Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

question de cours stéréospécifique/stéréosélectif [62726]

mely

Voir son profil

12 messages postés


Posté le : 08/12/2008, 23:40 (Lu 9401 fois)

salut!

J'ai un peu de mal a vraiment assimiler la différence entre une réaction stéréospécifique et une réaction stéréosélective,malgré les nombreuses définitions que j'ai lu ca reste un peu flou.
par exemple,si on prend la réaction de l'addition du dibrome sur un alcène,comment on peut le savoir?!
et c 'est la meme chose pour la régiosélectivité et la régiospécificité...je me suis dis que ca rentrerait peut etre mieux avec vos mots.
merci d'avance :)

Re: question de cours stéréospécifique/stéréosélectif

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 09/12/2008, 20:18 (Lu 9377 fois)

Pour simplifier on peut dire qu'une réaction stéréospécifique permet de fabriquer 100% de l'un des deux isomères, et 0% de l'autre. Une réaction stéréosélective n'est pas 100% stéréospécifique, elle fabrique peut-être 70% d'un isomère et 3=% de l'autre.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: question de cours stéréospécifique/stéréosélectif [62815]

Xam

Voir son profil

44 messages postés


Posté le : 13/12/2008, 09:52 (Lu 9358 fois)

merci maurice, j'avais quelques difficultés là dessus aussi, maintenant c'est éclairé !


Mon Album est écoutable et téléchargeable gratuitement sur Jamendo ! laissez une critique ! Adresse directe de l'album en ligne : http://www.jamendo.com/fr/album/4095/

Re: question de cours stéréospécifique/stéréosélectif [62850]

mely

Voir son profil

12 messages postés


Posté le : 14/12/2008, 19:40 (Lu 9333 fois)

Merci pour ta réponse c bcp plus clair comme ca pour moi aussi!

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact