Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Des idées d'expériences ?

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 08/08/2005, 12:16 (Lu 11675 fois)

Commentaire :  À propos des expériences de physique


Dans la partie http://physique.scienceamusante.net il y a quelques fiches en lignes, et beaucoup de titres d'expériences que j'ai déjà réalisées mais pour lesquelles je n'ai pas eu le temps de rédiger...

Si certains d'entre vous sont inspirés par ces titres ou connaissent d'autres expériences en rapport avec les thèmes abordés, c'est avec plaisir que je lirai leurs messages et testerai leurs propositions (si le matériel est disponible... et si c'est pas trop farfelu !)

Et puis si vous connaissez d'autres forum de physique, vous avez le droit d'indiquer les adresses, ça peut aider les internautes qui passent par là !

----------
Edité le 17/04/2007 à 16:17 par darrigan

Re: Des idées d'expériences ? [1888]

(sansont)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 08/08/2005, 16:37 (Lu 11669 fois)

tu cherche une autre expérience de pysique

ya selle de implosion


un très peux d'eau dans une cane de liqueur
on fait bouillir quans sa bouille
on la mais dans l'eau fraite
pie sa fait imploser la canne



Bulles de savon [2091]

(Citronelle)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 16/08/2005, 18:30 (Lu 11634 fois)

Tu peux faire des bulles de savon avec de l'eau, du liquide vaisselle et du glycerol. Les bulles sont moins fragiles que d'habitude. Elles peuvent rebondir. Pour les quantités, il y aller à taton. Les bulles de savon sont un phénomène physique intéressant. C'est l'équilibre entre la tension superficielle de la paroi et la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur de la bulle. Pour ma part, je voudrais essayer de mettre un autre gaz que l'air à l'intérieur de mes bulles pour leur donner de la couleur

Re: Des idées d'expériences ? [2102]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 16/08/2005, 21:01 (Lu 11629 fois)

Alors il faudrait un gaz coloré ! Mais il n'y en a pas beaucoup qui sont colorés et pas nocifs...

Le difluor est jaune pâle mais mortel.
Le dichlore est verdâtre... mais mortel.
...et c'est à peu près tout !

Sinon, tu peux envisager d'introduire dans les bulles de l'air enfumé, par exemple avec un fumigène coloré. Le problème est que, comme toute fumée qui contient des particules solides en suspension, cela pourrait faire éclater les bulles très prématurément...

Pas facile comme défis et pourtant l'effet doit être très beau... ça pourrait presque faire l'objet d'un bon stage !

Des idées d'expériences ? [2797]

(Citronelle)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/08/2005, 17:36 (Lu 11579 fois)

En effet, j'ai déja fait une petite étude sur les bulles de savon. Il faut que la pression à l'intérieur de la bulle soit un petit peu plus élevee que la pression à l'exterieur. Plus il y a une différence de pression, plus il faut que la tension superficielle du liquide soit élevée. As tu une idée de de produit qui pourrait augmenter la tension superficielle de l'eau. J'ai une autre question : est ce que l'on peut faire des bulles sans eau?

Re: Des idées d'expériences ? [2888]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 30/08/2005, 19:06 (Lu 11567 fois)

Montrer que la pression influence sur la température en mettant sous cloche un verre d'eau avec un thermomètre dedans, puis à l'aide d'une pompe, aspirer l'air qu'il y a dans la cloche, l'eau bout, mais elle se refroidit...

Le problème c'est que ça n'ait peut-être pas passionnement bien que ça montre qu'il y a un rapport entre la température et la pression et qu'il faut disposer d'un certain matos....

----------
Edité le 31/08/2005 à 12:10 par neradol


Neradol

Re: Des idées d'expériences ? [2950]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 31/08/2005, 16:24 (Lu 11561 fois)

l interet de l experience de neradol et que cela peut permettre de mettre en application P.V=N.R.T
pression x volume = constante d avogadro x le nombre de moles x temperature
de quoi s amuser un peu


Re: Des idées d'expériences ? [12369]

(youkki)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 09/03/2006, 21:42 (Lu 11109 fois)

vous auriez pas une idée en rapport avec les découvertes de dimitri mendeleiev svp ? très urgent

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact