Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

TPE sables mouvants [10194]

nobody




Posté le : 28/01/2006, 15:00 (Lu 13420 fois)

Bonjour!
Je suis en 1ereS dans un lycée a l'étranger et moi et mon groupe avons décidé de faire un TPE (physique/maths) sur les sables mouvants et la thixotropie. C'est un sujet assez intéressant et même si on a pu récolter quelques informations, je me demandais si vous aviez quelques conseils à me donner. (On a fait des sables mouvants artificiels, C très concluant, lol) :idea:

Merci d'avance! :) :)


Sables mouvants [10609]

(Citronelle)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 05/02/2006, 19:25 (Lu 13392 fois)

Le sable est le plus dur quand il y ai 2/3 de sable et 1/3 d'eau. Et aussi, une chose intéressante est que quand on mélange le sable, les grains de sable les plus grands remontent. Mais bon tu dois connaitre. C'est pour ça qu'il y a des personnes qui secouent la boite de céreales avant de m'en servir pour avoir les céréales les plus gros. Est ce qu'il y a des sables mouvants en France?

Re: TPE sables mouvants

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 05/02/2006, 19:35 (Lu 13390 fois)

Oui, ceux du Mont Saint Michel sont célèbres...
ils engloutissent chaque années des imprudents (dont la plupart sont secourus par les hélicoptères de la sécurité civile...)

Re: TPE sables mouvants [10611]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 05/02/2006, 19:58 (Lu 13388 fois)

faux et archi faux
je suis allé au moins saint michel en septembre dernier et il est impossible de s engloutir contre son gré dans des sables mouvants, c est beaucoup trop long et trop dur. par contre cela est epuisant et ralenti l allure au cas ou il faut courir vers la berge d où les accidents....
@+


Re: TPE sables mouvants [10705]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 07/02/2006, 14:24 (Lu 13368 fois)

Ce n'est pas du tout "faux et archi faux" ! Les sables mouvants du Mont Saint Michel ne sont pas une légende, ils sont bien réels et des personnes ont déjà été "englouties", comme en témoignent ces documents :
http://www.linternaute.com/science/environnement/est-ce-que/06/sables-mouvants/sables-mouvants.shtml
http://www.itinerairesbis.com/choix_monde/europe/france/regions/manche/montstmichel.htm
"Bien moins nombreux que par le passé, on déplore encore quelques accidents qui sont dûs au manque d'information."

Il existe d'ailleurs un 'C'est pas Sorcier" qui aborde ces sables mouvants, dans lequel des sécouristes de la Sécurité Civile précisent que ce genre d'accident arrive à une cinquantaine de personnes par an...


En fait, toutes les bandes de sable du Mont ne sont évidemment pas des sables mouvants, mais si le sable peut paraître suffisemment dense pour empécher qu'on ne s'enfonce, il faut justement savoir que celui-ci devient plus fluide lorsqu'on l'agite... ce qu'on fait généralement pour tenter de se libérer... si bien qu'on s'enfonce alors de plus en plus...

Re: TPE sables mouvants [10684]

nobody




Posté le : 07/02/2006, 10:36 (Lu 13374 fois)

Merci pour tte vos reponses!

C vrai, ya des sables mouvants en france, au Mt St Michel. En fait, la legende des noyades dans ces milieux visqueux (sables mouvants) est due a la maree (en fait les gens coincees des ces sables sont noyes par la maree). Sinon en regle generale, on ne peut pas se noyer dans un sable mouvant grace a la thixotropie et au principe d'archimede.

Merci encore, Piggy

Re: TPE sables mouvants [10717]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 07/02/2006, 17:47 (Lu 13364 fois)

"La figurine s'enfonce effectivement dans le sable, mais s'arrête à un certain seuil, même si on continue à agiter le sable."

"La légende des noyades provient sans doute du fait que les sables mouvants se retrouvent fréquemment au niveau des estuaires des fleuves (comme pour le cas du Mont Saint Michel). En restant coincé dans le sable, plusieurs personnes ont ainsi pu périr englouties par la marée montante. "

pour te repondre duke of portland il est justement dit dans ton texte dont tu nous donne le lien que l on ne se noie pas dans les sables mouvants mais plutot engloutis par la marée montante qui suit... de plus il est assez difficile de se retrouver totalement enfoncé car pour s enfoncer dans des sables mouvants il faut bouger donc il est assez difficile ( je pense) de rester a un meme endroit et de bouger ce qui nous fait nous enfoncer pour ne se rendre compte de ce phenomene qu une fois englouti jusqu au coup.
@+


Re: TPE sables mouvants [10750]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 08/02/2006, 13:01 (Lu 13356 fois)

Certes, mais quoi qu'il en soit, il arrive fréquemment à des personnes de se retrouver coincées, et si elles ne sont pas englouties jusqu'au fond, elles finissent pas périr noyées par la marée... mieux vaut donc être prudent !

Re: TPE sables mouvants [10764]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 08/02/2006, 19:07 (Lu 13348 fois)

oué la je suis daccord, toujours partir avec un guide, se renseigner sur la meteo, avoir une carte et une boussole, des vetements chauds a portée de mains et jamais seul.
voila
@+

----------
Edité le 09/02/2006 à 13:09 par arno

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact