Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

source d'émission [15845]

sutom

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 18/05/2006, 21:58 (Lu 6412 fois)

je connais 2-3 façons d'émettre de ondes électromagnétiques , mais est ce que quelqu'un connait un moyen d'émettre des ondes de très grandes amplitudes , de très grandes longueurs d'ondes ( de l'ordre du mètre ), polarisées , modulables , avec peu de dispersion ( très " droite" )?


l'éternité , c'est long ... surtout vers la fin .
en thermodynamique comme ailleurs, peu importe le chemin parcouru, l'important c'est le résultat.

Re: source d'émission [15854]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 19/05/2006, 03:13 (Lu 6409 fois)

L'idéal serait un MASER, l'ancêtre du LASER.
Il émet des micro-ondes, dont la longueur d'onde est de la "taille humaine", c'est à dire entre le centimètre et le mètre. Mais pour la fabrication c'est autre chose... tu devrais trouver ça sur internet.

Ou alors simplement des micro-ondes, sans qu'elles soient forcément cohérentes, générées par des antennes, ou "cornets" dans le cas des micro-ondes. Ce genre de cornets sont utilisés en travaux pratiques pour faire des démonstrations sur les caractéristiques des ondes : interférences, réflexion, diffraction, absorption...

Pour faire un faisceau "droit", on peut placer la source au foyer d'une parabole métallique.
Pour polariser une onde de grande longueur d'onde on peut utiliser des fils tendus et parallèles fixés sur un cadre en bois (la direction des fils est la direction de polarisation). Les premières expériences sur la polarisation de la lumière (ondes radio en fait) on été faites comme cela.

Bref, regroupe toutes ces idées et peut-être que ça t'aidera

Re: source d'émission [15890]

sutom

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 19/05/2006, 20:54 (Lu 6384 fois)

oui justement ce fameux MASER , déjà je croyais que les micro ondes avaient des longueurs d'ondes de l'ordre du millimètre , et en plus j'ai déjà vu l'appellation MASER pour une émission de matière cohérente ( à très basse température ) dans un S&V ... ( et j'ai aussi lu dernièrement que maser désignait effectivement un émetteur micro onde ) . Mais si il est écrit modulable , c'est parceque j'aimerais émettre des ondes " carrés" , ce n'est pas une blague , encore une lecture ( cette fois dans un livre pour l'ingéniérie ) , c'est possible . Mais je vais regarder de plus près ce MASER , merci encore .


l'éternité , c'est long ... surtout vers la fin .
en thermodynamique comme ailleurs, peu importe le chemin parcouru, l'important c'est le résultat.

Re: source d'émission

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 19/05/2006, 21:18 (Lu 6380 fois)

Hélas ! Je me suis posé la question comme toi, il y a longemps : comment émettre des ondes électromagnétiques carrés et non sinusoïdales... Plus tard j'ai découvert les équations de Maxwell, en fait un système d'équations différentielles, qui m'a donné la solution : seule des solutions sinusoïdales d'ondes peuvent résoudre le système.

Les ondes électromagnétiques (les photons), peuvent être mis en équation avec ces sinusoïdes.

Ce qui est possible, en revanche, c'est de superposer des sinusoïdes pour former une fonction qui ressemble à une fonction carrée : il suffit d'ajouter les sinus de la bonne manière, c'est à dire comme dans une série de Fourier.
On pourrait donc, en théorie, empiler des photons de fréquences différente pour fabriquer une onde de ce type... Mais ce n'est pas simple du tout de contrôler ceci !

OU BIEN tu fais allusion non pas à des ondes de forme carrée, mais plutôt à un signal structuré en carré. Dans ce cas c'est différent et on part d'une porteuse (une onde de haute fréquence), que l'on convolue avec un signal carré...
Creuse le sujet.

Re: source d'émission [15897]

sutom

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 19/05/2006, 22:57 (Lu 6376 fois)

désolé j'ai lu trop vite ( en fait juste regardé ) il s'agissait d'onde de courant et donc de la façon dont il se propageait à l'intérieur du conducteur et son influence dans l'environnement proche et non dans tout l'espace , mais si les transformées de fourrier peuvent en approcher se serait déjà bien , reterait encore à en faire d'une très importante amplitude .

----------
Edité le 19/05/2006 à 23:29 par sutom


l'éternité , c'est long ... surtout vers la fin .
en thermodynamique comme ailleurs, peu importe le chemin parcouru, l'important c'est le résultat.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact