Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Conservation du diiode

artaban

Voir son profil

30 messages postés


Posté le : 17/12/2008, 01:43 (Lu 10651 fois)

Bonjour à tous.

J'aimerai avoir quelques conseils sur la conservation du diiode.

Comme vous le savez sans doute, le diiode se sublime facilement et l'on peut souvent apercevoir sur les étiquettes des flacons environnants un coloration brune du papier des étiquettes.

Actuellement dans l'armoire de stockage, j'ai opté,aujourd'hui, pour une solution un peu bricolée, c'est à dire un flacon brun à vis, lui même enfermé dans un bocal à conserve de type "le parfait".

Il serait peut-être plus judicieux de procéder autrement (genre flacon rodé)...

J'aimerai avoir vos conseils s'il vous plait.

Merci.

Re: Conservation du diiode [62895]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 17/12/2008, 07:59 (Lu 10645 fois)

L'iode corrode les joints en caoutchouc (si tu l'a bien installé dans un flacon comme celui auquel je pense). Cependant, même si ton zèle t'honore, tu peux te dispenser de tels artifices, j'ai 250g d'iode que je conserve depuis quelques années dans un flacon brun, j'ai simplement entouré le bouchon avec de l'essuie tout, en effet les flacons environnants ont des taches brunes d'iode, mais c'est pas super grave...

ça dépend aussi de la quantité d'iode que tu as

Re: Conservation du diiode [62899]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 17/12/2008, 10:21 (Lu 10640 fois)

Tu as raison, l'iode n'est pas compatible avec tous les récipients. Par exemple avec des récipients ou bouchons en plastique, on constate un brunissement, voire une dégradation.

Avec le verre, aucun problème. Par contre les bouchons en verre rodé on la fâcheuse tendance à se coincer parfois... et il vaut mieux éviter de graisser le rodage dans le cas de l'iode.
Je ne pense pas que le téflon soit attaqué par l'iode. Alors pourquoi ne pas entourer le rodage en verre avec du ruban de téflon utilisé en plomberie ? A tester...

Re: Conservation du diiode [62902]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 17/12/2008, 15:56 (Lu 10624 fois)

Le diiode n'est pas facile à conserver.
Les flacons à bouchon en téflon se chargent peu à peu de iode qui diffuse dans la masse. Ce n'est ni dangereux ni dommageable, juste peu esthétique.
Les flacons en verre rodé finissent tous par soit se gripper, soit par laisser fuir de la vapeur d'îode.
Les flacons les plus étanches sont ceux dont le bouchon se visse. C'est la solution qu'adoptent les fournisseurs de produits chimiques, qui savent bien ce qu'ils font.
Ce qu'on peut faire pour éviter que les étiquettes et les murs du voisinage brunissent, c'est mettre le flacon de diiode dans un plus grand flacon dont le fond est recouvert de laine d'acier ou de paille de fer. La vapeur d'iode sortant du flacon intérieur se fait capter par le fer, et transformer en iodure de fer.
Depuis que j'utilise cette méthode dans mon laboratoire, l'intérieur de l'armoire des produits chimiques reste en bon état. Avant, c'était un peu le désastre !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Conservation du diiode [62906]

artaban

Voir son profil

30 messages postés


Posté le : 17/12/2008, 18:57 (Lu 10606 fois)

Bonsoir

Merci à tous pour ces réponses. Le flacon que j'ai enfermé dans un bocal "le parfait" est déjà un flacon à vis du fournisseur.

Je vais donc suivre les conseils de Maurice. j'aurai jamais pensé à la laine d'acier ! c'est plutôt élégant.

À bientôt.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact