer, par contre, c'est la fréquence du photon, par effet Doppler... mais c'est une autre histoire.

Re: énergie: constantes? [3375]

(cyp le BG)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 11/09/2005, 18:22 (Lu 16685 fois)

je ne comprends pas bien ce que tu dis Arno soit plus explisif stp

Re: énergie: constantes? [3385]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 11/09/2005, 20:44 (Lu 16682 fois)

bah si tu tire ta bille quelque part dans l espace(dans le systeme solaire ou dans une nubuleuse ou n importe ou) la trajectoire ou la vitesse de ta bille sera forcement modifiee par l attraction de tel ou tel objet ayant une masse(a cause justement de l attraction universelle)
@+

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact