Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Raies d'émission [15777]

GG

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 17/05/2006, 19:07 (Lu 17299 fois)

Bonjour,
J'ai réalisée votre expérience sur les flammes colorées dans le cadre de mon TIPE (TPE version classe préparatoire) et pour l'exploiter j'aimerais connaitre les valeurs théoriques des longeurs d'ondes obtenues avec les produits que vous avez utilisés. Pourriez-vous me renseigner? (ne disposant pas de spectrophotomètre de flamme au labo de mon lycée, je n'ai pu qu'apercevoir les raies principales: ma requete ne porte donc que sur ces dernières)

merci d'avance, guillaume

Re: Raies d'émission [15824]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 18/05/2006, 19:23 (Lu 17279 fois)

Consulte cette page (en anglais) :
http://physics.nist.gov/PhysRefData/Handbook/periodictable.htm
- choisi un élément
- dans le bandeau, clique sur "strong lines", tu auras les longueurs d'ondes d'émission atomique et leur intensité. Ce tableau rassemble les raies d'émission de l'atome neutre et du premier ion. Les raies notées "P" sont les plus intenses, donc pour les comparer avec tes spectres basse résolution, c'est ce qu'il te faut !


Voilà un autre site par exemple : http://members.misty.com/don/spectra.html

Mais le site le plus visuel de tous est sûrement celui-ci :
http://webmineral.com/help/FlameTest.shtml

Ça devrait te convenir..

Re: Raies d'émission [15825]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 18/05/2006, 19:26 (Lu 17276 fois)

Bonus : fabriquer sois-même un spectroscope :

http://www.uwm.edu/~awschwab/specweb.htm

Re: Raies d'émission [15865]

GG

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 19/05/2006, 15:56 (Lu 17263 fois)

merci beaucoup, ca correspond exactement a ce que je cherchais

a la prochaine fois sur ce forum

Re: Raies d'émission [16794]

GG

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 30/05/2006, 23:34 (Lu 17195 fois)

Bonjour
j'ai consulté le site du NIST et je ne comprend pas toutes les données indiquées.
Mon but est de retrouver par le calcul (avec la formule E=-13.6(n*/z*-....) et la formule E=hc/lambda) les longeurs d'ondes (principales) émises dans l'expérience des flammes colorées.

Plusieurs problème se posent:
Est que ce sont les ions qui émettent (comme le suggère les sels ioniques utulisés type Na+ + Cl-) ou les atomes neutres? cela est important pour le calcul des constantes de slater

Je n'arrive pas vraiment à comprendre les transitions électroniques de l'électron indiquées sur le site du NIST, il y a 2 colonnes différentes, par exemple pour les raies a 589nm du Na+.

merci d'avance

Re: Raies d'émission [16797]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 31/05/2006, 00:04 (Lu 17192 fois)

De quelle page parles-tu exactement pour ton problème de colonne ?

Quand on chauffe un métal, on excite les atomes, mais à très haute température on ionise aussi, donc la couleur résultante est un mélange des raies à la fois de l'atome neutre et de l'ion.

Sinon il faut que tu saches que la formule de Slater n'est qu'une formule approximative, tu ne retrouveras jamais les longueurs d'onde exactes par ce calcul, surtout pour des éléments au delà de la 3e période.

Re: Raies d'émission [16820]

GG

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 31/05/2006, 18:10 (Lu 17176 fois)

Par exemple pour le sodium , après l'avoir séléctionné dans le tableau d'accueil , je clique sur " persitent lines" du neutral atom et j'obtiens alors un tableau contenant entre autre une colonne "configuration" et une colonne "terms" qui semblent toutes les deux indiquer des couches. (enfin je ne sais pas ce que sont les ²s°) ( et je ne sais pas ce que sont les Aki non plus, mais c'est moins grave)


Pour l'utilisation de la formule de slater, j'aimerais quand meme retrouver au moins une raie d'un élement meme simple comme le lithium ou le sodium. pensez que c'est possible?
merci

Re: Raies d'émission [16840]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 31/05/2006, 20:36 (Lu 17154 fois)

La colonne "terms" sont les "termes spectraux" des atomes ou ions.
Voir message : http://www.univ-pau.fr/~darrigan/forum/forum_physique.php?msg=13643&return=1#top

"A" est le coefficient d'Einstein d'émission spontannée. En gros c'est une probabilité pour que l'atome dans cet état excité retombe dans l'état fondamental. Cela indique donc la stabilité d'un état électronique.
Ne pas confondre avec le coefficient d'Einstein B qui est la probabilité d'émission stimulée, c'est à dire la probabilité pour que l'atome retombe au niveau fondamental sous l'influence d'un photon de même différence d'énergie.
Voir : http://en.wikipedia.org/wiki/Atomic_spectral_line
Voir aussi : http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hbase/optmod/eincoef.html

Re: Raies d'émission [16822]

GG

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 31/05/2006, 18:31 (Lu 17172 fois)

Sinon est qu'il existe une formule moins approximative que celle de salter pour calculer une énergie? en effet pour le lithium, la formule donne une variation d'énergie nulle lorsque l'électron passe de 2s a 2p, ce qui ne m'arrange pas....
merci

Re: Raies d'émission

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 31/05/2006, 20:29 (Lu 17159 fois)

et voilà une des limites des constantes d'écran de Slater : s et p ont même énergie.
Il faut que tu utilises des constantes d'écran plus affinées selon les s et les p. Je n'en ai jamais cherché, mais si tu en trouves, ça m'intéresse aussi !

Re: Raies d'émission [16853]

GG

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 31/05/2006, 23:11 (Lu 17151 fois)

Les termes spectraux me paraissent assez hors de porté pour l'instant...
Par contre j'ai une photocopie du Handbook de mon lycée sur des règles pour calculer des nombres atomiques effectifs. (Handbook: Chimie générale et minérale, Atomistique p82, règles de CLEMENTI et RAIMONDI). Elles ont l'air plus précises (en tout cas elles distinguent s et p) , je vais tenter d'injecter les Z* obtenus dans la formule E=-13.6(...

merci

Re: Raies d'émission [16855]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 01/06/2006, 01:36 (Lu 17140 fois)

Voilà c'était à ça que je faisais allusion. Je savais que ça existait, mais sans me rappeler les noms.

Même avec ça tu ne retrouveras pas les longueurs d'ondes exactes... Il faudrait faire des calculs bien plus poussés : utiliser la mécanique quantique, résoudre l'équation de Schrödinger de l'atome neutre à l'état fondamental et aux états excités (c'est là que les termes spectraux interviennent), calculer des énergies de transition entre états (pour les longueurs d'ondes) et les moments de transitions entre états (pour l'intensité des raies)... bref.. je t'assure que c'est pas facile...
et après tout ça tu n'aurais toujours pas les longueurs d'ondes exactes


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact