Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Fonction d'onde [14303]

(John deer)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 26/04/2006, 22:56 (Lu 6667 fois)

Comment passe t'on de l'onde associée a une particule à la fonction d'onde (amplitude de l'onde associée) ?

Re: Fonction d'onde [14305]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 27/04/2006, 00:11 (Lu 6663 fois)

Si ton système n'est constitué que d'une particule (un électron par exemple) isolée, alors la fonction d'onde totale du système EST l'onde associée à la particule (c'est la même chose).

Si un système contient plusieurs particules (un atome par exemple, contenant des électrons, des protons, des neutrons), alors la fonction d'onde totale du système est très complexe.
Dans certains cas on peut considérer que les particules sont indépendantes, on fait alors l'approximation du "modèle à particules indépendantes". Dans ce cas, la fonction d'onde totale peut s'écrire comme une combinaison des fonctions d'ondes de chaque particule.

Mais si ta question posait surtout sur la relation entre l'amplitude de la fonction d'onde Psi et la probabilité de trouver la particule, alors la relation est simple : la probabilité de trouver la particule au point (x,y,z) est égale au carré de la fonction d'onde, (Psi(x,y,z))2. En fait les fonctions d'onde étant parfois des complexes, il faut considérer le produit du complexe conjugué Psi* par la fonction Psi, soit :

p(x,y,z) = Psi(x,y,z)* . Psi(x,y,z)

Les fonctions d'ondes doivent toujours être normées, de sorte que si l'on intègre la probabilité sur tout le volume V de l'espace, on trouve forcément 1 comme résultat (ce qui signifie que la particule à 100% de chance de se trouver dans l'univers entier) :

Psi(x,y,z)*.Psi(x,y,z).dV = Psi(x,y,z)*.Psi(x,y,z).dx.dy.dz = 1

Les fonctions d'onde n'ont aucune signification physique, ce sont des fonctions mathématiques abstraites. Par contre leur carré, ou bien l'action d'opérateurs sur ces fonctions, peut conduire à des propriétés physiques, des observables.

Je ne sais pas si ça répond à ta question...

Re: Fonction d'onde [14358]

(John deer)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/04/2006, 21:46 (Lu 6646 fois)

Je ne savait pas que c'était la meme chose, je pensais que l'amplitude du champ associé était issu de la fonction d'onde.
J'éssai d'approfondir la mécanique quantique que l'on m'a enseigné lorsque j'étais étudiant, la prochaine étape est l'équation de Schroedinger..... ce sera sans doute une future question sur le forum.
Merci encore

Re: Fonction d'onde [14361]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 28/04/2006, 00:32 (Lu 6642 fois)

Houlà attend, là tu parles de "l'amplitude du champ associé".. mais de quel champ ? Parce que tu risques de confondre quelque chose sinon.

Re: Fonction d'onde

(John deer)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 04/05/2006, 19:10 (Lu 6614 fois)

Pour une particule localisée dans une région, il ne s'agit plus de l'onde associée mais d'un paquet d ondes que l'on appelle CHAMP DE L'ONDE ASSOCIEE . non ?
Le champ de l'onde associée est-il la fonction d'onde ?

Merci

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact