Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Télescope à miroir liquide [11800]

(Czochzalsky)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/02/2006, 12:06 (Lu 4783 fois)

Bonjour,

J'aimerais réaliser un grand télescope à miroir liquide mais sans utiliser de mercure, bien sûr! Il me faudrait un liquide qui réflechit le plus possible la lumière, avec le moins de rayons réfractés possbile.
Dans ce cas dois-je choisir un liquide avec un indice de réfraction élevé ou faible? Je dois utiliser un liquide facile à trouver, sans danger et peu volatil car j'en utiliserai bien 10 litres!
Merci beaucoup,

Czochzalsky

Re: Télescope à miroir liquide [11803]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 28/02/2006, 12:27 (Lu 4781 fois)

il te faut un liquide ayant un indice de refraction de la lumiere visible le plus elevé possible, il y a un petit problem: comment vas tu faire pour donner a ton liquide une forme parabolique? tu vas certainement le mettre dans un recipient transparent? cependant la difference d indice de refraction de ce recipient et de ton liquide va devier tes rayons lumineux... en plus il suffit qu il y ai une toute petite bulle d air dans ton recipient et tout est foutu!
en fait je ne vois pas reellement ou est l interet de fabrique un miroir liquide? peut etre veux tu le deformer pour contrecarrer les perturbations atmospheriques mais ce systeme est tres complexe et tu ne pourra pas le mettre au point avec des budgets petits moyens ou gros
donc explique nous ce que tu veux reelement faire avec peut etre pourrons nous t aider
sinon tu peux utiliser un mirroir que tu polis pour lui donner une forme parabolique, tu trouvera sur internet tous les renseignements
@+
ton telescope est il un newton ou autre chose? tu veux utiliser le miroir comme miroir primaire ou secondaire?

Re: Télescope à miroir liquide [11818]

(Czochzalsky)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/02/2006, 14:32 (Lu 4776 fois)

En fait si on fait tourner un bassin circulaire contenant un liquide (le top c'est le mercure, mais bon...) il prend une forme parabolique. Le miroir est alors tout fait!!! Mais, car il y a forcément un mais :
-il faut une vitesse de rotation constante
-le liquide doit être parfaitement pur, une poussière peut déformer la surface du miroir, il faut donc un système de filtration,
-On ne peut regarder qu'au zénith avec ce télescope!!! Sinon en penchant le tube on renverse tout le liquide par terre!!!

Je voulais juste faire un essai en remplissant un grand bac avec de l'huile ou quelque chose comme ça, mais il faut la meilleure réflexion possible. Je dispose d'un plateau rotatif, il suffit de poser un bac rond dessus. Mais il y aura 2 interfaces sur lesquelles la lumière se réflechira : la surface (air/huile) mais aussi l'interface huile/récipient au fond du bac. Si mon huile est noire il n'y aura pas de rayons réflechis au fond du récipient. Cela n'empechera pas la lumière de se réflechir dessus.
En ajoutant un miroir secondaire et un oculaire on achève la construction du télescope. Dans un premier temps je me pencherai sur le bac avec un oculaire tenu à la main, histoire de savoir si lemiroir est a peu près utilisable ou non.

Enfin il faut un fluide assez visqueux, pour eviter qu'il y ait des "vagues" qui se forment à la surface à la moindre perturbation.
En fait le fluide idéal serait une sorte de vieille huile de vidange toute noire, mais en plus propre, non?
Le but de cette expérience est de voir si c'est réalisable. Comment pourrais-je calculer le pourcentage de puissance lumineuse réflechie par l'huile, afin de voir si le rendement d'un miroir à huile n'est pas trop ridicule?
Merci,

Czochzalsky

Re: Télescope à miroir liquide

(Czochzalsky)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/03/2006, 15:50 (Lu 4755 fois)

Personne ne sait comment calculer (ou trouver dans des tables?)le pourcentage de lumière réflechi par un milieu donné?

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact