Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

ultrason [6641]

(virv95)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 04/12/2005, 11:32 (Lu 37996 fois)

est il vrai que l'on peut casser du verre avec des sons a très haute fréquence,si oui comment peut on créer ces sons dans
un petit dispositif
ce serai pour un tour de magie dans lequelle je casse un verre en etant a trois métre de lui

----------
Edité le 04/12/2005 à 21:35 par virv95

Re: ultrason [6658]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 04/12/2005, 13:40 (Lu 37992 fois)

Oui, c'est tout à fait possible, j'ai déjà vu cette expérience, mais il fallait utiliser un verre très fin, de préférence en cristal (il faut y mettre le prix !).
Pour cela, il suffisait tout simplement de mettre un verre a proximité des enceintes d'une chaîne hi-fi qui diffusait un chant très aigü d'une chanteuse d'opéra (comme la Castafior !) : résultat, à force de vibrer, le verre finissait par éclater ! spectaculaire !

Re: ultrason [6687]

(virv95)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 04/12/2005, 21:34 (Lu 37983 fois)

petit problème:
je vais pas cacher une chaine hi-fi sous mes vétements
y a pas plus petit?

Re: ultrason [6780]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 07/12/2005, 07:49 (Lu 37967 fois)

il faudrait que tu crais un petit module que émette des ultrasons je pense ...Il vendent des caplules a ultrson dans les magasins d'electronique et de nombreux montages d'ultrason éxiste sur le net .En alignant plusieurs capsules, tu peut peut-etre avoir une puissance suffisante .
Ou alors, met la chaine hi-fi sous la table et diffuse des ultrasons avec un oscilateur, de facon que les ondes soit tellement rapprochée (et donc aigu) jusqu'a obtenir des ultrasons
je pense que ca peut marcher mais je n'en suis pas sur du tout !

Re: ultrason [6986]

(bucilol)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 11/12/2005, 18:58 (Lu 37944 fois)

YA IL UNE FRÉQUENCE PRÉCISE POUR FAIRE éclater du verre avec un son

Re: ultrason [6989]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 11/12/2005, 19:04 (Lu 37939 fois)

Oui : il s'agit de la fréquence de résonance du verre. Celle-ci est unique pour chaque verre. Quand on fait glisser son doigt sur le bord d'un verre pour obtenir un son, c'est ce son-là qui correspond à la fréquence de résonance.
Si on envoie le même son avec un haut parleur en direction du verre et de forte intensité, on peut le faire vibrer jusqu'à éclatement.


Re: ultrason [6997]

(bucilol)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 12/12/2005, 03:59 (Lu 37931 fois)

jai 2 video
http://ddl247.ish-lyon.cnrs.fr/Partie3/Images/glass.mov

http://www.imaginascience.com/articles/sciencesphysiques/mecanique/resonance/resonance.php#haut

Re: ultrason [7052]

(bucilol)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 13/12/2005, 22:47 (Lu 37898 fois)

jai réussit j'ai enregistrer le son d'un verre en crystal
et jai fait jouer le son plus fort et le verre ses mis a onduler et
le verre a éclater
mais sétais mon seul verre en crystal
la fréquence étais de 839 hz

----------
Edité le 13/12/2005 à 23:53 par bucilol

Re: ultrason [7053]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 14/12/2005, 04:13 (Lu 37879 fois)

Note : ça peut aussi marcher avec un verre en "verre normal", même si c'est plus résistant. En fait le verre "cristal" est du verre normal (silice) mais avec environ 33% d'oxyde de plomb. S'il est plus fragile, c'est surtout parce qu'il est plus fin.

Alors bravo ! tu viens d'expérimenter la résonance !
Ça valait bien de sacrifier un verre non ?
Certaines cantatrices, à la voix très juste et très pure, peuvent faire éclater le verre : il suffit qu'elles s'accordent avec la fréquence de résonance du verre.

Bon maintenant, ce principe est applicable à beaucoup de domaines : on peut faire vibrer les vitres d'une maison en variant la fréquence d'un générateur BF relié à un haut parleur ! On peut faire vibrer chacun des objets d'une pièce, et même chacun des os de notre corps, avec des fréquences précises ! si si !

Avec ce phénomène de résonance, on peut même faire vibrer les cordes d'un piano en jouant sur un autre piano situé en face !

Bref, il y a beaucoup de choses à découvrir en physique qui sont basées sur la résonance. Presque tout, en fait, peut se ramener à un problème de résonance.

Les résonances peuvent avoir lieu avec des ondes mécaniques (sonores), ou électromagnétiques (lumière). Si les atomes peuvent passer d'un état fondamental à un état excité, c'est justement parce qu'on peut leur envoyer un photon dont la fréquence peut faire résonner l'atome !

J'espère que vous comprendrez tout l'intérêt, et surtout la puissance d'un tel phénomène !

C'est aussi ce qu'on peut appeler "être sur la même longueur d'onde" ! C'est à dire être en résonance avec une personne !

----------
Edité le 14/12/2005 à 04:15 par darrigan

Re: ultrason [7058]

halnaf

Voir son profil

14 messages postés


Posté le : 14/12/2005, 11:52 (Lu 37871 fois)

Faire vibrer chacun des os de notre corps génial...

mais comment faire pour trouver les fréqence adéquates pour les faire vibrer?
difficile de retirer mon tibia pour enregistrer les sons qu'il genere... .

des expériiences ont-elles deja été memée dans ce domaine peut on trouver de la doc...

merci.

Re: ultrason [7067]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 14/12/2005, 18:57 (Lu 37855 fois)

Certes, on ne peut pas retirer les os et les faire sonner ! Mais l'effet du son sur les os et parties de notre corps est connu. Je ne saurai pas te donner de références, ce sont des choses que j'ai pu lire ou apprendre par ci par là.

Par exemple les fréquences aigues font vibrer les petits os : les os du crâne, de l'oreille interne. Voilà pourquoi les sons aiguës sont utilisés pour "étourdir" les voleurs avec des sirènes très aiguës et stridentes (environ 1000 Hz). Les fréquences moyennes font vibrer nos membres, on remarque cela en écoutant de la musique très forte. Les basses fréquences font résonner la cage thoracique, ce sont les boum-boum que l'on ressent dans la poitrine quand on écoute de la techno un peu trop fort !... Et puis il y a mêmes les infra-basses, fréquences inaudibles pour notre oreille, mais qui ont un effet sur notre corps : nausées, vomissements... utilisés par les militaires dit-on pour neutraliser des ennemis...

Re: ultrason [15020]

Newtoon

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 06/05/2006, 12:29 (Lu 37217 fois)

Citation : darrigan
Certes, on ne peut pas retirer les os et les faire sonner ! Mais l'effet du son sur les os et parties de notre corps est connu. Je ne saurai pas te donner de références, ce sont des choses que j'ai pu lire ou apprendre par ci par là.

Par exemple les fréquences aigues font vibrer les petits os : les os du crâne, de l'oreille interne. Voilà pourquoi les sons aiguës sont utilisés pour "étourdir" les voleurs avec des sirènes très aiguës et stridentes (environ 1000 Hz). Les fréquences moyennes font vibrer nos membres, on remarque cela en écoutant de la musique très forte. Les basses fréquences font résonner la cage thoracique, ce sont les boum-boum que l'on ressent dans la poitrine quand on écoute de la techno un peu trop fort !... Et puis il y a mêmes les infra-basses, fréquences inaudibles pour notre oreille, mais qui ont un effet sur notre corps : nausées, vomissements... utilisés par les militaires dit-on pour neutraliser des ennemis...


Je vous ai trouvé en regardant mes stats.

Dans mon article sur la résonance, j'en parle justement et j'ai retrouvé un diagramme : voir http://www.imaginascience.com/articles/sciencesphysiques/mecanique/resonance/resonance3.php#haut

Petit complément que je mettrai sur mon site bientôt :

http://www.dailymotion.com/video/148664

Etonnant non ?

Vrai ou intox ? Reste que c'est dans le cadre.

Re: ultrason [15024]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 06/05/2006, 12:52 (Lu 37213 fois)

Hé bien je suis enchanté que l'auteur de ce très bon article soit parmi nous !

Faire éclater un verre très fin ou en cristal avec la voix, ça n'est pas de l'intox. Il est connu que les cantatrices à la voix pure et puissante y arrivent. On peut faire éclater un verre à l'aide d'un haut parleur et d'une générateur basse fréquence (GBF) suffisamment puissant, en ajustant la fréquence à la fréquence propre du verre (la note que l'on entend quand on fait glisser son doigt mouillé sur le verre.)


Re: ultrason [7059]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 14/12/2005, 12:26 (Lu 37869 fois)

avec quel materiel a tu enregistré le son qui etait emis par le verre lorsque tu a fais vibrer le verre et qui ta permis de le reemettre en plus fort pour le faire eclater?
@+

Re: ultrason [7078]

(bucilol)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 14/12/2005, 22:32 (Lu 37849 fois)

le logiciel est (enable Encore 4.0) pour analyser la fréquence
et TrueRTA pour émetre
il faus absolument un verre en cristal seux qui fais un bruit lorsque on tourne le doight


----------
Edité le 14/12/2005 à 23:47 par bucilol

----------
Edité le 15/12/2005 à 00:04 par bucilol

Re: ultrason [7079]

(bucilol)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 14/12/2005, 22:36 (Lu 37848 fois)

pour le os
http://www.imaginascience.com/articles/sciencesphysiques/mecanique/resonance/resonance3.php#haut
mais se son le organe quil parle il a une image bizare d'un bonhomme et il a les fréquence

Re: ultrason [7103]

(bucilol)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 16/12/2005, 01:40 (Lu 37814 fois)

est il posible d'émetre des ultrason de l'ordre de 86'000Hz
avec un ordi

Re: ultrason [7140]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 16/12/2005, 21:48 (Lu 37789 fois)

normalement avec n'importe quelles enceinte ..


Re: ultrason [15446]

maskedkane

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 12/05/2006, 16:09 (Lu 37176 fois)

commen recreer des infra basse qui cause les vomissement ?

Re: ultrason [15478]

maskedkane

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 13/05/2006, 01:41 (Lu 37145 fois)

a ok merci un peu compliquer mais est ce qu'il est possible de les recreer via une enceinte normal (ordinateur)?

Re: ultrason [15519]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 13/05/2006, 17:38 (Lu 37114 fois)

non sûrement pas avec des petites enceinte d'ordi. Il faut un gros caisson de basses

Re: ultrason [15460]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 12/05/2006, 18:59 (Lu 37145 fois)

Je retire ce que j'ai dit .Il faut utiliser des enceintes speciales ou des capsules a ultrason car une enceinte normale ne peut pas emetre des hautes frequence ...

Re: ultrason [15463]

(semtex)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 12/05/2006, 19:48 (Lu 37137 fois)

Qu'entends-tu par infra basse maskedkane ?

Si tu fais allusion aux ondes basse frequence, le magnetron des micro-ondes en émetent.

Quant à savoir si ils causent des vomissement, je n'en sais rien.

Re: ultrason

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 12/05/2006, 23:33 (Lu 37129 fois)

Mais non il parle des ondes acoustique dont la fréquence est plus basse que le seuil de fréquence audible : les infrasons.
(Les micro-ondes sont des ondes électromagnétiques, donc rien à voir!)
Nos oreilles ne captent pas ces ondes, mais elle peuvent avoir un action sur d'autres parties du corps.

Je sais que certains gros tuyaux d'orgues en bois font des infrabasses. Ce sont les plus plus gros tuyaux et ils sont généralement bouché à leur extrêmité pour diviser par 2 leur fréquence de résonance.

Sinon, il faut de grosses enceintes alimentées par un amplificateur, lui-même branché sur un générateur basses fréquences (GBF).


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact