Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Radio FM, condensateur et bobine

Thunder255

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 14/04/2006, 19:00 (Lu 7655 fois)

Commentaire :  Modifier une fréquence en modifiant la capacité/inductance ?


Bonjour à tous,

Je suis cette année en spécialité physique en terminale S. On étudie tout ce qui touche à l'émission/réception par ondes.

J'aurai une question simple :
Est-il possible en changeant la bobine ou le condensateur (les deux ?) d'une vieille radio FM, de changer la plage de fréquence de réception ?

Ayant déjà réfléchi, je propose mon idée :
Dans un circuit RLC (qui donc est à l'origine d'une oscillation,
et donc d'une fréquence), la période de l'onde est égale à "2pi racine carré de LC".
Grâce à des calculs, je trouve ceci :

Si je veux passer d'une plage de fréquence de 100MHz à 900Mhz (réseau GSM), je multiplie donc la fréquence par 9. J'ai trouvé qu'il fallait alors modifier le condensateur OU la bobine de façon à ce que sa capacité/inductance soit multiplié par l'inverse du carré du rapport des fréquences. Détail du calcul :

Citation
Période : 2П√LC

Fréquence de l’onde : 1/(2П√LC)

J’isole la valeur du condensateur (en admettant une fréquence égale à 100Hz) :

1/(2П√LC) = 100
1 = 100(2П√LC)
1/(200П) = √LC
1/L(200П)² = C

En admettant passer à 900Hz, on se retrouve avec 1/L(1800П)² = C
D’où une multiplication par 1/81 (ou 1/9²).


Donc il suffit que je remplace le condensateur par un autre, qui soit égal à la même capacité multipliée par 1/81.

Le problème c'est que pour aller trouver un condensateur de ce type, ça va être chaud. De plus, d'après ce que j'ai compris, ce serai un condensateur variable, ou bobine variable, ce qui complique la chose.

Donc je repose ma question en ultra simple, puis-je modifier le condensateur/bobine d'une radio pour en modifier sa fréquence, et si oui, qu'elle est la marche à suivre pour avoir la fréquence de mon choix ?


Merci de m'avoir lu, en espérant avoir été clair.


Re: Radio FM, condensateur et bobine [13808]

sutom

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 16/04/2006, 01:35 (Lu 7641 fois)

j'ai aussi fait spé physique l'année dernière et mon prof de cette année m'a dit qu'il existait d'autres méthodes que le LC pour filtrer la fréquence de réception , ces autres méthodes sont malheureusement celles utilisées par l'industrie , de plus en spécialité physique , on aborde un système simple , je me suis aussi cassé les dents en demandant ça à mon prof .
Bien sur si tu trouves une radio comme ça , essaies , réduis l'inductance ou la capacité .


l'éternité , c'est long ... surtout vers la fin .
en thermodynamique comme ailleurs, peu importe le chemin parcouru, l'important c'est le résultat.

Re: Radio FM, condensateur et bobine [15204]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 08/05/2006, 12:37 (Lu 7584 fois)

Salut,

Je confirme: de nos jours, il y a de plus en plus de montages superhétérodynes ou autres.... Donc, tu t'y cassera les dents.

En revanche, tu peux essayer de: (choisis ta solution préférée)
-> Faire un montage radio simple que tu cales sur la fréquence que tu veux (jette un oeuil sur le TDA7000 et sa datasheet)
-> Connecter sur la prise d'antenne de ta radio la sortie d'un mélangeur qui recevra en entrée 1 ce que tu recois à l'antenne et à l'entrée 2 un signal de référence qui servira à décaler le tout. Exemple: si tu veux décaler de 20Mhz, ton signal de référence sera à 20MHz. En revanche, si tu ne mets pas de filtre à l'entrée du mélangeur, tu captera sans doute une fréquence image
-> Compte tenu du temps nécéssaire pour faire cela tu devrais t'acheter un bon scanner radio
-> Enfin, demander sur fr.sci.electronique, on t'y répondra encore mieux.

Voila!

P.S: Si tu veux décaler ton récepteur pour la raison à laquelle je pense, ne la dis pas d'une part. D'autre part, tu seras vite décu car ils utilisent des systèmes numériques chiffrés.

----------
Edité le 08/05/2006 à 12:41 par thadrien

Re: Radio FM, condensateur et bobine [15210]

(paw)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 08/05/2006, 13:21 (Lu 7577 fois)

il existe un seul modèle de radio que tu puisse modifier à ton niveau:
les radios à galène, tu peut même en fabriquer une.

Re: Radio FM, condensateur et bobine [15213]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 08/05/2006, 13:31 (Lu 7575 fois)

Pour les radios à galène, on capte pas grand chose dessus, et il faut une antenne de 50mètres de long........

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact