Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Utiliser les flacons laveurs [62163]

gilles

Voir son profil

27 messages postés


Posté le : 06/11/2008, 16:15 (Lu 9614 fois)

Bonjour,
J'ai 5 flacons laveurs, comment je peux les utiliser?
Je voudrai les racorder en série & faire passer un gaz(??),
quels sont les produits à utiliser?
Merci

Re: Utiliser les flacons laveurs [62167]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 06/11/2008, 18:50 (Lu 9613 fois)

Le but c'est pas de se dire j'ai des flacons laveurs qu'en faire ? Les flacons laveurs c'est uniquement si tu en as besoin.

On les utilises pour neutraliser et nettoyer des gaz principalement, ou comme fiole de garde.

----------
Édité le 06/11/2008, 19:37 par nobelios

Re: Utiliser les flacons laveurs

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 06/11/2008, 19:21 (Lu 9605 fois)

Tout dépend du type de flacon laveur que tu as. Si jamais ils possèdent une plaque en verre fritté, l'utilisation comme fiole de garde est pas top top.

Sinon, comme précisé par Nobelios, leur utilisation va dépendre de ce que tu vas faire comme manipulation.
- Certaines manips génèrent des gaz toxiques qu'il faut détruire (neutraliser) pour ne pas risquer un rejet dans la pièce où tu manipules (neutralisation de HCl par exemple, de chlore...). Dans ce cas, le gaz à détruire va passer dans un liquide judicieusement choisi qui va le neutraliser (par exemple une solution de soude pour détruire un gaz acide).

- Parfois, tu veux fabriquer un gaz (mettons H2 par exemple) et les flacons laveurs vont te permettre de laver et sécher ce gaz (par exemple un flacon avec un peu d'eau va laver ton gaz des microgoutelettes des solutions utilisées pour le fabriquer et qui peuvent être entrainer par le courant gazeux. Et pour le sécher, tu peux remplir un flacon avec de l'acide sulfurique concentré ou encore un agent desséchant solide (chlorure de calcium anhydre pour un gaz acide, hydroxyde de sodium pour un gaz plutôt basique, gel de silice anhydre pour autres utilisations)

Milamber.

Re: Utiliser les flacons laveurs [62176]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 06/11/2008, 19:36 (Lu 9603 fois)

C'est vrai je n'ai pas pensé aux fritées, ceux-ci sont surtout utilisés pour neutraliser des gaz ou les faire réagire d'une manière plus générale.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact