Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

chambre a brouillard [10293]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 30/01/2006, 19:01 (Lu 11311 fois)

salut a tous j aimerais fabriquer une chambre a brouillard chez moi, je n ai pas l impression que cela soit particulierement difficile a fabriquer.
j aimerais avoir votre avis , vos conseils ...
@+

Re: chambre a brouillard [10299]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 30/01/2006, 19:25 (Lu 11309 fois)

qu'entend tu par "chambre a brouillard" ??un hamam ??un sona ??ou un aquarium plein de brouillard ??

Re: chambre a brouillard [10314]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 30/01/2006, 20:05 (Lu 11304 fois)

c est ça: http://www.masc.ulg.ac.be/wilson.html
je ne sais pas si le lien marche sinon faite copier puis collez l adresse dans votre barre d adresse et voila
@+

Re: chambre a brouillard [10318]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 30/01/2006, 20:15 (Lu 11301 fois)

En effet, il suffit de maintenir dans une enceinte fermée une atmosphère saturée en eau, par exemple en chauffant de l'eau pour en faire de la vapeur. Il existe aussi des petits appareil ("fontaine magique") qui sont des éléments piézoélectriques permettant de fabriquer du brouillard ; cela faciliterait la saturation en eau de l'air.

Re: chambre a brouillard [10323]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 30/01/2006, 21:30 (Lu 11296 fois)

il me suffirait donc de saturer un recipient etanche avec de la vapeur d eau puis de soumettre ce recipient a un champ magnetique intense(avec un electroaimant) et d eclairer le recipient au moment où je prend une photo?
comment pourrais je faire pour saturer le recipient en vapeur d eau?
il faudrait que je fasse bouillir de l eau dans le recipient puis que je le ferme et laisse cet eau bouillir un certain temps avant d arreter l ebulition?le probleme c est de ne pas faire exploser ma chambre a brouillard...
ou alors, pourrais utiliser un autre liquide?
@+ merci pour vos reponses

Re: chambre a brouillard [10330]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 30/01/2006, 22:48 (Lu 11289 fois)

Pas besoin que l'eau soit bouillante, il suffit qu'elle soit suffisemment chaude pour que l'air au dessus soit saturé en vapeur. Donc tu peux placer une résistance à l'intérieur de ta boite (en verre) horizontale qui chauffe l'eau, sans oublier un trou sur la plaque du dessus pour y verser de l'eau (et éviter les surpressions), un fond noir sous la plaque du dessous et une lumière rasante venant d'un des côtés.

Mais Césium l'a dit, ce n'est peut-être pas si simple et il y a peut-être de l'alcool dans l'eau pour améliorer la sensibilité !... je ne sais pas. J'en ai vu un exemplaire au Palais de la Découverte à Paris, mais j'ai rarement observé une particule passer.

Re: chambre a brouillard [10325]

(Césium)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/01/2006, 22:00 (Lu 11292 fois)

Ce n'est pas si simple. J'en ai vu une à la Fac d'Orsay (près de paris) lors de la journée du patrimoine et ils avaient parler de différences de température afin que les particules qui entrent en contact avec le liquide vaporise l'alcool qui y est contenu ainsi que d'une lumière rasante "spécial" pour pouvoir voir des particules parfois plus petites qu'un proton !!!

Re: chambre a brouillard

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 31/01/2006, 12:42 (Lu 11280 fois)

en fait le principe c est que lorsque les particules chargées passent a travers de l enceinte , la vapeur d eau ou d autre chose se condense sur la trajectoire de la particule la mettant ainsi en evidence et rendant sa trajectoire visible.
etant donnée qu a chaque seconde, des milliers de particules chargées traversent l enceinte on eclaire l interieur au moment où on prend une photo et on a quelques chances d apercevoir une de ces trainées de condensation.
je pense que le probleme majeur , c est de reussir a conserver une atmosphere saturée dans laquelle il y a un minimum de goutelettes en suspension, et de conserver une assez grande quantité de vapeur en suspension dans la boite tout en evitant les surpression...
darrigan tu me dis donc(si j ai compris) qu il me faudrait un recipient transparent en verre avec une plaque chauffante au fond sur laquelle je ferais couler de l eau qui se vaporiserait au contact de la plaque?mais faudrait il que l eau ou le liquide en question se vaporise immediatement (plaque bouillante) ou plus lentement?
je ferais en suite un trou en bas d un des coté pour eviter les surpessions?
Si on voulait comme tu le dis ajouter de l acool ou meme utiliser un alcool a la place de l eau afin de rendre la vapeur plus sensible comment faudrait il s y prendre, et la vapeur d alcool qui est facile a obtenir a temperature ambiante ne se condenserait elle pas seulement a des temperatures inferieures a zero?
@+


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact