Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

vitesse de la lumière [10907]

vavapc

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 12/02/2006, 12:10 (Lu 10737 fois)

Bonjour, pourriez- vous m'indiquer des circonstances paradoxales (seulement en apparence) ou on peut aller "plus vite que la lumière" ? merci d'avance.

Re: vitesse de la lumière [10912]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 12/02/2006, 14:03 (Lu 10734 fois)

d apres la fameuse e=m.c2/racine de(1-v/c) ( )
le seul moyen d aller plus vite que la lumiere serait d obtenir une energie/masse negative, tu peux faire le calcul, sa marche. mais c est assez etrange, pas forcement impossible, en fait on en sait rien, rien n interdit l energie negative mais rien ne nous prouve qu elle existe .
sinon on pourrait deformer l espace temps avec des masses enormes ou encore emprunter les "trous de vers" mais c est idées appartienne aujourd hui et sans doute pour encore tres longtemps a la science fiction.
@+

Re: vitesse de la lumière [12143]

sutom

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 05/03/2006, 23:46 (Lu 10676 fois)

en fait on peut aussi dépasser la vitesse de la lumière lorsque celle ci se propage dans un milieu qui la ralenti , il en sort l'effet crompton ( il me semble , ou compton ou campton ou un truc du genre ) , équivalent au mur du son de mach , où les ondes de choc son des rayonnemnts gammas . Comment obtiens tu ton résultat arno ? qu'est ce que cette histoire d'énergie négative ? Les mathématiques sont exigentes et un carré d'un coté n'engendre pas forcément quel'on puisse faire ce qu'on veut avec la racine , rappel uncarré est toujours positif et le cheminement ( ou la démonstration ) utilisé par einstein importe autant , si ce n'est plus , que son résultat , or je crois que son cheminement empêche ce que tu dis .


l'éternité , c'est long ... surtout vers la fin .
en thermodynamique comme ailleurs, peu importe le chemin parcouru, l'important c'est le résultat.

Re: vitesse de la lumière [12149]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 06/03/2006, 08:36 (Lu 10669 fois)

je ne suis pas sur mais je crois que tu confond avec l effet tcherenkov qui se produit lorsqu une particule traverse un milieux dans lequel la vitesse de la lumiere est inferieure a celle de la particule . par contre je crois avoir lu plusieurs fois que cet effet a tendance a emettre un rayonnement dans le lorsque le milieu est de l eau.
on peut observer cette effet dans les cuves des reacteurs nucleaires où les neutrons rapides traversent l eau a une vitesse superieur a la vitesse de la lumiere dans l eau.
pour plus de pecisions vous pouvez aller voir sur wikipédia.
oui mon message precedent est en gde partie faux car dans le raisonnement d einstein la vitesse de la lumiere ne peut etre depacée .
@+

Re: vitesse de la lumière [12161]

sutom

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 06/03/2006, 13:41 (Lu 10665 fois)

exactement , c'est le nom qui me manquait désolé , mais le phénomène est là , excuse ma mémoire des noms .


l'éternité , c'est long ... surtout vers la fin .
en thermodynamique comme ailleurs, peu importe le chemin parcouru, l'important c'est le résultat.

Re: vitesse de la lumière [12162]

sutom

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 06/03/2006, 13:43 (Lu 10664 fois)

je crois que crompton , c'est l'effet tunel , à moins que ce soit autre chose encore .


l'éternité , c'est long ... surtout vers la fin .
en thermodynamique comme ailleurs, peu importe le chemin parcouru, l'important c'est le résultat.

Re: vitesse de la lumière

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 06/03/2006, 17:44 (Lu 10660 fois)

non l effet compton c est la diffusion des photons par les electrons (sujet de l autre post " deviation d onde electromagnetiques)
@

Re: vitesse de la lumière [12197]

sutom

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 07/03/2006, 01:57 (Lu 10654 fois)

merci . autant pour moi décidément , cela fait plusieurs erreurs grossières .


l'éternité , c'est long ... surtout vers la fin .
en thermodynamique comme ailleurs, peu importe le chemin parcouru, l'important c'est le résultat.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact