Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Reception Radio en voiture [23471]

alain31

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 25/09/2006, 15:29 (Lu 10202 fois)

Commentaire :  Se taire en classe, c'est respecter le someil des autres.


Bonjour,
Pourquoi... quand, en circulant dans ma voiture en campagne et radio allumée, à certain endroit et toujours les mêmes, la réception est brouillée. Cela se joue au centimètre près. Exemple à l'arret à un stop, selon la position de la voiture 10 cm en avant ou 10cm en arrière la reception est brouillée. Il n'y a pas d'écran naturel visible à cet endroit.
J'ai bien une vague idée(canalisation dans le sol,...) , mais je n'en suis pas sur.
PS: Certaine fois, c'est une autre radio qui est reçue.
Alors qui peut éclairer ma lanterne.
Merci


Re: Reception Radio en voiture [26454]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 22/10/2006, 16:43 (Lu 10143 fois)

Il peut y avoir de la diffraction d'ondes radio, par exemple à proximité de barrière ou grillages métalliques. Les ondes sont comme des vagues qui peuvent interférer pur devenir plus intenses, ou nulles. Comme la longueur d'onde des ondes radio est de l'ordre du décimètre ou du mètre, le phénomène d'interférence peut en effet être de cet ordre là. Regarde bien autour de toi si tu vois des grilles.

Il se peut aussi que deux stations radio émettent dans des fréquences proches, par exemple dans une zone entre deux émetteurs, et là encore il y a des interférences. Le synthonisateur électronique de ta radio peut basculer d'un canal à l'autre s'il ne s'y retrouve pas.

Re: Reception Radio en voiture [30708]

blup blup

Voir son profil

70 messages postés


Posté le : 28/11/2006, 00:42 (Lu 10076 fois)

cela s'observe facilement en FM 88-108 Mhz c'est simplement du aux ventre de tension et ventre de courant d'une onde.
tout les 1/4 d'onde tu as un max et un min de réception
donc pour un frequence de 100Mhz ou une onde de 3M tu auras un max de réception 75 cm plus loin un min de reception.

cela se complique avec la reflexion des ondes

pour le chagement de station, tu as une diode varicap (varaition de capacité ) qui corrige automatiquement la freqence de reception de ton récepteur radio (AFC). si tu écoute la staion A sur 99.1 et lorsque tu es à l'arret dans un ventre de courant, le signal est faible. ton systeme de correction de freqence capte une singal plus fort sur 99.5 et hop il shift sur la fréqence voisine. afin d'éviter cela, il faut mettre l'AFC off et bien syntoniser ton recepteur sur la fréquence désirée

Re: Reception Radio en voiture [31846]

alain31

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 18/12/2006, 17:05 (Lu 10038 fois)

Bonsoir,
Merci pour vos réponses. J'ai parfaitement compris se que vous m'expliquez. Par contre (blup blup) je ne vois pas trop la notion de courant et de tension dans une onde électromagnétique ?


Re: ortie

blup blup

Voir son profil

70 messages postés


Posté le : 18/12/2006, 22:15 (Lu 10032 fois)

bonsoir Alain
lorsque tu as un signal radio, il a la forme d'une sinusoide.
la longeur de ta sinusoide est de 300.000 / F
donc pour la game FM approximativement 3m
lorsque tu te déplace tu passe par un maximum et un minimum c'est cela que tu observe sur ton récepteur radio
en rase campagne, sans obstacle cela s'observe plus facilement que dans une ville ou les ondes se réfléchissent sur des batiments
il y a des dizaines d'années que j'ai étudier cela, dnc si tu as besoin de plus d'explications va sur un forum de radio amateurs et tu aurs de meilleurs explication
a+
jc

Re: Reception Radio en voiture [31906]

alain31

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 18/12/2006, 22:57 (Lu 10028 fois)

Merci JC, j'y vais de ce pas
A+
Alain

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact