Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

gravitation

nobody




Posté le : 23/08/2005, 23:18 (Lu 5898 fois)

Bonjour, je découvre la physique, qui est si passionnante que mon ignorance.
Voila ma question, concernant la gravitation.
Sopposons que je suis au centre parfait de la terre, dans un espace cube de 2x2x2matres.J'ai une pomme a la main et je decide de la lacher.Dans quelle
direction va t'elle tomber?.
Ou alors, est ce que il y a pas d'effet de gravitation la bas? C'est l'apesanteur??
Au meme temps, si au lieu d'avoir un espace de 2x2x2 metres, il y avait un espace vide de 6000 kilometres de diametre, comment se repartiraient les forces
gravitationelles??
Merci a ceux qui voudront me repondre.(Je suis debutant, donc pas fort en
formules de calcul).


Re: gravitation [2951]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 31/08/2005, 16:40 (Lu 5876 fois)

si tu lachais une pomme presque au centre de la terre ta pomme chuterait jusqu au centre et ferait plusieurs allés retours passant a chaque fois par le centre (si tu n as donné aucune vitesse a ta pomme) en diminuant a chaque fois la longueur de ses allés retours jusqu a ce qu elle se stabilise au centre de la terre.
si tu la lachais pile au centre de la terre alors elle resteraient en equilibre indefiniment.
si maintenant tu lache ta pomme pile au centre de la terre dans un espace vide de 6 km de diametre elle restera toujours en equilibre.
par contre si tu ne la lache pas parfaitement au centre de la terre alors je pense que ta boule se precipitera sur la paroi la plus proche car l attraction ne sera plus la plus forte au centre mais plus sur les parois de ta "bulle"

cependant dire que l attraction s exerce a partir du centre de la terre est faux elle s exerce partout ou il y a de la masse mais on modelise l attraction a partir du centre.
@+

Re: gravitation [2963]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 31/08/2005, 20:23 (Lu 5871 fois)

Je suis tout à fait d'accord avec arno sur ses explications. En fait, Newton avait démontré que l'on peut réduire l'attraction gravitationnelle par un corps de forme sphérique à son centre de gravité. Mais si le corps n'est pas sphérique, on ne peut plus considérée l'attraction que par ce centre de gravité.

D'autre part, si tu es au centre de la Terre avec ta pomme, dans l'hypothèse que tu formule, alors tu risques d'attirer toi-même la pomme !

Re: gravitation [2966]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 31/08/2005, 20:54 (Lu 5869 fois)

c vrer que dans le cas ou il serait o centre de la terre alors la pomme serait tres legerement exentrée par ta propre masse.
dans la realité ta pomme ne serai pas parfaitement au centre de la terre car celle ci n est pas totalement ronde ni totalement homogene .
@+ et je te souhaite bonne chance pour aller realiser ton experience

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact