Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

un petit problème ( énergétique ) [12202]

sutom

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 07/03/2006, 11:19 (Lu 7848 fois)

Commentaire :  il ne sagit pas d'un exercice


me promenant sur le net , je suis arrivé , par l'intermédiaire d'un site sceptique , sur le site pensant relayé les plans d'une machine à mouvement perpétuel , celle ci utilisait la poussée d'archimède ; bien sur elle ne marchait pas . mais en y réfléchissant , il m'apparait un paradoxe que je vous demande de m'expliqué .
Ca commence , admettons une charge d'environ 7,6 kilogrammes accroché à un ballon sonde permettant de le soulever ( à sa limite ) ce ballon sonde peut monter jusqu'à 45 km d'altitude et l'énergie necessaire pour contracter le gaz du ballon en liquide et le faire redescendre est constante ( grâce à PV = nRT c'est la même quelque soit l'altitude , encore faut il que le ballon conserve parfaitement la chaleur , si il la perd , c'est encore mieux ) .
mais le ballon en montant gagne en énergie potentielle donc et cette énergie potentiellle est égale à l'énergie de liquéfaction pour une altitude d'environ 22 km . le ballon peut donc encore monter . maintenant , reste à récupérer cette énergie , et pour ça il faut un tube sous vide de 22 km de haut ( c'est énorme mais l'important est théorique ) peut-être un peu plus étant donné qu'on doit mettre le poids sous vide . Une fois sous vide les méthodes pour convertir l'Epp en énergie cinétique sont plétores et ceux pour convertir l'Ec en électricité encore plus grand .
Ce n'est pas une colle , si quelqu'un trouve la faille qu'il le dise , je suis dans l'impasse .
PS : sa machine ne marchait pas car il utilisait le même milieu pour monter et descendre , de plus le principe est totalement absurde .


apparemment plusieurs personnes l'on lut et n'ont rien répondu , il y apourtant un problème de dépense énergétique flagrant .






----------
Edité le 07/03/2006 à 17:25 par sutom

----------
Edité le 08/03/2006 à 15:01 par sutom


l'éternité , c'est long ... surtout vers la fin .
en thermodynamique comme ailleurs, peu importe le chemin parcouru, l'important c'est le résultat.

Re: un petit problème ( énergétique ) [13105]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 26/03/2006, 17:44 (Lu 7818 fois)

On l'a lu. On n'a d'abord rien compris. Et ensuite, on ne veut pas perdre son temps avec des élucubrations. Le mouvement perpétuel est une chimère, un point c'est tout. Inutile de chercher plus loin !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: un petit problème ( énergétique ) [13109]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 26/03/2006, 18:31 (Lu 7817 fois)

euh je vois pas ou est ton probleme , si tu le donnais de maniere explicite on aurait peut etre des reponses, explique clairement ta question...
@+

Re: un petit problème ( énergétique ) [13123]

sutom

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 26/03/2006, 21:32 (Lu 7814 fois)

ce n'est pas une élucubration , puisque ce n'est pas un mouvement perpétuel, je n'ai pas dit que c'était un mouvement perpétuel mais qu'il y avait un point que je ne comprenais pas . Néanmoins une personne plus aimable s'est fait le plaisir de me répondre personnellement et j'ai compris .
Maintenant , peut-être en GRAND homme de science que tu es , n'as tu " pas le temps " de répondre ( ou même de lire , tes cellules neuronales étant si précieuses , l'humanité ne pourrait pas permettre que tu sacrifies une seconde de ton temps en absurdité ) , dans ce cas , tu n'as surement pas le temps de répondre non plus .
Donc peut-être que grâce à tes immenses connaissances tu pourras me dire comment calculer l'énergie necessaire à la liquéfaction d'un gaz ( tel l'hélium ou l'hydrogène ) en fonction de la pression et de la température .
Auquel cas tu me permettras de réaliser des calculs précis qui me permettrons de vérifier l'exactitude du raisonnement qui m'as été proposé .
Par ailleurs si jamais tu trouvais une sorte d'incohérence dans un système , j'oses esperer que tu t'interrogerais , si tu n'es pas curieux ce n'est pas ma faute , on pourrait dire aussi que ce n'est pas parcequ'on a pas prouver quelque chose que l'on a prouver qu'elle n'existait pas , mais encore une fois le but n'est pas une machine à mouvement perpétuel , mas de m'éclairer plus précisément sur la cohérence d'un système où l'énergie doit être constante ( dans les premières aproximations ).
Désolé je ne l'ai peut-être pas bien écris .
La solution était qu'il fallait plus d'énergie pour liquéfier le gaz en altitude , mais je ne sais toujours pas en quelle proportion , et on peut toujours imaginer un monde où la pression à cette altitude serait celle de notre altitude , celle de notre altitude serait plus importante ( avec plus de gaz ) , mais reste à savoir si il se dilaterait et si il pourrait soulever le poids .




l'éternité , c'est long ... surtout vers la fin .
en thermodynamique comme ailleurs, peu importe le chemin parcouru, l'important c'est le résultat.

Re: un petit problème ( énergétique ) [13137]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 27/03/2006, 08:30 (Lu 7810 fois)

et oh moi je t ai juste posé une question pour mieux cerner ton probleme et peut etre y repondre alors evite de t enerver contrre tout l monde pour une seule personne. toutefois sit ton probleme est resolu alors...
@+

Re: un petit problème ( énergétique )

sutom

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 27/03/2006, 12:58 (Lu 7806 fois)

c'était uniquement pour maurice , pas du tout contre toi .


l'éternité , c'est long ... surtout vers la fin .
en thermodynamique comme ailleurs, peu importe le chemin parcouru, l'important c'est le résultat.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact