Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Radiotélescope [12005]

(Czochzalsky)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/03/2006, 16:00 (Lu 5609 fois)

Commentaire :  pour rester dans le sujet...


J'aimerai comprendre comment marche un radiotélescope. J'ai à peu près compris le principe, mais j'ai constaté que les paraboles utilisées ne sont pas parfaites : Le radiotélescope d'Arecibo est en ciment, au fond d'un cratère de volcan éteint! Certaines paraboles ne sont même pas lisses, avec plein de trous!
Alors les ondes captées ne convergent pas pour former une "image", comme dans un télescope traditionnel, les "rayons" ne passent pas tous par le point focal image.
Si on met un capteur on a un spectre. Mais comment font-ils pour avoir une photo??? Si on met un capteur d'ondes, on n'aura pas une image correcte car la parabole est pleine de défaults!!!
Alors comment font-ils?
Merci,

Re: Radiotélescope [12010]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 03/03/2006, 17:34 (Lu 5608 fois)

le principe du radio telescope est le meme que celui des telescopes noramaux, il renvoie les ondes radios vers un miroir centrale ici remplacé par un capteur.
il existe alors deux possibilitées qui dependent du resultat desiré:
soit on cherche un spectre auquel cas comme tu le dis on place un instrument nous donnant le spectre radio.
soit on veut une image et un spectre auquel cas le capteur permet en plus de cartographier la region du ciel observé:
par exemple on observe deux etoiles differentes le capteur pourra alors dire que telles ondes radios viennent de cet endroit là et telles autres d ici on recrée alors une image en fausses couleures qui permet de montrer la temperature, le spectre ,etc... de telle ou telle zone du ciel
pourles defauts je pense que vu la dimension du telescope d arecibo ils sont trop faibles et donc negligeables .je ne vois pas bien où sont les defauts, le telescope a bien une forme parabolique meme si on a utilisé comme base le cratere, en plus on utilise du beton car le beton refléchie les ondes radios de par sa forte densité( l indice de refraction varie en fonction de la longueur d onde)
les paraboles ayant "pleins de trous" permettent ( je crois) de couvrir une large zone avec une structure plus legere et avec moins de prise au vent et autres intempéries les trous ne sont pas un probleme car toutes les surfaces planes entre eux reflechissent bien les ondes electromagnetiques et je pense que le rapport total reste avantageux.
@+

Re: Radiotélescope [12015]

(Czochzalsky)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/03/2006, 18:39 (Lu 5606 fois)

C'est curieux tout de même. Avec le miroir d'un télescope classique on chipotait au moindre défaut, la parabole doit être parfaite. Mais avec du ciment il me semble plus difficile de faire une parabole parfaite. Les techniques de taille d'un miroir ne sont plus applicables et celles de controle (appareil de Foucault, interférences...) me semblent difficilement réalisables. Le capteur est suspendu à des cables à Arecibo, un coup de vent déplacerait le capteur de quelques milimètres, ce qui suffirait à fausser l'image, non? Le terrain bouge toujours et le ciment peut se déformer(?).
C'est juste surprenant, en optique classique les astronomes sont si maniaques avec les miroirs (dilatation du verre, défauts de l'ordre du micromètre inacceptables,...). Selon eux la taille du miroir s'ajuste au coup de chiffon près!
Il y a une différence d'exigence surprenante, qui va à l'avantage du radiotélescope!
Ces défauts doivent probablement être négligeables en travaillant avec une grande longueur d'onde.
Merci.

Re: Radiotélescope

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 03/03/2006, 19:10 (Lu 5603 fois)

En effet, la grande différence de longueur entraîne une grande différence au niveau de la tailles des défauts acceptables !

Alors qu'en lumière visible (téléscope pour "oeil") la longueur d'onde est comprise entre 400 et 800 nm (environ), les radiotéléscopes voient des longueurs d'onde de l'ordre du cm (micro-ondes, ondes centimétriques), du mètre ou du décamètre (ondes radio, décamétriques) ! L'ordre de grandeur des imperfections acceptables est bien différent.

Si les paraboles des radiotéléscopes sont souvent en grillage, c'est simplement parce que ça marche tout aussi bien comme ça, que ça demande moins de métal pour les construires et donc que c'est plus légers et moins "prise au vent". Pourquoi peut-on utiliser un tel grillage ? Hé bien justement parce que les ondes étudiées ontun longueur est bien supérieure aux "mailles" du grillages et sont donc réfléchies, comme sur un miroir. Seule les ondes de longueur d'onde inférieure ou égale aux dimensions des trous ne sont pas réfléchies et traversent le grillage.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact