Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Extraction Théobromine

Doudou

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 22/01/2009, 21:10 (Lu 6621 fois)

Bonjour, je souhaiterais faire l'extraction de théobromine proposée sur cette page : http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=La_th%C3%A9obromine

Le problème c'est que les concentrations de NaOH et de HCL ne sont pas données, pourriez-vous m'indiquer quelles concentrations je dois prendre.
Merci d'avance.


Re: Extraction Théobromine [63318]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 22/01/2009, 22:36 (Lu 6615 fois)

Il n'y a pas de concentration précises, c'est au pifomètre... pour l'acide chlorhydrique des solution à 10% suffisent, et pour la soude... ce sont des pastilles... une spatule ou deux et voilà

Re: Extraction Théobromine [63346]

Doudou

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 25/01/2009, 11:49 (Lu 6572 fois)

Okay merci, mais des pastilles de soude ? je connais pas
Sinon si l'on remplace le dichlorométhane par du distillat de pétrole c'est bon aussi ?

Re: Extraction Théobromine [63401]

tpe

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 28/01/2009, 21:15 (Lu 6543 fois)

bonjour,
j'ai réalisé l'extraction avec des élèves pour des tpe; on n'a jamais obtenu le précipité jaune..;on n'a certainement pas attendu assez longtemps (le reste de l'expérience était conforme au descriptif), et on va donc recommencer (on n'avait pas de ballon de 1L au lycée, on a donc réduit les quantités et utilisé le "pifomètre" à fond, mais vraisemblablement pas comme il faut..)
par contre, pour la caractérisation, est-il possible de se procurer un peu de théobromine par votre intermédiaire? on voudrait essayer une CCM (solution basique comme éluant), ou alors un point de fusion, si on arrive à avoir accès à un banc kÖfler..
merci bcp pour votre réponse!

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact