Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Pression - bouteille en verre [31764]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 17/12/2006, 01:14 (Lu 9525 fois)

Bonjour tout le monde,
Je voudrais juste savoir la pression maximale à laquelle peut résister une bouteille en verre(jus de fruits, champagne, ou autre...)
Merci

Re: Pression - bouteille en verre [31775]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 17/12/2006, 10:35 (Lu 9519 fois)

Je pense que ça dépend de la bouteille : forme, épaisseur des paroies...

Une bouteille de champagne, par exemple, est prévue pour pourvoir réssiter à une pression d'environ 6 bars...
Mais je doute qu'une bouteille de jus de fruit, aux paroies plus fines, tienne jusque là...

Milamber.

Re: Pression - bouteille en verre [31779]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 17/12/2006, 12:32 (Lu 9513 fois)

salut !
voila se que j'ai déduit comme calcul pour la pression maximale d'une bouteille (pour mon TPE), je te passe tous les développements, et ne te donne que la derniére formule :
delta Pmax = (Rm.e)/Re
où :
Pmax est la pression maximale admissible
e est l'épaisseur de matiére de ta bouteille
et Rm la force de cohésion par unitée de surface du matériau (ici le verre, faudrai connaitre sa composition et essayer de trouver cette valeur)
edit: ha oui j'oubliais, Re est le rayon de ta bouteille (épaisseur inclue)
je précise aussi que cette formule considére la bouteille comme simple cylindre ...

----------
Edité le 17/12/2006 à 12:36 par Maxg59

Re: Pression - bouteille en verre [31840]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 18/12/2006, 12:52 (Lu 9500 fois)

Bonjour
Je pense qu'il y a encore des points purement pratiques et pas seulement théorique à prendre en compte.
C'est l'uniformité du recuit du verre car il peut y avoir des différences même légères avec un reste de tensions internes non uniformément réparties. Aussi la présence d'impuretés ( bulle, grain de silice etc...).
La forme aussi qui va être cause de divers points faibles ou les forces peuvent soit se concentrer ou au contraire faire des tensions. l'on peut avoir ainsi des zones de compressions et des zone tensions.
(La forme idéal serait une sphère totalement fermée)
Reste encore la nature du verre et sa composition ( verre calcique, contenant du bore etc...).
Si il s'agit d'un verre refondu l'on peut avoir un doute sur l'homogéinité de la pâte de verre etc...surtout avec du verre recyclé.
La technique de mise en oeuvre peut aussi influencer.
Donc pour moi comme il me plais à le dire et le considérer la théorie c'est le solfège mais la musique reste la pratique. il faut les deux et surtout verifier les deux. Car beaucoup de choses échapent à la recherche en n'étant rien que vue d'un point de vue théorique.
Actuellement c'est trop souvent le cas il y a beaucoup trop peu de pratique surtout en chimie.


Re: ortie

blup blup

Voir son profil

70 messages postés


Posté le : 18/12/2006, 22:19 (Lu 9490 fois)

lorsque je mets mon cidre en bouteille je n'utilise que des bouteilles don le poid est > 750gr
le poid de la vidange d'un bon champagne est de 920 grpar contre le poid d'une bouteille de jus est de 300 gr
je suis découvert !!!! blup blup

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact