Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

capilarité artistique [28178]

cléo

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 03/11/2006, 14:24 (Lu 7797 fois)

Bonjour, je suis étudiante en art et je m'interresse aux phenoménes de capilarité. De manière plus concrète je m'amuse à mettre sur de la gouache blanche non-sèche, une goutte de gouache coloré, ce qui provoque des "ramifications".
Je voudrais savoir, comment fonctionne ce phénomène, est-ce-que l'on peut schématiser les "ramifications"?Et par rapport à mon exemple, qu'est-ce-qui rentre en jeu (tel que la nature du liquide, la nature de la surface..)?
Merci pour vos réponse, si possible compréhensibles par une novice!

Re: capilarité artistique [28462]

plutonium

Voir son profil

73 messages postés


Posté le : 05/11/2006, 23:58 (Lu 7779 fois)

ce n'est pas compliqué. Imagine que tu mets une goutte d'encre sur du papier. la goutte va s'étendre, bien sur, parce le papier est formé de plein de petites fibres entrcroisées. entre ces fibres il ya de l'air. l'encre va tenter de remplacer l'air pour remplir les minuscules cavités entre les fibres. C'est la meme chose avec la gouache,sauf qu'a la place du papier il y a de la gouache. je ne sais pas si tu as compris mais d'autres expliqueront bien mieux que moi, d'autant plus que je ne saisis pas completement le phénomene.



Chimistement, Pu
(Ceci est une phrase entre parenthèses)

Re: capilarité artistique [28472]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 06/11/2006, 00:52 (Lu 7777 fois)

Le phénomène de capillarité est possible sur une toile ou du papier, grâce aux fibres, mais s'il y a déjà une épaisseur de gouache sur la toile, ça peut ne pas être la bonne explication.

Cléo, pourrais-tu nous faire une photo de ton phénomène ? ça pourrait nous aider.

Re: capilarité artistique [28544]

cléo

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 06/11/2006, 20:37 (Lu 7761 fois)

Merci pour les réponses1



Et concernant les lois qui régissent ce phénomène, auriez-vous des explications?

----------
Edité le 06/11/2006 à 22:01 par darrigan

Re: capilarité artistique

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 06/11/2006, 22:18 (Lu 7731 fois)

Magnifique forme fractal ! On obtient le même genre de forme avec des électrolyses réalisées entre une électrode circulaire et une électrode centrale, comme là :



A mon avis la capillarité ne joue aucun rôle là dedans, vu que le papier est recouvert de gouache blanche.
Je pencherais :
- soit pour un phénomène lié à la tension superficielle à la surface de la tâche de gouache blanche non sèche (si elle était sèche je suis presque certain que ça ne ferait pas ça) ; déposer une goutte de gouache coloré modifierait la tension superficielle, et la goutte centrale s'étale.
- soit une diffusion simple de type osmotique, sauf que là il n'y a pas de membrane entre les deux milieu, il s'agit simplement d'une diffusion du liquide, de la tâche la plus liquide (la moins concentrée en pigment) vers la tâche la plus sèche (la plus concentrée en pigment). Le fait que la gouache blanche soit encore liquide le permet. Là aussi si elle était solide, il n'y aurait pas de diffusion possible.
- soit une combinaison des deux...


Est-ce que ça donne une forme similaire si la tâche de base est noire, et la goutte déposée est blanche ?

Est-ce que les ramifications se font rapidement (moins de 1 ou 10 secondes ?) ou se font-elle en une minute environ ou plus ? Si c'est rapide je penche pour la tension superficielle (bien que la gouache soit visqueuse). Si c'est lent, je penche pour de la diffusion de type osmotique.

Re: capilarité artistique [28616]

cléo

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 07/11/2006, 11:56 (Lu 7722 fois)

Jolie photo!
Je vais essayer tache blanche sur fond noir, mais je n'ais pas le meme type de gouache pour ces couleurs.
Sur la photo la gouache blanche est sous forme pateuse, je l'utilise soit telquel, soit en la diluant en peu. Le résultat est meilleur lorsqu'elle n'est pas diluer. Quand à la gouache noir (ou d'une autre couleur, cela donne la meme chose) elle est sous forme de palet, que l'on doit travailler avec de l'eau. Tout le monde a déjà essayé cette peinture.
Donc je ne sais pas si cela peut marcher en inversant les couleurs, le mieux est d'essayer!
Au sujet des ramifications, en globalité elles se forment trés rapidement, dès que les liquides rentrent en contact, puis durant environ 1 minute le phénomème continue mais de maniére moins spectaculaire.
Et la gouache blanche est toujours non-sèche, sinon en effet ca ne fait rien, qu'une tache noir!


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact