Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

les châtaignes c'est bizarre des fois... [24567]

(floflo87)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 08/10/2006, 20:23 (Lu 16351 fois)

bon alors voyez vous, moi j'aime bien les châtaignes... et donc comme chaque année à cette belle saison qu'est l'automne j'en ramasse et les fait cuire dans mon four... jusque là rien d'anormal...
mais sachez-le pour les faire cuire, il faut un couper un bout, sinon elles "éclatent" m'a-t-on tjs dis... J'ai donc tout naturellement essayé de ne pas le faire pour quelques unes d'entre elles... et ça a fait : BAMMMM !!!
bon rien de grave, rassurez-vous... mais ça sentait le brûlé qd même !

alors pourquoi ça éclate ???????

Re: les châtaignes c'est bizarre des fois... [24570]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 08/10/2006, 20:42 (Lu 16345 fois)

Bienvenue au club des ramasseures de chateigne !C'est bon, hein !
Pour ta question, Je crois que la chateigne explose simplement parce que l'eau se dilate sous forme de gaz, et la peau est permeable, donc la pression augmente et la la peau eclate !
PS : pour savoir quand les marrons sont cuits, tu mets un marron 1 minute ou 2 avant les autres, quand il explose, les autres sont pres !

Re: les châtaignes c'est bizarre des fois... [24571]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 08/10/2006, 20:53 (Lu 16341 fois)

euh petite correction:
la peau est certainemant imperméable

l'eau doit s'evaporer et occuppe donc plus de volume d'où l'augmentation et pression et l'explosion
@+

Re: les châtaignes c'est bizarre des fois... [24582]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 08/10/2006, 23:47 (Lu 16326 fois)

Bonsoir,
l'information qui manque: elles sont cuites au micro-ondes...


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: les châtaignes c'est bizarre des fois... [24617]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 09/10/2006, 17:47 (Lu 16306 fois)

Raison de plus : L'eau chauffe d'autant plus ;
Moi je cuis au feu de bois sur un vieu poele a bois

Re: les châtaignes c'est bizarre des fois... [24785]

(floflo87)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 11/10/2006, 17:27 (Lu 16266 fois)

ah d'accord c'est donc une histoire de pression...

merci !

Re: les châtaignes c'est bizarre des fois... [24789]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 11/10/2006, 17:53 (Lu 16254 fois)

Hé oui, c'est aussi pour cette raison qu'il faut percer les saucisses avant de les faire cuire : sinon la vapeur d'eau qui veut sortir déchire l'enveloppe fine de la saucisse.
Et aussi pour cela qu'un oeuf cuit au micro-onde éclate : l'oeuf contient une poche d'air à sa base. Si on ne la perce pas avant cuisson, la pression fend la coquille.

Re: les châtaignes c'est bizarre des fois... [30709]

blup blup

Voir son profil

70 messages postés


Posté le : 28/11/2006, 00:48 (Lu 16015 fois)

bienvenue au club des rammaseurs de chatainges, ici aussi elles sont fendues et cuites sur une cuisinère à bois, mais la pluspart sont congelées pour de délicieux potages

Re: les châtaignes c'est bizarre des fois...

plutonium

Voir son profil

73 messages postés


Posté le : 11/12/2006, 18:58 (Lu 15945 fois)

là ou j'habite, il n'y a pas de chataignes, mais des marrons ( on utilise le meme not pour les 2, mais les chataignes sont comestibles et les marrons toxiques) donc , j'en ramasse mais je ne les mange pas. J'en avais réuni 381 (oui oui bien comptés) et j'ai allumé un gros feu, versé tous les marrons sur une grille au dessus du feu, et ca a fait un bruit de mitraillette pendant un quart d'heure !
et truc pour ceux qui aiment le bruit, on ménage un petit creux dans les braises et on glisse un marron dans l'interstice et ca fait 3 x plus de bruit (mais ca projette des cendres partout)



Chimistement, Pu
(Ceci est une phrase entre parenthèses)

marrons [31508]

blup blup

Voir son profil

70 messages postés


Posté le : 12/12/2006, 09:09 (Lu 15933 fois)

sais tu plutonium que les marrons ( Aesculus hippocastanum) contiennen de la saponine, toxique à dose élevée, mais tout a fait commestible si cuit à plusieurs eau. il fut conssommé durant les guerres sous forme de farinet

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact