Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

[Enzymo] Calcul vitesse ini [62839]

Torres91

Voir son profil

23 messages postés


Posté le : 14/12/2008, 12:36 (Lu 8597 fois)

Bonjour a tous, vous allez bien ?

Voila, j'ai probleme par rapport a un TD.

J'ai un exercice ou j'ai une enzyme E qui hydrolyse totalement S en P.
P absorbe a 410nm (epsilone = 3800 M-1.cm-1) S n'absorbe pas a cette longueur d'onde.

On fait 4 experiences avec des concentrations en E differentes mais en S identique.
Je vous passe les details et on a [S0] = 2.5.10^-4 M et l'absorbance max atteind toujours 9.5.

On nous donne ensuite 1 graphique avec 4 courbes representant en fonction du temps l'absorbance selon les 4 concentrations.

On me demande de determiner les vitesses initiales en micro moles par litre par minutes.

Je ne vois pas du tout omment faire.

je me doute qu'il faut utiliser la loi de Bert Lambert mais a par ça je vois pas.

Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait sympa.

(J'ai les resultats mais pas la methode pour y parvenir.)

Marci d'avance.

Re: [Enzymo] Calcul vitesse ini [62840]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 14/12/2008, 13:38 (Lu 8590 fois)

N'y a-t-il pas une erreur dans la mesure de l'absorbance ? Une absorbance de l'ordre de 9 n'a aucun sens pratique. Cela veut dire que l'intensité du signal qui a traversé la solution colorée est de 10-9 fois l'intensité initiale. Autsnt dire zéro ! Autant dire que ta solution est opaque, et ne laisse pas passer la lumière ! Je ne crois pas qu'il existe un appareil capable de mesurer un signal électrique quelconque, puis peu après un signal 1 milliard de fois pus faible.
Et même si c'était électroniquement possible, la loi de Beer-Lambert ne s'appliquerait pas. Elle n'est pas valable pour des solutions très absorbantes, voire opaques. Elle part de l'hypothèse que les molécules absorbantes ne se cachent pas les unes les autres. Or c'est le cas dès que l'absorbance atteint 2. Alors avec une absorbance de 9 et au-delà, il est inutile de rêver !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: [Enzymo] Calcul vitesse ini [62846]

Torres91

Voir son profil

23 messages postés


Posté le : 14/12/2008, 15:10 (Lu 8585 fois)

Excuse moi, c'est 0.95 pas 9.5... ^^

Re: [Enzymo] Calcul vitesse ini

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 14/12/2008, 17:20 (Lu 8576 fois)

Bon !
Tu commences par prendre les valeurs numériques de toutes tes données exprimées en A, et tu les transforme en concentration en divisant par epsilon, donc par 3800. Tu obtiendras des résultats qui sont tous compris entre 0 et 2.5 10-4 M.
Tu reportes ces concentrations sur Oy en fonction du temps sur Ox. Tu obtiendras des points partant de l'ordonnée et s'élevant graduellement et tendant peu à peu vers un maximum de 2.5 10-4 M, soit 250 micromole/L.
Tu relies tes points à la main par une courbe le plus doucement possible. Tu dessines la tangente à ta courbe à l'origine. Tu en calcules la pente, en faisant un triangle quelconque dont l'hypoténuse soit sur cette tangente, et les deux autres côtés soient sur les axes Oy et Ox. Tu mesures delta y (en micromole/L) et delta x (en minutes). Le rapport de ces deux grandeurs est la vitesse instantanée initiale.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: [Enzymo] Calcul vitesse ini [62849]

Torres91

Voir son profil

23 messages postés


Posté le : 14/12/2008, 17:22 (Lu 8574 fois)

Merci enormement.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact