Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

taille des atomes [21803]

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 04/09/2006, 06:45 (Lu 10876 fois)

J'aimerais savoir si selon vous il existe une difference entre les tailles des atomes d'isotopes differents:

genre le rayon du deuterium est il le même que celui de l'hydrogene
et si le rayon de l'uranium 238 est le meme que celui de l'uranium 235 ?

(ou mieux si vous savez les chiffres)

Re: taille des atomes [21809]

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 04/09/2006, 08:58 (Lu 10875 fois)

une demi reponse:
le rayon des noyaux:
http://en.wikipedia.org/wiki/Atomic_nucleus#Nucleus_size

mais je n'ai pas la taille des rayons des atomes.

Aussi j'aimerais savoir dans le cas dela filtration d'atomes d'isotopes differents s'il s'agit de se baser sur le rayon atomique ou le rayon nuclaire ?

Re: taille des atomes

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 04/09/2006, 17:36 (Lu 10863 fois)

En aucun cas un système de filtration du genre "papier filtre" ne peut être mis en oeuvre pour séparer des isotopes.
S'il existe des différences de rayon atomique entre les isotopes, celles-ci sont vraiment, mais alors vraiment minimes... en théorie si le noyau est plus lourd (à cause de neutrons en plus) la force de gravitation entre noyau et électrons et plus forte, donc le rayon atomique est très très très légèrement inférieur...

Par contre comme l'a dit arno, comme la masse est différente, pour un (presque)même volume atomique, la densité est différente. On peut donc les séparer par centrifugation.

Si on noyaux atomiques de même charge (donc même Z) mais de masse différente (donc A différent), c'est à dire des isotopes, alors on peut les séparer à l'aide d'un champ magnétique combiné à un champ électrique, comme dans un spectromètre de masse. Cherche l'expression de la force exercée sur une particule chargée et en mouvement dans un champ électrique et dans un champ magnétique.

Re: taille des atomes [21814]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 04/09/2006, 09:43 (Lu 10873 fois)

entre isotopes ils ont la même taille car c'est les électrons qui fixent la taille de l'atome
la taille du noyau n'a rien à voir

Re: taille des atomes [21830]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 04/09/2006, 13:02 (Lu 10869 fois)

la filtration ne se fait pas avec un filtre conventionnel il existe plusieures techniques et je pense que darrigan pourra t'en donner au moins une.
La technique que je connais est celle qui est utilisée pour séparer l'uranium 235 du 238.
on injecte les atomes d'uranium dans une centrifugeuse et etant donné leur différence de masse les plus lourd(U238) sont a l'exterieur et les plus léger (U235) à l'interieur on filtre ainsi les différents isotopes .
@+

Re: taille des atomes [25133]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 14/10/2006, 12:47 (Lu 10655 fois)

Bonjour
Oui c'est vrai mais il y a eu encore l'hexafluorure d'uranium constitué des différents isotopes que l'on faisait passé par osmose au travers de parois poreuse adoc. A chaque passage il y avait un enrichissement en U 235. Je ne sais si l'on utilise encore ce procédé.

Re: taille des atomes [21916]

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 05/09/2006, 01:08 (Lu 10853 fois)

non je connais les techniques de separation des isotopes,
on trouve ici les techniques largement detaillées:
http://www.ieer.org/ensec/no-31/no31frnc/tableau.html

site ultra interessant


En fait j'avais une autre idée en tête mais elle suppose une difference de tailles entre les isotopes, difference dont je n'etais pas sur.
Le but du jeu etait de se servir de zeolites, dont les canaux permettait le passage des seuls atomes les plus petits.
Ca me semblait plus logique que de se servir d'un echange chimique (echange d'ions ?)

sinon darrigan je connais ce dont tu parles c'est la technique utilisée en spectro de masse.
Toue les techniques dont tu parles sauf la diffusion (tuyere, vaporisation laser, ultracentrifugation gazeuse), se servent de cette propriété.



Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact