Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

la grosse tache [62160]

nounouke26

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 06/11/2008, 11:57 (Lu 9247 fois)

bonjour a vous tous,

Bon d'accord c'est moi la grosse tache... Mais quand meme...

En préparant une solution d'AgNO3 à 0.1 M, pas bien attentive, en transvasant de ma fiole jaugée à mon flacon de 1L, j'en ai renversé par terre.

Du coup voila deux grosses taches dans le meme labo! Forcément ca fait une de trop!
Une grosse tache brune sur mon carrelage (sans compté celles sur mes chaussures!)... Je ne sais vraiment pas comment la faire partir, vu que l'huile de coude ne semble pas suffir.

Quelqu'un aurait i la solution a mon probléme??
Merci :)

Re: la grosse tache

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 06/11/2008, 12:40 (Lu 9242 fois)

Gniark gniark gniark ....

Ca c'est la tache du chimiste j'ai passé pas loins de 2 jours sur le net pour trouver des solutions.

Et en parrallèle j'ai testé des produits.

J'ai donc ceci :

NaClO concentré sur un chiffon et on pose sur la tache (bien imbibé le chiffon) pendant une bonne heure et ça part. Si la tache revient avec le temps il faut recommencé au final elle va totalement ou presque s'effacer.

KCN, tu utilises une solution de cyanure de potassium (pas la meilleure des solutions selon moi).

J'avais aussi trouvé une solution pour éviter le noircissement avant qu'il ne commence c'est le bisulfite de sodium en solution (concentrée) mais jamais eu de résultats

NaClO c'était en testant tout les produit qui pouvaient réagir, j'avais aussi essayé avec des acide mais sans résultat. Même la combinaison NaCl puis NH3 puis eau n'avais rien donné.

NaClO semble donc une solution (eau de javel)

Re: la grosse tache [62180]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 06/11/2008, 23:51 (Lu 9216 fois)

La seule façon de se débarrasser d'une tache d'argent issue d'une projection de nitrate d'argent est de saupoudrer la dite tache avec quelques grains du ferricyanure de potassium, ou hexacyanoferrate(III) de potassium K3Fe(CN)6, d'humecter pour que ce produit se dissolve. Il se forme une solution de couleur jaune. Attendre quelques heures que la solution pénètre dans le tissu ou le revêtement. Le résultat est que la tache change un peu de couleur. De gris noir qu'elle était au début, elle devient brune. L'argent a été oxydé et il s'est produit la réaction :
3 Ag + 4 [Fe(CN)6]3- --> Ag3[Fe(CN)6] + 3 [Fe(CN)6]4-.
La tache est formée de Ag3Fe(CN)6 brun. Or ce produit est soluble dans une solution de thiosulfate de sodium. Il faut alors lavée la tache, le tissu ou le revêtement à grande eau, pour éliminer toute trace de ferrocyanure avant d'aller plus loin. On sèche. Ensuite on saupoudre la tache avec du thiosulfate de sodium, on ajoute un peu d'eau, et on attend une heure. La tache brune de ferricyanure d'argent se dissout dans la solution de thiosulfate.
J'ai essayé cette recette sur ma blouse. Cela va très bien.
Attention à ne pas confondre le ferricyanure K3Fe(CN)6 avec le ferrocyanure K4Fe(CN)6, qui sont tous deux des hexacyanoferrates. Mais K4Fe(CN)6 est inefficace !
Et aucun des produits utilisés n'ont la moindre toxicité.




Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: la grosse tache [62182]

nounouke26

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 07/11/2008, 07:46 (Lu 9207 fois)

ha ben voila des solutions!!
Merci j'essaie tout cela la semaine prochaine (car la je prend un long week end de repos :))
Je vous tiens au courant du resultat
Par contre, faire penetrer la solution dans le carrelage ca risque d'etre delicat, mais je vais essayer la recette quand meme ;)

Re: la grosse tache [62264]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 12/11/2008, 13:51 (Lu 9177 fois)

La méthode proposée par maurice a été rajouée à la FAQ : http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=FAQ

Merci maurice

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact