Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

effet reboul? [29323]

mer123

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 13/11/2006, 18:02 (Lu 5540 fois)

Bonjour, je souhaiterai savoir si à votre connaissance, une fluorescence peut apparaitre sur une plaque de platinocyanure de baryum (plaque utilisée jadis pour détecter les rayons X) lorsqu'elle est soumise à des décharges électriques de forte intensité.
Par avance merci

Re: effet reboul? [29339]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 13/11/2006, 18:43 (Lu 5530 fois)

Hum... ça pourrait marcher. Car les éclairs émettent une petite quantité de rayons UV et X qui vont faire scintiller la plaque. Par contre s'il n'y a pas d'éclair mais juste un fort champ électrique, je ne crois pas que ça fluorescera.

Re: effet reboul?

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 13/11/2006, 22:23 (Lu 5516 fois)

Bonsoir
Les première TV noir et blanc avait aussi du platinocyanure de baryum sur l'écran mais là c'était un électron qui fesait la luminosité pas les rayons X. L'électron incident du canon a électron dévié émettait a son impacte un électron secondaire qui était drainé par un revetement conducteur interne placé dans l'écran.

Re: effet reboul? [29772]

mer123

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 15/11/2006, 23:11 (Lu 5496 fois)

je vous remercie d'avoir répondu à ma question. Puis-je me permettre encore de vous solliciter sur une précision afférente à ce phénomène?
Tout d'abord, est-ce qu'un tube à vide dans lequel un gaz comme l'argon est ionisé est susceptible d'emettre des electrons à l'une de ses extrémités susceptible d'engendrer un phénomène de flurescence sur une plaque de pcb?
D'autre part pensez-vous possible que l'émission de hautes frequences ou/et des ultrasons ou/et des micro-ondes pulsés soit capable de fluorescer la plaque de pcb?
merci d'avance de votre réponse

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact