Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Stocker de la chaleur [10186]

Daniel62

Voir son profil

12 messages postés


Posté le : 28/01/2006, 12:17 (Lu 29669 fois)

Quel serait le meilleur moyen pour stocker de la chaleur (d'env. 20 à 100°) pour pouvoir la "consommer" par la suite, j'ai essayé avec de le parafine mais le"point" de solidification ne descend pas jusque là. J'ai pensé au béton, mais c'est lourd, mais je ne sais pas comment la restitution pourra se faire pourriez vous m'aider ??? D'avance MERCI


Re: Stocker de la chaleur [10209]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 28/01/2006, 18:21 (Lu 29661 fois)

a tu regarder le site de la chimie amusante ??

Re: Stocker de la chaleur [10268]

Daniel62

Voir son profil

12 messages postés


Posté le : 30/01/2006, 10:22 (Lu 29633 fois)

Merci pour ta réponse, j'ai effectivement "exploré" le forum , mais je n'ai vu aucun sujet sur mon problème, de plus je pense qu'il s'agit plutôt d'un problème de physique que de chimie. Maintenant, je viens de "débarquer" sur ce forum avec 2 messages postés, je n'ai pas connaissance de l'ensemble.Toi avec tes 517 messages, tu es un "habitué" , peux tu me donner quelques informations ou conseils pour me diriger mes recherches ? MERCI


Re: Stocker de la chaleur [10226]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 28/01/2006, 22:53 (Lu 29652 fois)

Regarde ce sujet, posté dans l'autre forum :
http://www.univ-pau.fr/~darrigan/forum/forum_chimie.php?msg=9473&return=2#top

Re: Stocker de la chaleur [10267]

Daniel62

Voir son profil

12 messages postés


Posté le : 30/01/2006, 10:11 (Lu 29635 fois)

Merci pour la réponse, mais ça n'a rien à voir


Re: Stocker de la chaleur [10276]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 30/01/2006, 13:42 (Lu 29627 fois)

Que veux-tu dire alors exactement par "stockage de chaleur pour pouvoir la consommer ensuite" ?
Le principe de la bouillote chimique consiste bien à restituer de la chaleur ayant servi à rendre le solide liquide...

----------
Edité le 30/01/2006 à 13:43 par Duke of Portland

Re: Stocker de la chaleur [10280]

Daniel62

Voir son profil

12 messages postés


Posté le : 30/01/2006, 14:31 (Lu 29623 fois)

Merci pourla rapidité de la réponse.
J'ai installé chez moi des capteurs solaires et je voudrais pouvoir réaliser pour cet été un système qui pourrait stocker dans un bidon la chaleur que je vais avoir en + . Eventuellement pendant d'autres périodes de l'année, d'après ce que m'a expliqué le vendeur, je vais avoir des "pointes" (septembre) que je souhaiterais mettre "en boite" pour m'en servir en tant que "relais" pour la nuit par exemple . De même dès qu'il y a un rayon de soleil le ballon absorbe bien mais quand le plein est fait le reste est bloqué par les capteurs qui se ferment automatiquement.


Re: Stocker de la chaleur [10284]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 30/01/2006, 17:25 (Lu 29618 fois)

ben la je vois pas vraiment ce que tu cherche. des batteries toutes bêtes ne te suffiraient elles pas? elles te permettent bien de stocker l energie que tu pourra ensuite reconvertir en chaleur
@+

Re: Stocker de la chaleur [10298]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 30/01/2006, 19:24 (Lu 29615 fois)

c'est vrai : transforme la chaleur en electricité, electricité que tu peut transformer en chaleur a souhait !

Re: Stocker de la chaleur [10324]

Daniel62

Voir son profil

12 messages postés


Posté le : 30/01/2006, 21:48 (Lu 29608 fois)

Bon faut dire que je n'aie pas été explicite
Je recommence : l'énergie que je reçois c'est de la chaleur sous forme d'eau avec un liquide antigèle de 20 à 100 ° environ qui circule dans un serpentin . Je voudrais prolonger la contenance énergétique de mon ballon échangeur au maximum. En effet, je vais recevoir de mon capteur plus d'énergie que peut en contenir mon ballon. Bien sûr je peux doubler mon ballon, mais j'ai un problème de place et de coût. J'ai fais un essai avec un serpentin dans un tube de 300 mm + de la parafine (tout de la récup), le problème est que le point de fusion de la parafine est trop haut (environ 40°) , elle ne peut pas me restituer la chaleur qu'elle a emmagasinée vu qu'elle est en état solide. Je recherche donc un produit qui stockerait la chaleur et la restituerait quand j'en aurais besoin en envoyant de l'eau plus froide pour être réchauffée et m'en servir pour un préchauffage de l'eau sanitaire ou du chauffage de la maison tout ceci avec le surplus de chaleur qui serait perdue autrement. J'espère avoir été plus clair.
Merci pour vos "lumières"



Re: Stocker de la chaleur [10331]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 30/01/2006, 22:57 (Lu 29604 fois)

Oui, c'est clair. Hé bien tu pourrais essayer de baisser le point de fusion de ta parafine. La parafine est un mélange d'alcanes à longues chaînes. Plus la chaîne est longue et plus la température de fusion est élevée. Essaye donc de mélanger à ta parafine (lorsqu'elle est liquide) un petit peu d'un alcane à chaîne plus courte (heptane par exemple, on en trouve au rayon peinture des magasins de bricolage). Essaye sur une petite quantité pour tester les mélanges.

Par contre, il y a un inconvénient : le solvant ajouté est aussi plus volatil et donc risque de s'évaporer au fil du temps si le récipient contenant ton mélange n'est pas bien fermé. Et attention aussi en manipulant les alcanes, ils sont inflammables.

Re: Stocker de la chaleur [10333]

Daniel62

Voir son profil

12 messages postés


Posté le : 30/01/2006, 23:27 (Lu 29602 fois)

Merci pour la rapidité de ta réponse
Mais il n'y aurait pas un autre produit qui ne serait pas volatil ?
Avec un tel produit lorsque le solvant sera évaporé je vais rester avec ma parafine dure et le problème restera le même
J'ai pris la parafine d'abord par ce que j'ai pensé aux frites et que j'ai remarqué que l'huile restait chaude longtemps, puis parce qu'un premier essai c'était GRATOS !!!!!! De plus si mon bidon se renversait à froid ça ne coulerait pas, c'était pas trop grave .
Maintenant il faudrait peut être faire un essai avec de l'huile mais laquelle ? 20w40 (odeur?)


Re: Stocker de la chaleur

Daniel62

Voir son profil

12 messages postés


Posté le : 01/02/2006, 09:35 (Lu 29578 fois)



Personne n'a de LUMIERE


Re: Stocker de la chaleur [10532]

Daniel62

Voir son profil

12 messages postés


Posté le : 03/02/2006, 18:52 (Lu 29555 fois)



Personne n'a d'idée pourtant c'est de la physique, je crois ????
Je vois que 114 personnes sont passés intéressés MAIS ??




Re: Stocker de la chaleur [10537]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 03/02/2006, 20:13 (Lu 29551 fois)

conserver la chaleure c est hyper dur...
ne pourrait on pas trouver un autre moyen de reconvertir cette chaleur en une autre forme d energie(electrique par exemple) afin de pouvoir la reutiliser ensuite?


Re: Stocker de la chaleur [10574]

Daniel62

Voir son profil

12 messages postés


Posté le : 04/02/2006, 15:40 (Lu 29528 fois)


Je pense que l'on va perdre de l'énergie dans la transformation. C'est comme les centrales au charbon ou autres qui vont bouillir de l'eau pour avoir de la vapeur pour faire tourner les turbines pour faire de l'électricité puis on reçoit cette électricité pour refaire bouillir ou du moins chauffer de l'eau pour l'eau sanitaire !!! Sans compter qu'a la sortie des turbines on a refroidi la vapeur dans des tours réfrigérantes !!! Y a pas un problème ?????
Combien d'énergie à l'entrée à la centrale... et combien à la sortie du robinet d'eau à la maison ?????


Re: Stocker de la chaleur [10576]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 04/02/2006, 17:26 (Lu 29519 fois)

deja ta maison nest pas une centrale a charbon lol (j espere )
mais je ne comprend pas tres bien tu systeme pourrais tu me le reexpliquer et me dire si tu as deja utiliser un systeme identique ou proche ou bien si tu en as deja vu ou entendue parlé de ce systeme car j ai l impression que ( sois c est irrealisable, soit c est encore moins rentable.
pourrais tu m expliquer stp
merci @+

Re: Stocker de la chaleur [12727]

Paul G

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 19/03/2006, 04:26 (Lu 29143 fois)

Quelle est la quantité de chaleur dans 1 litre de parafine liquide versus sont état solide en comparaison à 1 litre d'eau pour 1 degré C ?

Combien de litres d'eau cette quantité de chaleur pourrait chauffer de 1 degré C ?



Paul G


Paul G

Re: Stocker de la chaleur [12783]

(Daniel 62)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 20/03/2006, 09:44 (Lu 29126 fois)


Je souhaiterais trouver une solution pour stocker de l'énergie (chaleur) dans un système le plus petit possible.
Il existe sur le marché un stockage dans de la parafine.
Rééllement je ne sais pas ce que ça vaut sauf que c'est cher !!!!
Je voudrais donc mettre en boite la chaleur que je recois de mes capteurs solaire et m'en servir quand j'en ai besoin, le soir par exemple, au lieu de solliciter ma chaudière.
La façon de mettre l'énergie "dans la boite" ça je sais le faire, mais maintenir la chaleur ça c'est autre chose !!!!, je pense que c'est un problème de physique

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact