Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

liaisons neutron-proton dans le noyau [2904]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 30/08/2005, 21:25 (Lu 6393 fois)

bonjour
dans un atome le fait que les electrons restes liés au noyau sont simples . elles sont dues a la charge positive du noyau et a celle negative de l electron.
cependant je ne comprend ce qui lie les neutrons au protons et comment (et pourquoi) un meme noyau d atomes peut avoir differentes quantitees de neutrons.
ex: deuterium/hydrogene/tritium
Uranium 235/233 etc
ps: kelkun connait il un ouvrage accessible parlant de physique atomique et quantique?

Re: liaisons neutron-proton dans le noyau

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 30/08/2005, 22:32 (Lu 6387 fois)

D'abord, ce n'est pas de la chimie, c'est de la physique, voilà pourquoi le message est passé ici !

1) le fait que les électrons (négatifs) restent liés au noyau (positif), n'est si "simple" que cela ! Sinon, comment expliquer que l'électrons et le noyau ne se foncent pas l'un sur l'autre, puisqu'ils ont des charges opposées ?! La stabilité électrons/noyau ne peut s'expliquer que par la mécanique quantique... donc pas si simple que tu penses !

2) si les protons et les neutrons d'un noyau restent ensemble, c'est grâce à une force d'attraction autre que la force électrostatique de Coulomb (qui agit, elle, entre les particules électriquement chargées uniquement, par l'intermédiaire des photons, c'est à dire de l'intéraction électromagnétique).
Les forces en jeu entre protons et neutrons sont dues aux interactions nucléaires forte et faible. (Cherche cela dans une encyclopédie.)

Note : il existe une quatrième interaction : l'intéraction gravitationnelle.

3) si un noyau peut contenir un nombre variable de neutron tout en restant stable, ce n'est pas n'importe comment. S'il y a trop de neutrons, par rapport aux protons, le noyau devient très fragile et peut se casser. S'il n'y en a pas assez, les protons (qui sont des charges positives) se repoussent trop fortement et, là aussi, le noyau peut se casser. Bref, un noyau est stable tant que le rapport proton/neutron se situe dans une fourchette stable, ce qui explique pourquoi un élément peut exister sous plusieurs isotopes stables (et instables).

4) De très bons cours sont les cours de physique de Richard Feynman (Prix Nobel de physique). Ils sont très complets et d'un niveau très haut, mais il a la réputation d'expliquer les choses simplement et de manière très claire.

Re: liaisons neutron-proton dans le noyau [2949]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 31/08/2005, 16:17 (Lu 6379 fois)

merci de m avoir repondu mais je ne savais pas qu il y avait un forum de physique. je ne m etais jamais posé la question de pourquoi les electron et les protons se foncent dedans alors temps que j y suis je vous pose la question . pourquoi ?
sinon savez vous ou je pourrais trouver ces fameux cours et si il y a moyen comme pour les reaction chimiques ( echange d electrons du aux ions ) de quantifier la force nucleaire forte N protons formeront un noyau plus stable avec X neutron) quelqun comprend?
@+ mci de m avoir repondu

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact