Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

panneaux solaires

Cypri

Voir son profil

87 messages postés


Posté le : 08/03/2006, 21:11 (Lu 13370 fois)

comment fonctionne un panneaux solaire?
de quoi est il fabriqué?
comment peut il récupérer de l'énergie grace au soleil?



Re: panneaux solaires [12328]

sutom

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 09/03/2006, 12:33 (Lu 13364 fois)

je ne garantie pas la validité de ma réponse ( trop souvent je me trompe ):
les panneaux solires sont composées de semi conducteurs réagissant à la lumière solaire , lorsqu'un photon heurte l'électron d'un atome de ces semi conducteurs un électrons est éjecté et passe sur la bande conduction , bande partagée par tous les atomes du matériau permettant la circulation des électrons et leur "communication" . mais voilà le problème est que si l'on tiens compte de toutes les directions des électrons éjectées , on obtient pas de courant , il faut donc orienter les électrons , pour ça , on utilise des semi conducteurs , dopés P ou N ( P pour positif N pour négatif ).
on introduit un élement possédant plus ou moins d'électrons que necessaire pour former des liaisons avec le semi conducteur . Ainsi celui en possédant plus se retrouve avec des e libres et celui en possédant moins avec des trous quantiques à combler , les e libres vont dans les trous et le matériau qui avait des trous se retrouve avec un surplu de charges négatives , celui ayant perdu les électrons se retrouve avec des charges positives , entre les deux ( les deux sont joints ) il existe une zone neutre , la zone de déplétion . Maintenant si on prend le cas d'un électrons sur la bande de conduction dans cette jonction P-N , si il se dirige vers les charges négatives il sera repoussé si par contre il se dirige vers les positives il sera attiré , voilà comment on oriente le courant , je ne connais pas le détail , car dans ma conception on ne peut utiliser qu'une jonction . ( quoique on sait que les potentiels s'additionnent , alors ... )


l'éternité , c'est long ... surtout vers la fin .
en thermodynamique comme ailleurs, peu importe le chemin parcouru, l'important c'est le résultat.

Re: panneaux solaires [12341]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 09/03/2006, 17:10 (Lu 13359 fois)

les semi conducteurs sont en general fait de silicium dans lequel on introduit des impuretés tel que du phosphore ou de l aluminium etc...
@+

Re: panneaux solaires [12784]

(Daniel 62)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 20/03/2006, 09:50 (Lu 13328 fois)


Bonjour,
Tout d'abord il faut savoit de quoi tu parles !!!!
Il y a des panneaux solaires pour faire de l'électricité, ce sont les photovoltaiques ; il y a aussi des panneaux solaires qui font de l'eau chaude comme une chaudière de chauffage central.
Dans les panneaux solaires qui font de l'eau chaude il y a essentiellment 2 techniques : les panneaux que je dirais "ordinaires" et la techniques des tubes sous vide d'air

Aie je été clair ?????

Re: panneaux solaires [12802]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 20/03/2006, 16:17 (Lu 13323 fois)


je croisqu il parle des panneaux solaires photovoltaïques.
cependant a ma connaissance les panneaux pour chauffer l eauutilisent un revetement noir qui fait chauffer les tuyaux car il absorbe la lumiere et les tuyaux font ensuite chauffer l eau.
@+

Re: panneaux solaires [12804]

(Daniel 62)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 20/03/2006, 16:35 (Lu 13321 fois)


Oui, grosso modo c'est ça



Re: panneaux solaires [12855]

Cypri

Voir son profil

87 messages postés


Posté le : 21/03/2006, 18:40 (Lu 13302 fois)

c'est effectivement des panneaux photovoltaïques dont je parle mais je pense qu'il est impossible d'en fabriquer sans un imporant matériel.


Re: panneaux solaires [12856]

(Daniel 62)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 21/03/2006, 18:47 (Lu 13295 fois)


Même si ça me déchire le .....
C'est pas pour NOUS LES BRICOLEURS DU DIMANCHES comme disent les anglais : hareng sori
(je parle bien An glé)

Re: panneaux solaires [12858]

(Daniel 62)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 21/03/2006, 19:04 (Lu 13293 fois)

Au fait pourquoi cette question sur les panneaux solaires

Re: panneaux solaires [12864]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 21/03/2006, 20:00 (Lu 13290 fois)

a mon avis on peut se poser cette question la pour tous les sujets du forum!
c est la science mon cher! l art de se poser des questions inutiles!
(je rigole evidement)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact