Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Moteur universel 220V AC et X volt DC [24000]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 02/10/2006, 18:24 (Lu 17149 fois)

Commentaire :  Utiliser des batteries 12 Volts pour ses outils...


Bonsoir,
Une question d'électricité
les moteurs d'outillage portatifs sont en 220 Volt alternatifs mais leur moteur universel pourrait fonctionner en continu. Quelle est la tension équivalente en continu pour obtenir la meme puissance.
Cette question trouve son origine au niveau du bricolage sans alimentation secteur: il peut être possible d'employer des batteries en série.
Il existe bien des onduleurs éléctronique mais on perd de l'énergie à la conversion.
Une remarque sur les outillages éléctrique "sans fils" jamais la puissance n'est indiquée. On donne la tension d'alimentation ce qui ne signifie rien pour la puissance. Seconde remarque ces appareils ne sont pas prévus pour pouvoir fonctionner avec un une alimentation en 220V: ils n'ont qu'un chargeur a trés faible puissance bien incapable d'alimenter le moteur en permanence

----------
Edité le 07/10/2006 à 09:48 par ECOLAMI


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Moteur universel 220V AC X volt DC [24365]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 07/10/2006, 09:46 (Lu 17126 fois)

Bonjour,
Je constate que PERSONNE n'a jamais fait l'essai d'alimenter avec 5, 6... bateries 12 volts un appareil électrique à moteur universel.



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Moteur universel 220V AC et X volt DC [24367]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 07/10/2006, 09:53 (Lu 17121 fois)

Citation : ECOLAMI
Bonsoir,
Une question d'électricité
les moteurs d'outillage portatifs sont en 220 Volt alternatifs mais leur moteur universel pourrait fonctionner en continu.
Quelle est la tension équivalente en continu pour obtenir la meme puissance?
Cette question trouve son origine au niveau du bricolage sans alimentation secteur: il peut être possible d'employer des batteries en série.
Il existe bien des onduleurs éléctronique mais on perd de l'énergie à la conversion.
Une remarque sur les outillages éléctrique "sans fils" jamais la puissance n'est indiquée.
On donne la tension d'alimentation ce qui ne signifie rien pour la puissance.
Seconde remarque ces appareils ne sont pas prévus pour pouvoir fonctionner avec un une alimentation en 220V ni d'ailleurs avec une alimentation externe continue de puissance : ils n'ont qu'un chargeur a trés faible puissance bien incapable d'alimenter le moteur en permanence




Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Moteur universel 220V AC et X volt DC [24700]

(exit)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 10/10/2006, 19:11 (Lu 17097 fois)

En principe les tension sont équivalante. 230V alternatif et 230V continu c'est pareil (sauf au nivau du dimenssionement des composants (valeur de crête de l'alternatif)).

En fait dans une prise éléctrique (résau EDF) on a une tension efficace de 230V mais la tension de crête des alternances atteind env 315V. Donc selon toute logique si tu lisse les alternance (pont de greatz et condensateur) tu va obtenir une tansion continue égale à la tension efficace. (je fait volontairement abstraction de l'angle de déphasage "cos phi" d'une charge supposée)

Sur une batterie de perceuse à accus on trouve aussi les Ah de l'accu...Je vais essayer d'être clair (et ce n'est pas mon fort...) Immaginon que pour effoncer une vis il faut fourrnir un travail de 86.4kJ cela fait env. 24W. donc cela corespond (selon P=U*I) à 2 ampéres pour une batterie de 12V et à 1 ampère pour une batterie de 24V. En admetant qu'une batterie de visseuse fait environ 2Ah, la visseuse 12V tiendra une heure et la visseuse 24V tiendra 2 heures ou elle tiendra une heures en fournissant un travail deux fois plus important que la visseuse 12V. Donc plus la tension est élevée plus on aura de puissance disponble et une autonomie plus importante.


----------
Edité le 10/10/2006 à 19:23 par exit

Re: Moteur universel 220V AC et X volt DC [24844]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 11/10/2006, 22:16 (Lu 17063 fois)

Bonsoir Exit, je te remercie pour cette réponse.
Si j'ai posé cette question c'est qu'en branchant une bobine en alternatif ou en continu on observe des différences liées a l'impédance qui diffère de la simple résistance.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Moteur universel 220V AC et X volt DC [24854]

(exit)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 11/10/2006, 23:42 (Lu 17059 fois)

Oui en l'occurance cela viend (si je me rapelle bien de mes cours) du cos phy, suivant si la résistance est capacitive ou inductive cela dephase la sinusoide de la tension et celle du courant, qui se retrouve en retard ou en avance sur l'echelle du temp. Mais en principe ces variation de tension ne sont pas très importante. On peux corriger ce phenomène en ajoutant un condensateur sur le récepteur. Il ne faut pas oublier que la tension du secteur à une marge de +- 5% donc 218V à 242V

Note: Dans mon métier on appele se phenomène "la loi de l'emmerdement perpetuel".
Ceci dit tu pose cette question dans un cadre pratique ou tehorique ? Si c'est l'autonomie qui te dérange une visseuse ou perceuse 24V peux très bien être alimentée par une battrie de camion (qui sont sauf erreur en 24V) Au passage je précise que de fair fonctionner un récépteur prévu pour de l'alternatif équiper d'un transformateur à l'intèrieur ne fonctionnera pas en continu...Les transfos a bobinage classique ne transforme pas le courant continu.

----------
Edité le 11/10/2006 à 23:51 par exit

Re: Moteur universel 220V AC et X volt DC [24912]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 12/10/2006, 18:14 (Lu 17043 fois)

Bonsoir,
L'utilisation serait à bord d'un bateau ou j'ai déja plusieurs batteries pour l'éclairage (une batterie d'auto par lampe de 50 Watt). Donc si je n'ai pas 10 ou 20 batteries j'en ai au moins 4 ou 5. Donc je me demandai combien il en manquait pour pouvoir alimenter des outils moteur UNVERSEL.
Remarque: un dispositif éléctrique a diodes permet de charger mes batteries en parralèle sans risquer que l'une se décahrge dans l'autre hors période de charge.
En mer sur le bateau j'aurai aimé puvoir utiliser des outils puissants comme a quai ou j'ai le 220 V AC.
Je sais bien que les dispositifs a transformateur ne fonctionnent pas en continu.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Moteur universel 220V AC et X volt DC [24921]

(exit)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 12/10/2006, 19:01 (Lu 17041 fois)

Hello.
Si il s'agit de petit travaux il y a des perceuse frappeuse chez bosch (gamme professionel) qui sont en 24V elle sont pratiquement aussi puissante qu'une perceuse 230V de plus la batterie est de bonne taille, elle assure une bonne autonomie, nous les utilisons courament dans notre entreprise. Maintenant je ne connai pas le type de travail que tu veux effectuer si il s'agit de travaux ponctuel, des outils avec des batteries incorporé devrait suffire tu peux avoir une ou deux battrie de rechange pour augementer encore l'autonomie (avec trois battrie tu peux pratiquement compter sur une semaine de travail sans recharger). Maintenant si tu veux vraiment utilisé du 230V en ayant une charge relativement consecante je ne peux que te conseiller de prendre une petite génératrice.

Il y a tout de même un point à aborder pour fair fonctionner une machine faite pour du 230V avec que des batterie de 12V il va falloir mettre les battrie en serie pour avoir du 230V donc il va te falloir au minimum 19 battries en serie pour obtenir 228V...D'autre part il va vite devenir compliqué de les rcharger.

En résumé si tu ne veux te servire que d'une visseuse ou d'une perceuse classique ponctuellement prend plutôt une machine 24V avec une battrie assez grosse (valeur Ah élevée). Mais si il s'agit d'utiliser des machines de manière assez intensive en ne devant pas tout racheter en version sans fil (je suppose que tu est déjà outillé en 230V) opte plutôt pour la generatrice adaptée à ta consomation de courant.

Note concernant les transfos: Je pensais bien que tu le savais, il s'agissait là plutôt d'une note à destination d'un lecteur éventuelle qui n'aurait pas connaissance de ce détail.



----------
Edité le 12/10/2006 à 19:53 par exit

Re: Moteur universel 220V AC et X volt DC [25072]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 13/10/2006, 23:25 (Lu 17012 fois)

Bonsoir Exit,
Merci pour ces infos qui sont trés logiques.
En fait je n'ai aucune idée de la puissance véritable des outils à batterie incorporée: les ampères-heures et la tension ne renseignent PAS. Je suis d'accord que pour une utilisation épisodique elles conviennent.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Moteur universel 220V AC et X volt DC [25074]

(exit)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 14/10/2006, 00:26 (Lu 17010 fois)

Hello Ecolami
Je suis tout à fait d'accord avec toi la tension et les Ah se n'est pas ce qu'il y a de plus pertinent, tout cela n'est déstiné qu'a donner une idée de la puissance mais en aucun cas une valeur précise (une visseuse en 10V ne vaudra jamais une visseuse en 36V). Je pense que l'on se fait une idée à l'utilisation, cela fait bientôt 15 ans que je bosse dans le bâtiment et il est vrai que l'on ne sais se que vaut vraiement une machine qu'en l'ayant dans les mains, malgré tout se que peux écrire un fabriquant sur ses machines. J'espère avoir pu tout de même t'être utile.

Note: Si tu veux une valeur vraiment précise il va te falloir bricoler un peu. Il te faut un bout de câble (à tout hasard prend une section d'au moin 1mm2) tu relie les connecteurs de la battrie et ceux de la machine et tu intercale un ampermètre dans le circuit. Ceci dit je pense que tu doit déjà savoir tout ça.

Re: Moteur universel 220V AC et X volt DC

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 04/11/2006, 02:18 (Lu 16807 fois)

j' ai deja utilisé une perceuse ou une meuleuse sur une batterrie de 110 v

la puissance est raisonable

premier inconvenient :
l'interupteur se soude apres quelque marche arret
le courant continu est plus dificile a couper que le 50hz

deuxieme :
le moteur s'embale a vide : c'est le defaut des moteur a exitation serie : sur le 220 c'est les pertes due au 50hz qui limitent la vitesse

le moteur semble moins chauffer qu'en 220v
il n'y a pas d'etincelles aux charbon


pour que l'interupteur tienne il faut rajouter une diode de roue libre pour que le courant inductif du moteur ne fasse plus d'arc electrique dans l'interupteur : une fois modifié la perceuse ne peut plus servir en 50hz

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact