Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

arc-en-ciel [15950]

(paw)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 21/05/2006, 09:38 (Lu 6616 fois)

Bien que je connaisse le phénomène de réfraction conduisant à la décomposition de la lumière j'aimerais savoir pourquoi on voit un arc de cercle et ce qui régit sa position dans le ciel.

Re: arc-en-ciel [16010]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 21/05/2006, 17:15 (Lu 6602 fois)

imagine une ligne qui passe par le soleil et l'oeil de l'observateur. L'arc en ciel se trouve toujours du côté opposé au soleil par rapport à l'observateur. Losqu'un rayons de soleil arrive sur une goutte d'eau, la lumière est réfractées dans toutes les directions. Mais pour l'observateur, seuls les rayons qui ressortent dans SA direction sont visibles... Or l'angle entre un rayon incident et ses rayons réfractés vaut une certaine valeur (un peu différente pour chaque couleur), si bien que l'observateur ne voit les couleurs qu'en provenance des gouttes d'eau qui sont situés dans un cône dont l'angle au sommet a aussi une certaine valeur.

L'image vue par l'observateur est donc une portion (un arc) de cercle, dont la position dépend de la position de l'observateur ! Si tu bouges, l'arc bouge avec toi ! Voilà pourquoi tu ne pourras jamais arrive au pied de l'arc en ciel pour y trouver le trésor.

Re: arc-en-ciel [16222]

(paw)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 25/05/2006, 11:59 (Lu 6573 fois)

les rayons du soleil arrivent tous parallèles, mais il peuvent rentrer dans la goutte d'eau à différentes hauteurs donc à différents angles incidents donc ils resortent à différents angles réfractés.

Après calculs je trouve que pour percevoir la refraction il faut que l'angle formé par le soleil, la goutte d'eau et l'observateur ne dépasse pas 42° environ. Cet angle dépent légerement des couleurs et il est le plus grand pour le rouge. Il est ainsi normal que le rouge se trouve au dessus et tout seul, mais en arrivant aux couleurs suivantes qui sont en dessous on devrait aussi avoir du rouge, ainsi l'arc en ciel devrait être un dégradé du rouge vers le blanc (on ne passe pas d'une couleur à l'autre mais on les rajoute)

Peut-être une intensité décroissante en fonction de l'angle permet de l'expliquer (à 42° l'intensité est la plus forte) elle pourait avoir pour origine le pourcentage de reflexion à l'arrière de la goutte d'eau en fonction de l'angle ( peut-on me donner une formule?)
et une accumulation des rayons incidents pour un rayon refracté de 42° environ.

Dans ce cas que percoit-on en dessous de l'arc en provenance des gouttes d'eau(suivant le chemin refraction-reflexion-refraction)?

A-Rien
B-du blanc

Peut-on valider ou invalider mes hypothèses et répondre à mes questions?


Re: arc-en-ciel [16261]

sutom

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 25/05/2006, 20:53 (Lu 6559 fois)

si l'angle est plus grand pour le rouge , ne doit on pas avoir le rouge à l'intérieur du cercle ?


l'éternité , c'est long ... surtout vers la fin .
en thermodynamique comme ailleurs, peu importe le chemin parcouru, l'important c'est le résultat.

Re: arc-en-ciel [16424]

(paw)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/05/2006, 13:45 (Lu 6545 fois)

non, l'angle dont on parle est celui formé par l'observateur la goutte d'eau et le soleil


Re: arc-en-ciel

sutom

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 29/05/2006, 22:54 (Lu 6520 fois)

ok j'ai trouvé des shémas intéressants si besoin .

----------
Edité le 29/05/2006 à 22:58 par sutom


l'éternité , c'est long ... surtout vers la fin .
en thermodynamique comme ailleurs, peu importe le chemin parcouru, l'important c'est le résultat.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact